Heure 49

2 minutes de lecture

Extrait d'Ach!lle, une œuvre qui se construit mot à mot, petit à petit.

Le train s'arrêta en gare au moment où la voix du contrôleur se mit à grésiller dans les haut-parleurs. J'avais un morceau d'un groupe plutôt connu dans les écouteurs et j'eus envie de m'arracher les oreilles.


" Mesdames et messieurs, le train 5739 en direction de Lurceuil effectue un dernier arrêt avant son terminus. Nous redémarrerons dans quatorze minutes. Attention à l'écart entre le marche-pied et le quais en descendant. Nous vous rappelons que pour des raisons sanitaires, le restaurant-bar n'est plus ouvert. Un espace nurserie est mis à votre disposition en wagon 4. Et mon copilote fête son anniversaire aujourd'hui, joyeux anniversaire Constantin ! "


Les discours étaient interminables dans les trains, je les détestais. Basile les adorait, il s'amusait à deviner ce que le commandant de bord pouvait bien dire comme ânerie avant qu'il ne les crachote au micro. Et Venice dormait.
Je laissais mon regard voguer sur les flots de voyageurs par la fenêtre, un sourire en coin - Basile savait être drôle.
Entre les taches de couleurs, je l'aperçus. Une silhouette aussi nette qu'elle l'était dans mes souvenirs. Une touffe blonde entre un pilier rouge, un autre vert et un distributeur de capotes avachi sur lui-même. Je me dis - C'est elle, Achille s'était simplement trompée de wagon -
J'avais le besoin de croire qu'elle s'était perdue toutes ces années dans la plupart des gares du pays. Ça arrive à tout le monde de s'égarer en chemin.
Je voulus me lever, la rejoindre sur le quai, lui donner son dictaphone et tous les autres accessoires qu'elle avait laissés à l'abandon dans sa chambre, tous ses objets que j'avais récupéré et qui tintaient à présent dans mes poches.
La main de Basile effleura mes phalanges une à une et la ferraille se remit à grincer.


" Mesdames et messieurs, je vous rappelle que le train 5739 en direction de Lurceuil ne fera plus d'arrêt jusqu'au terminus. Le temps estimé jusqu'à la prochaine gare est d'une heure et treize minutes. Nous vous souhaitons un agréable trajet avec notre compagnie. Tututu tututu ting."

Nous sortîmes de l'ombre sous-taule vers les nappes incandescentes de soleil. On pouvait s'y brûler la rétine en une fois. On tira les stores, pour ce que ça servait.

Achille, encore une fois, s'envolait quelque part et deux, trois fragments de mon cœur l'accompagnèrent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Laroutourn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0