Nouvelle 7 : Une hirondelle ne fait pas le printemps

4 minutes de lecture

– Bonjour ! Aujourd'hui, en l'absence de votre professeur habituel, j'assurerai le cours de français. Je suis Madame Azilis. Je voudrais qu'on parle des proverbes. Qui peut me donner un exemple de proverbes ?

– ...

– ...

– ...

– Voyons, vous devez bien en connaître. Vous savez ce que c'est, un proverbe, allez... Personne ? Quand même, vous connaissez des proverbes, j'en suis sûre. Qu'est-ce qu'un proverbe, d'abord. Tenez, vous !

– ...

– Vous ne savez pas ?

– Il veut juste pas répondre, c'est tout !

– Et vous alors ?

– Bah, si M'dame, moi j'sais, c'est une phrase quoi. Mais genre, on comprend pas ce qu'elle dit !


– Ouais, gros, c'est ça !


– Noooon ! Tu vois bien c'qu'elle dit, mais tu piges que dalle !


– Ah, ouais, ouais ! exactement ! Y'en a même, des proverbes, tu comprends les mots, mais rien de ce que ça veut dire ! Celui avec une hirondelle, et... j'sais plus !

– Oui ? Citez-le moi, celui-là.

– Quoi ?

– "Comment", pas "quoi" ! Je vous demande de me dire ce proverbe, celui dont vous venez de parler. C'est un très bon exemple, vous avez bien fait de le citer. Il s'agit d'hirondelles, alors, cette phrase ?

– Ben, j'm'en rappelle pas, moi. J'ai dit ça comme ça, pour rigoler...

– "Rire", nous sommes en cours de français, voyons ! Non, non, vous avez pensé à un exemple précis. Essayez de vous le rappeler.

– Woah nan, trop dur !

– Déjà qu'on les comprend pas, M'dame, comment on fait pour s'en rappeler !

– Attendez, les gars, j'sais, moi !

– Vas-y, ouais, elle sait toujours tout, elle !

– Ah, ben sympa ! Comment tu m'traites ! T'as qu'à te débrouiller, après tout, rien à foutre !

– Allons, s'il-vous-plaît ! J'aimerais bien qu'on puisse s'exprimer librement. Laissez-la donner sa phrase, vous pourrez expliquer, ensuite, si ça vous dit quelque chose, si c'est ce dont vous vous rappeliez. Bien, allez-y mademoiselle.

– Mademoizzzzelle !

– S'il-vous-plaît, taisez-vous un peu, juste le temps de l'écouter ! Allez-y !

– Euh, je crois que c'était ça, "Une hirondelle fait pas l'printemps" ?

– Très bien, je vous remercie. Donc, tout le monde, vous connaissiez ce proverbe ?

– Oui et non, hein ! C'est comme on vous a dit, M'dame !

– Pourriez-vous être plus clair, s'il-vous-plaît ?

– Ben, on sait de quoi ça parle, mais on pige que daaaaalle !

– Ouais, c'est chelou, c'est quoi le rapport entre une hirondelle et le printemps ?

– Ben quand-même, tu sais qu'les hirondelles, elles aiment la chaleur !

– Justement, c'est pas logique ! Si t'as une hirondelle, elle est pas toute seule, forcément ! Quand elles se baladent, les hirondelles, elles le font en groupe ! Elles sont pas con !

– S'il-vous-plaît, pas d'insulte ici. C'est la règle que vous avez choisie tous ensemble, visiblement. Elle est affichée sur la porte !

– Ouais, M'dame, c'est vrai, ça !

– Ah, M'dame ! Ça y est, j'm'en souviens d'un autre, là, sur le poteau rose !

– Quoi ? C'est quoi ton truc, là, de poteau rose ? T'as d'jà vu un poteau rose en ville, toi ? Ah nan, trop délire !

– Ah les mecs, vous êtes lourds, hein ! C'est pas le poteau rose, mais le pot, comme un pot, aux roses, les fleurs !

–Ah, ouais, ok ! C'est des expressions qu'on cherche, en fait ! Bah, fallait l'dire, M'dame ! On en connaît plein, nous ! J'en ai une, "jamais mieux servi que par... moi" !

– Non, mais, faut qu'tu t'trouves une copine vit'fait, mec !

– Ah, gros, ta gueule !

– Allons, voyons ! On va déjà travailler sur le proverbe de l'hirondelle. Cela va nous permettr...

– Ah, non, mais M'dame, y'en a des bien mieux ! Celui avec le chat, là !

– Ouais, je sais, je sais ! "Donner sa langue au chat" ! Mais M'dame, pourquoi on voudrait donner sa langue ? C'est débile, ça ! Et pis à un chat en plus ! Bon, on s'en fout ! M'dame ! J'en ai une ! M'daaaame !

– Mais non ! L'autreee, avec le chat !

– Quoi, l'autre ? Tu fais chier, toi ! J'en ai un, il est bien le mien !

– Ouais, ben pour une fois, que j'ai une réponse. Le mien, il est top, c'est pas comme ton proverbe pourri ! M'dame ! Moi aussi , j'en ai un ! "Le chat dans la gorge" , M'dame, ça marche aussi ? M'dame !

– Ah, ah, dingue ! Il est super celui-là ! M'dame, moi, quand j'étais petit, je me demandais comment il faisait le chat de mon papy pour se nourrir là-dedans. C'est tordue, comme idée !

– Ah, ah, t'es con, toi !

– Ouais, mais moins con qu'toi ! Espèce de trou du c...

– M'daaaame ! P'tain, elle pourrait répondre ! Elle nous écoute même plus, là. J'chais pas c'qu'elle fout là, elle est au tableau les mecs !

– C'est bon, calmez-vous ! Comment elle fait pour répondre à tout le monde en même temps d'façon, bande de nazes ! Vous êtes tous en train d'gueuler ! Vous pouvez pas la fermer, merde ! J'en peux plus d'les entendre brailler ces abrutis ! Et puis j'déteste cette histoire de chat. C'qu'elle me faisait peur... J'croyais qu'il fallait que j'donne ma langue à Mimine quand j'étais p'tite. Elle l'aurait bouffée ! Pourvu qu'on prenne pas cette expression-là...

– La meuf', tu t'calmes, toi, déjà !

– Tout le monde se calme, s'il-vous-plaît ! Quel enthousiasme, je suis ravie de vos propositions, un peu moins de vos insultes et autres mots trop vifs ! Maintenant, regardez ! J'en ai profité pour noter au tableau toutes ces expressions et proverbes que vous m'avez donnés. Quelle phrase préférez-vous étudier, pour mieux la comprendre, puisqu'elles vous posent toutes problème ?

Et tous en chœur :

– Oh, fais chier !

Annotations

Vous aimez lire Morgazie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0