Intro/suite

4 minutes de lecture

Il faut savoir que l’amour est lumière et que la lumière où qu’elle soit, est entouré de ténèbres. Notre astre le Soleil en est le parfait exemple. Il est lui-même entouré de la noirceur de l’espace, pour le cœur dont il s’échappe la lumière de l’âme, c’est la même chose, l’amour du cœur provient de l’âme et nous assure d’aimer plus que de mesure. Néanmoins, la raison est tel un vide abyssal et ne cherche qu’une chose, engloutir ce halo incandescent, parce que le mental, est égocentrique, il domine tout et ce n’est pas assez pour lui. Alors, il veut éteindre la lumière de l’amour et il nous manipule et faisant de nous des êtres torturés par notre amour. De ce fait, la raison n’écoutera jamais la pensée, la voix, les mots du cœur : aimer avec son cœur, c’est parfois périlleux et donc, notre mental trouvera mille et un prétextes pour se soustraire à cette pensée amoureuse. Il arrive, parfois, que notre raison soit salvatrice : par le simple fait qu'elle soit au plus proche de nos émotions et la raison fait de nous ses êtres souvent trop émotifs, trop empathique, colérique, impulsif, etc. Cependant, il faut savoir que le mental rendra toujours malheureux. Sans amour comment faire pour viser un peu de bonheur ?

Il arrive à certaine personne d’avoir beaucoup de raison d’avoir des facultés intellectuelles telles que cela ne laisse que peu de place au cœur et donc, ce genre de personne dont la raison est établie de telle sorte, qu’elles pourraient avoir tendance à écraser l’autre par le faut de manque d’amour personnel et ne cherchent que des personnes du même niveau d’intelligence, par exemple. Les surdouées on en parle ; c’est justement ce type de personnes ciblés : se disant trop intelligent pour être heureux.

Enfin il faut, également, savoir que la raison est un contre principe de l’acte d’aimer et donc, un trouble-fête pour le cœur. Elle empêche la personne de trouver le bonheur, d’être bien avec soi-même. Tout cela nous en reparlerons.

Aimer avec sa raison implique d’être plus fort que ses propres émotions.

On ne peut aimer avec sa raison, car le mental nous fera toujours mal, mais de comprendre et savoir que, par moment, nos émotions nous dominent, est un premier pas vers l’art du savoir aimer. Pour cela, cette manière d’aimer est impossible, parce que l’amour n’est pas les émotions, et il ne faut pas confondre le fait d’être content et le fait d’être heureux : entre les deux, il y a un écart dantesque, l’un appartient au système nerveux et l’autre à la force de l’amour. Parfois et, dans certain moment, il arrive que l’on soit heureux, mais ça ne dure pas dans le temps, pour la simple, raison que l’on se fait une fausse idée de bonheur. Aimer et les émotions sont impossibles, disons que c’est ainsi fait si l'on ne veut pas chercher le problème. Or, en réalité les émotions sont au service de l’amour, mais — entre l’amour et le système émotionnel — il y a la raison et, elle, c’est comme un bourreau, mais de son propre cœur. Cette partie est volontairement brève, car elle est comme l’atout de cet ouvrage, mais pas seulement, on y reviendra aussi. Car le comprendre pourrait amener à la symbiose de soi, à la communion de soi, au nirvana — l'amour véritable — l'amour propre — et la paix intérieure.

L’amour véritable s’est, en quelque sorte, aimer sans condition d’être avec l’autre. Cela signifie que l’amour véritable, c’est aimer l’autre au point de l’aider à s’envoler, sans pleurer, sans rien d’autre que d’être heureux pour la personne que l’on aime est libre de voler. Quand on est un amour propre, l’amour véritable prend tout son sens : on est là, heureux d’être tout simplement, et la vie nous fait des cadeaux qu’ils soient petits ou grands.

Il faut savoir que l’amour véritable ne s’acquière qu’en se délivrant de l’amour porté et ça c’est propre à chacun d'en trouver la solution : me concernant, c’était de laisser partir la personne aimée et accepter cela, c’est le plus difficile pour un cœur amoureux - accepter de laisser l’autre s’envoler. Mais c’est aussi récupérer tout son amour personnel et l’on devient un amour propre. Et ce jour-là, si vous y parvenez, vous vous sentirez étrangement bien avec vous-même réchauffé par l’espoir et il vous apportera le salut tant espéré : aimer la vie, dans son ensemble, en est un exemple concret.

Quand on est un amour propre c'est ne pas donner son amour comme nombre de couples le font : et c'est c'est s’aimer soi-même sans conditions d'être aimé, mais surtout le garder pour soi quand on le devient.

Ce n'est pas regarder toute sa vie la même personne, car la vie n'est pas linéaire. C'est voir la vie dans son ensemble. Cet état est comme de faire briller son âme en toute connaissance de cause et sans principe de raison. C'est-à-dire, faire taire sa raison et pour une fois dans sa vie se taire et écouter l'autre.

(C'est très difficile même pour moi et encore, je l'ai compris, car je le suis mais pas encore au point de faire taire toute ma raison. Mais ça viendra.)

Or, beaucoup de monde ont la langue bien pendue (moi y compris) : et la raison fera toujours mal, surtout à l'amour et encore plus aux personnes sans aucun amour propre.

Pour cela, il faut le comprendre et le vivre au quotidien, et cela n'implique pas que sa femme, mais tout le monde. Et le bonheur, il appartient qu'à soi de le vivre, chacun le vivra à sa manière : enfin et vous verrez bien, c’est tout ce que je vous souhaite.

L'amour propre : n'est pas - l'amour véritable - mais c'est de cette dualité amoureuse que naquit l'art du savoir aimer.

Prenez cela comme une sorte de sacrifice, et peut-être qu'un jour cette même force vous regardera, pour cela il faut espérer que demain soit.

Enfin il y a d'autres manières de le devenir fort heureusement, allons'y ensemble et pas après pas.

Annotations

Vous aimez lire Sylvain del Rosario ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0