Hervé ?

3 minutes de lecture

La voix grésilla dans l’interphone :

— Votre rendez-vous est arrivé.

Nadia soupira ; elle avait enchaîné les entretiens toute la journée et les complaintes des requérants résonnaient encore entre les murs blanc glacier de son bureau. « Madame Joubert, je serais parfaite sur le poste de mon N+1 », « Nadia, je ne supporte plus les messes basses de cette salope de Vanessa », « Trois ans sans augmentation ! Vous trouvez ça normal, madame Joubert ! ». Allez, un dernier et je rentre. Elle consulta rapidement son agenda électronique. Hervé ? Il aurait pu m’appeler, tout simplement.

— Faites entrer, Nathalie.

Son mari pénétra dans le bureau. Il portait un costume bleu marine du plus bel effet et une cravate assortie, à fines rayures. Cent vingt euros chez Hermès, encore heureux qu’il la mette !

Elle se leva pour l’embrasser mais il se dirigea directement vers son bureau et lui tendit la main.

Elle le fixa, interdite.

— Tu fais, quoi, là ?

— Je… je vous salue, dit-il en rougissant. Je peux m’asseoir ?

Il écarta sa main comme s’il s’était brûlé et, sans attendre sa réponse, posa des fesses timides sur le rebord du fauteuil en cuir. Elle fit de même. Son fauteuil était naturellement plus haut, plus confortable, comme dans tous les bureaux des ressources humaines du monde entier.

— Tu aurais pu envoyer un texto, tu sais, dit-elle. Qu’est ce qui t’amène dans le quartier ?

— Vous, vous savez que j’ai fait Polytechnique ?

Elle ouvrit de grands yeux.

— Ben oui, le tutoiement…poursuivit-il, à Polytechnique, on se tutoie tous. Vous êtes passée par là, vous aussi ? En même temps, aujourd’hui, on rentre un nom sur Google et on connait tout d’une personne, non ? – Il eut un rire gêné – Madame Joubert. C’est drôle, nous portons le même nom.

Elle prit un instant, décida que la plaisanterie n’était pas à son goût, pas après cette journée harassante et cette sinusite qu’elle sentait poindre derrière ses yeux.

— Bon, ça va, les plus courtes sont les meilleures.

— Je serai rapide, je vous le promets.

Il sortit une pochette cartonnée de la sacoche en buffle qu’elle lui avait offerte à Noël, et la lui tendit.

— Candidature spontanée ! s’exclama-t-il. J’ai eu vent d’une réorganisation dans vos services, et je vous propose les miens.

— Mais, qui…

— Soyons francs, madame Joubert. Le bruit court dans le Landerneau du CAC 40 que votre directeur adjoint envisage de passer à l’ennemi. J’ai pour moi l’expérience, la motivation, et les compétences.

La colère la gagna.

— Nous en avons parlé cent fois ! Pas question de bosser dans la même boite. Et puis c’est quoi, ce cirque ! Tu n’es pas drôle.

— Mais, madame, nous… nous n’avons parlé de rien du tout !

Elle le dévisagea. Trente ans de vie commune lui avaient appris une chose sur Hervé : il était le moins crédible de tous les menteurs que la Terre ait jamais porté. Et, bon sang, là, il avait l’air sérieux. Et offusqué.

— Hervé, à quoi joues-tu ? Nous sommes pourtant d’accord. J’ai besoin de mon espace de liberté, et toi aussi. Si on se marche sur les pieds à longueur de journée, on n’aura plus aucun plaisir à se retrouver le soir, à partager les moments d’intimité.

— Mais madame, je ne vous permets pas.

— Pardon ?

— Je ne vous permets pas. J’ai une épouse, trois enfants, et je suis très heureux en famille.

— Je suis un peu au courant, quand même.

— Alors, que me proposez-vous ? De coucher avec vous ?

— Ce ne serait pas une première.

Il se leva brusquement.

— C’est un scandale ! Sachez que je n’en resterai pas là.

— Mais, Hervé…

— Vous êtes quoi, une cougar ? Une nympho ? Vous vous êtes regardée ?

— Hervé !

Il attrapa la pochette sur le bureau, la glissa en la chiffonnant dans sa sacoche.

— Je vais vous griller, gronda-t-il. Je connais du monde, moi aussi.

— Mais ARRÊTE ! hurla-t-elle. Tu perds la tête !

Il se leva, recula, failli trébucher quand son pied accrocha le tapis, puis disparut en claquant la porte.

Mon Dieu. Mais que s’est-il passé ? Que lui arrive-t-il ?

Son écran changea brutalement de couleur. Il crépita, et une image apparut, en noir et blanc, de qualité médiocre. Une caméra de surveillance ? Sur l’écran, Nadia distingua une pièce plongée dans la pénombre.

Pas de meubles, des murs indistincts.

Une silhouette se détacha du recoin le plus sombre, avança vers la caméra. Un homme. En costume. Qui avait l’air perdu. Qui pleurait.

Hervé ?

La voix connue la transperça.

— Nadia, aide-moi. Je t’en prie, aide-moi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Jonas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0