21 juillet (lundi)

Une minute de lecture

" Si l'histoire de la Terre s'écrivait dans un livre de mille pages, la vie y apparaîtrait vers la page 185.

Cette vie ne serait représentée que par des cellules simples pendant plus de 700 pages jusqu'à l'explosion d'espèces multicellulaires des pages 870 à 880. La sortie des eaux ne se raconterait qu'à la page 916.

Au cours de cette constante transformation, la planète a également subi 5 crises majeures dont une il y a 250 millions d'années au cours de laquelle la vie sur Terre a failli disparaître. Cette extinction de masse a entraîné la disparition de 70 % des espèces terrestres et 96% des espèces marines. La planète a mis près de 10 millions d'années à s'en remettre et à reprendre l'inexorable danse de l'évolution avec ses disparitions et ses nouveaux arrivants, comme cette fois-là les dinosaures à la page 960 de l'Histoire de la Terre.

À la fin du livre, l'histoire entière d'Homo Sapiens depuis son apparition jusqu'à aujourd'hui ne ferait l'objet que d'une poignée de lignes tout en bas de la toute dernière page. Sa présence sur Terre ne représente donc que 0,004 % de sa très longue histoire. L'homme n'existe pas depuis bien longtemps, mais il n'est pas pour autant plus évolué. Toutes les espèces sont au sommet de l'évolution et toutes sont parfaitement adaptées à leur environnement naturel. Du bernacle fermement ancré sur sa baleine jusqu'au minuscule dik-dik d'apparence si fragile, mais qui survit aux attaques répétées des aigles, pythons et lions depuis des temps immémoriaux.

Rien n'indique que l'espèce humaine devrait être éternelle ni même qu'elle mettra plus longtemps que les autres à disparaître. Le plus probable est que son passage sur Terre ne représente qu'un battement de cils à l'échelle de l'histoire de sa planète, une durée dérisoire. Presque insignifiante ? "

" Une espèce à part " ; Arte

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Shephard69100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0