ATTENTE.1.Attente

2 minutes de lecture

Vous balayez la grande salle d’attente du regard pour trouver une chaise libre. Vous en repérez rapidement une et allez vous y asseoir sous le regard pesant de ce que vous devinez vite être d’autres candidates qui, comme vous, viennent dans l’espoir de décrocher un poste. Vous ne pensiez pas que la concurrence serait si acharnée ! Des brunes, des blondes, des rousses... Toutes sont plus sublimes les unes que les autres et vous vous sentez de plus en plus comme une intruse au milieu de tous ces mannequins en devenir. Même avec tous les efforts du monde, jamais vous n’aurez de jambes si élancée, de taille si creusée, de poitrine si opulente...

Quoiqu’il en soit, maintenant que vous êtes assise et que vous vous êtes enregistrée à l’accueil, il serait ridicule de repartir tout de suite. Avec un peu de chance votre rendez-vous a bien été calé à 9h30 et on ne va pas tarder à venir vous chercher. A cette pensée, votre rythme cardiaque s’accélère : c’est votre premier véritable entretien d’embauche et malgré tous les conseils que vous avez passé vos dernières soirées à lire sur internet, qu’allez-vous bien pouvoir dire ? Que va-t-on vous demander ?

Quelques minutes plus tard, une femme à l’allure distinguée fait irruption depuis un couloir adjacent, une tablette tactile sous le bras. Vous retenez votre souffle.

– Madame Sabri s’il vous plaît, appelle-t-elle à haute voix.

Vous voyez une des candidates se lever – une belle et jeune métisse aux long cheveux noirs – et être conduite hors de la salle. Votre cœur se remet à battre après avoir loupé quelques battements. Ce n’était pas pour vous... Dans un sens cela vous rassure car vous êtes plus stressée que jamais, mais de l’autre vous aimeriez aussi que ce soit vite votre tour pour ne pas être en retard.

Les minutes passent. Vous regardez votre portable : 9h30... 9h35... 9h45... 10h... 10h15...

Vous ne savez plus comment vous tenir sur votre chaise tellement vous êtes tendue. Toutes les quinze minutes environ, une nouvelle candidate est appelée tandis qu’une autre ressort.

10h45... Vous agitez nerveusement une jambe, à tel point que vos voisines commencent à vous lancer des regards agacés, mais vous vous en fichez. Vue l’heure, il va vous falloir faire un choix : soit vous restez ici et vous faites donc une croix sur votre rendez-vous de midi avec Lise ainsi que sur vos chance de rendre votre devoir commun à temps, ce qui pourrait influer très négativement sur votre année, soit vous repartez maintenant en sachant pertinemment qu’il n’y aura probablement plus d’autres séances de recrutement ici.

Que souhaitez-vous faire ?

· Rester ici, et tant pis pour votre devoir. Si vous n’obtenez pas ce boulot vous n’aurez de toute façon pas de quoi vous payer une chambre d’étudiant à partir de la rentrée prochaine... Rendez-vous à ATTENTE.1.Rester

· Partir, et tant pis pour ce job que vous aviez de toute façon peu de chance de décrocher. Vous préférez privilégier vos études. Rendez-vous à DEPART.2

Annotations

Vous aimez lire ImagiNatis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0