6 octobre, Dresde

2 minutes de lecture

Devant le musée d’art, une foule se presse afin de suivre une intrigante performance artistique. Un homme en costume-cravate, sur un piédestal, est solidement planté face à la cathédrale de la Sainte-Trinité. Il porte une mallette, et ne cille pas. Raide comme une statue, vent debout contre on ne sait quoi, les yeux rivés sur un point fixe. Sur le piédestal, il est écrit : « Dem besorgten bürger », ce qui signifie, d’après Marie, « Le citoyen préoccupé ». À midi pile, alors que les cloches de la cathédrale sonnent à tout branle, il se décide enfin à se mouvoir, sort de son attaché-case un sandwich, et se met tout naturellement à le manger, bouchée après bouchée. L’attroupement continue de le regarder, pris de fascination pour la pause-déjeuner d’un homme d’affaires qui n’a rien à faire. Le soleil brille, et nous venons d’arriver en Allemagne.

De l’autre côté de la place, devant l’opéra Semper, deux militants de Greenpeace essaient d’attirer la foule afin d’alerter sur le danger des énergies fossiles. On ne sait trop de quoi ils causent, mais ils causent. J’imagine qu’ils se racontent n’importe quoi, pour passer le temps. Du genre : « Pour moi, ce qu’il y a de plus attendrissant, ce sont les marées noires. On a l’impression que les pétroliers font popo dans la mer. Après, l’eau devient toute belle avec ses reflets d’arc-en-ciel. Avez-vous déjà vu des dauphins mazoutés ? Il n’y a pas plus mignon, on dirait qu’ils sont tombés dans un pot de peinture. » « Taratata ! Moi ce que je préfère, ce sont les centrales à charbon. Tous ces rubans de fumée qui finissent par former des cœurs dans le ciel, on en chialerait… Des fois, le noir charbonneux se marie au blanc des nuages, il n’y a plus qu’à sortir les mouchoirs et balancer les confettis en criant vive les mariés ! » Conversation dont je certifie la véracité, dans ma tête. Et tandis que je m’approche des deux militants, je découvre, en imprimé sur leur tee-shirt, une remarquable contrepèterie que je note ici pour ne pas l’oublier : « Respect existence or expect resistance ».

Encore des citoyens préoccupés.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Martin Leabhar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0