Je suis désolée, il est pris, mon esprit.
Mon esprit ? Il fonctionne en express. Il réagit à un mot, à une mélodie et par dessus-tout à une émotion, un ressenti. Dans l'instant présent, dans l'immédiateté, dans la volupté du "à cet instant précis". Mon esprit ne calcule pas, il ne se projette que très rarement dans les brouillards du "plus tard" ou du "dans trois mois". Non, mon esprit ne sait pas faire ça, quand bien même la situation le demande. Mon esprit gère ce qu'il peut, à la minute qui défile devant lui. Mon esprit sait surtout que ça ne sert à rien d'anticiper, de préparer, car tout peut basculer si vite. Un appel, un coup de téléphone pour annoncer une mauvaise nouvelle; j'ai connu cela tant de fois. J'ai un esprit qui se met en dormance, pour protéger un coeur qui cicatrise tout doucement.
Mon esprit est tendre, ouvert, bienveillant, respectueux, protecteur, il est habité par 1000 et unes idées pour mes élèves, pour les aider à avancer sur le chemin de la connaissance et du savoir. Mon esprit se nourrit de mots, de belles idées, de rimes aussi. Et quand il ouvre les vannes, je pose les mains sur le clavier et je laisse courir mes doigts, les idées se diffusent, les mots s'harmonisent et ma pensée se libère. Des mots pour faire du bien, pour apaiser des maux, pour aider à aller mieux, pour accompagner les larmes qui roulent sur mes joues, quand le poids de l'absence est trop lourd.
Mon esprit vagabonde dans les méandres des jolies heures que j'ai connues avec mon prince, dans le souvenir de ce qu'il a laissé dans ma vie, trois petits brins de vie qu'il a accompagné si brièvement.
Mon esprit est connecté à lui et je sais qu'il est auprès de nous, pour nous épauler, pour éclairer nos chemins. Comment je le sais ? Je n'ai qu'à regarder la plus brillante des étoiles au-dessus de mon épaule. Chacun y voit ce dont il a besoin de voir, comme Harry Potter fasciné devant le miroir du Rised, qui lui montrait son père et sa mère.
Mon esprit est en communion aussi avec celui à qui je dois mes yeux bleus, mon papa, qui a lui aussi, cessé de marcher à nos côtés, mais qui continue de me guider et de me protéger.
Ils me manquent tant. Ce soir, il y a eux dans mon esprit, avec tout l'amour que j'ai pour eux, et toute l'intensité de la peine que je ressens encore si souvent.
Annotations
Versions