Ou comment la poste se saborde (et/ou nous prend pour des gogos)

3 minutes de lecture

Déjà avec la suppression de la « lettre rouge », vous savez, les timbres rouges, distribution garantie ( ?) à J+2. Ben oui, au 1er janvier 2023, ce type de courrier disparait, remplacé soit par la lettre normale (verte) à J3 (re ?) soit par une autre lettre J+1 mais mise sous enveloppe par la Poste, la « e-lettre rouge. Ce qui veut dire qu’il faut avoir un scanner et bonjour la confidentialité des données envoyées par ce système là…

Mais ce n’est pas pour cela que j’étais en colère. EN fait, ayant déménagé en juin et étant parti à 1000 km de mon domicile initial, comme la plupart des gens dans le même cas, j’ai fait réexpédier mon courrier. Jusque-là, rien que du « normal »… on paye une 5 soixantaine d’euros et c’est fait pour un an. Par hasard - un dégât des eaux, sacré hasard… - je suis revenu en octobre à mon domicile initial en Ardèche et là… une jolie surprise m’attendait : la boite aux lettres était pleine de courriers qui eux, n’avaient pas été réexpédiés… Ce n’était pas récent, il y en avait pour tous les mois, juillet, août, septembre et même octobre.

Aussitôt, appel du service commercial de la Poste (3631, n’appelez pas d’autre numéro qu’on peut vous donner, ils sont tous à plus de 2 € la minute). Ledit service commercial se confond en excuse et me dit : « ne vous inquiétez pas, votre remarque est bien prise en compte, on revient vers vous, par mail, au plus tard dans les 24 ou 48 heures ».

Rassuré, je récupère mon courrier et me dit que le problème est réglé. Une journée se passe, puis deux, puis trois… Rien. Quelques temps plus tard, on me demande mon avis sur la prise en compte de ma demande par le service client. Évidemment, je me lâche un peu, imaginant – dans ma candeur – que j’allais du coup avoir une réponse à ma remarque initiale…. Ben non, que dalle…. Rien, j'attends toujours.

Aujourd’hui, dans ma boite aux lettres bretonne, preuve si besoin que la poste a bien ma nouvelle adresse, je reçois un courrier me disant que les « conditions d’acheminement du courrier » évoluent au 1er janvier 2023. Chouette, me dis-je – toujours dans ma très grande candeur – ils vont améliorer leur service, ils vont peut-être enfin répondre à ma remarque… Toujours non, pas du tout. Les modifications sont en fait les suivantes : auparavant, le courrier était réexpédié sous 1 jour, maintenant – amélioration notable – ce sera entre 1 et 3 jours. Et, cela va sans dire, « les autres conditions de votre contrat ne sont pas modifiées », et surtout pas le montant. La qualité de service se dégrade mais vous allez toujours payer autant. Au revoir et merci

Généralement, quand on modifie un contrat en cours, c’est pour l’améliorer, pas pour en dégrader les conditions… Mais pas à la Poste… Ah, je ne vous ai pas dit, mais tout ceci ne serait que pour « améliorer le bilan carbone de la Poste ». C’est vrai, j’avais oublié.

À croire qu’ils veulent vraiment que tous leurs clients captifs trouvent rapidement une autre solution… À moins que la direction de cet organisme d’état trouve qu’il y a trop de postiers, c’est bien pour ça qu’on a fermé les bureaux de poste dans les villages et les « quartiers sensibles », non ? Ou simplement que cet organisme dont la direction parisienne doit être, elle aussi, complètement déconnectée des réalités du terrain ne réagit qu’en gestionnaire financier d’un organisme qui, au départ, était avant tout un service public. Mais il doit être plus tenable et plus valorisant de vendre des services financiers ou des contrats qu’on change en cours de route.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0