Aujourd'hui j'ai eu envie d'écrire

de Image de profil de Gus delachoGus delacho

Avec le soutien de  KatieKat 
Apprécié par 2 lecteurs

Aujourd'hui, j'ai eu envie d'écrire.
J'ai eu envie de penser à cette voisine qui, dans une colère désespérée, hurle sur son mari au téléphone. Le coffre du Scénic est ouvert, des valises y sont jetées. La scène est violente. Je n'ai pas l'image, juste le son. Un enfant me dévoilera sa présence en posant une question naïve, simple, précieuse : "Le manteau bleu, je le mets dans ce sac ?"
À sa voix, je devine qu'il ne doit pas avoir plus de 6 ou 7 ans. Celle-ci constitue un contraste violent face aux propos tenus par sa maman. L'homme que sa mère traite de "connard", c'est son papa. L'enfant ne comprend pas ce qui se joue devant ses yeux. Il ne sait pas qu'il est témoin d'un malheureux spectacle qui durera sans doute toute une vie. Il en sera la victime. Il ne le sait pas encore.
Alors, pour lui, j'ai eu envie d'écrire.

J'ai eu envie de penser à ce garçon qui, au cours d'une discussion de groupe, à repondu à la question que l'on se posait tous : Non, l'armure qu'il porte à la jambe droite n'est pas le résultat d'une simple foulure faite lors d'un match de football. Mais il sourit assez pour ne faire croire que ce n'est pas si grave. "Une Tumeur", finit-il par nous dire. Elle ne guérira pas. Mais qu'importe, le match de tennis de table qui nous rassemblait avait plus d'importance à ses yeux que cette maladie.
Alors pour lui, j'ai eu envie d'écrire.

J'ai eu besoin de me rappeler que la créativité était source de liberté. Que lorsqu'en moi se taira ce désir, alors je serai probablement en état de mort cérébrale. Cette situation, je ne la souhaite pas à mon pire ennemi. Enfin, qu'en sais-je ? De vrais ennemis, en ai-je déjà eus ? Sans doute que non. Non parce que je suis bon. Mais parce que j'ai eu de la chance. Je n'ai jamais eu l'occasion de me faire de vrais ennemis parce que je n'ai jamais traversé l'horreur, vu la terreur, connu la vraie douleur, vécu le vrai malheur.
Alors pour ce cadeau, pour cette chance, pour cette créativité, j'ai eu envie d'écrire.

J'ai eu besoin de donner la parole à ces colères et ces joies qui dorment en moi depuis tant de temps. Et je ne crois pas être le seul. Sans doute sommes-nous des milliers à avoir des choses à dire. À voir des choses que d'autres ne voient pas. À rire ou pleurer devant des histoires et des moments que le commun des mortels refuse de percevoir.
Alors, pour eux, j'ai eu envie d'écrire.

Pour la colère, la joie, les regards, les amoureux, la mort, les idées, les histoires, les amitiés, les frustrations, les langues liées, les courageux, les aventuriers, pour Dieu, pour la beauté de sa création, pour ne pas me taire, pour créer, pour vivre, j'ai eu envie d'écrire.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Aujourd'hui j'ai eu envie d'écrireChapitre1 message | 13 heures

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0