la Folie cohérente

4 minutes de lecture

La Folie sonne à la porte…

- Bonjour, vous êtes l’heureux gagnant d’un tirage au sort ! Vous avez obtenu un entretien personnalisé avec ci-devant vous, pour vous servir, je me présente : La Folie !

- Vous êtes complètement dingue ! Hors d’ici ! répond l’anonyme

- Bien, il s’agira alors d’un entretien via l’interphone ! Je ne vous vois pas, vous ne me voyez pas, je ne vous touche pas, je ne me rends pas chez vous. Pas de panique, accordez moi juste dix petites minutes.

La Folie ne rend pas fou vous savez, les gens font souvent cette erreur ! Je suis seulement la malheureuse résultante d’un dysfonctionnement neurosensoriel. J’insiste : je n’en suis pas la cause, seulement la conséquence, le dommage collatéral !

J’en profite également pour vous informer que vous avez l’occasion de faire un don à mon association caritative reconnue d’utilité publique « Fols Espoirs » qui vient en aide aux plus défavorisés psychologiquement.

Je suis très « chargée » en ce moment et plus que l’ombre de moi-même, je vais même finir par faire peur !

Ah j’oubliais, je ne sais plus où j’ai la tête décidemment ! Ces dons sont déductibles des impôts, depuis que « l’état de folie » est entré au CAC 40 des priorités sanitaires mondiales.

- Mais je ne suis pas fou !

- A l’heure actuelle, oui c’est vrai mais qu’en sera-t-il demain ? Il vaut mieux guérir que prévenir ou le contraire je crois…

Pour vous rassurer, vous avez été sélectionné parmi une poignée de personnes saines d’esprit ! Félicitations d’ailleurs ! J’aimerais rencontrer plus de gens comme vous, je me sentirais plus léger…

Mon rôle est de sensibiliser à la folie, montrer comment reconnaître les signes avant-coureurs quand on est encore en mesure d’avoir ce recul… C’est un travail à temps plein, les ressources sont de plus en plus faibles et le temps presse.

Ma résolution personnelle, si je peux me permettre cette confidence, est de sortir de l’état de perpétuelle victime, est d’alléger mon fardeau et faire descendre les statistiques.

Toute aide, toute obole sera précieuse pour permettre la gratuité des médicaments, l’ouverture de nouveaux centres spécialisés, la promotion des professions de psychologues et de psychiatres.

Pour faire face à ce désert médical, l’Etat ne suffit plus, les fonds privés sont sollicités et en fait tout est devenu ingérable …

- Ah ?

- Je donne beaucoup de ma personne, et j’ai un nom qui en rebute plus d’un. Il faut que je déploie une tonne d’arguments pour qu’on puisse ouvrir un dialogue avec moi. En ce moment, j’interviens auprès des politiques pour qu’ils puissent être plus clairs dans leurs discours car beaucoup de personnes ont du mal à les suivre, c’est ce qu’un sondage lancé par « Fols espoirs » fait apparaître On a des « je ne sais plus trop où j’en suis, j’ai perdu le fil … » cette petite phrase qui en dit long…

- Il me semble de toute évidence que vous avez l’air d’être cohérent…. Je me risque donc à une question… Je prépare actuellement une thèse sur la mutation des grenouilles en milieu urbain et si je vous ai bien suivi et corrigez -moi si je me trompe, ce n’est donc pas un projet fou, sinon vous ne seriez pas là n’est-ce-pas ? Qu’en pensez-vous ?

- Eh bien si je ne m’abuse j’ai dans mes fiches un profil qui pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un gentil monsieur féru de grenouilles, il les élève au sein de son propre habitat aménagé en coins d’eau pour qu’elles puissent coasser en toute liberté.

Il les collectionne par tailles et couleurs, il les bichonne on peut dire ; et ah oui il a plein de bouquins scientifiques sur les batraciens ! Il leur parle et il paraîtrait même qu’elles lui répondent …inouï ! Bref il ne sort que quand il pleut pour aller en chercher comme on le fait pour ramasser les champignons dans la forêt. Il revêt pour l’occasion son par-dessus vert et ses bottes vertes aussi…allez comprendre ??? Cérise sur le gâteau, il leur donne à chacune un nom de plantes ! l’une d’elles s’appelle Ellébore, ça ne s’invente pas ! vous l’expert vous devez connaître l’expression ancienne « purger (la folie) avec deux grains d’ellébore » Hihi… c’est comique parfois mais cela reste un sujet sérieux ! C’est d’ailleurs un cas majeur mais allez zou soyons fou ! Monsieur Grenouille peut vous être une certaine utilité !

- Oui merci, le génie est parfois fait de folie ; je vais le contacter sait-on jamais !

- Je vous conseille tout de même la prudence car si d’aventure vous devez vous rendre chez lui, faites attention où vous mettez les pieds, un petit heurt avec une grenouille peut être lourd de conséquences ; allez savoir quelle sera sa réaction ; je suis peut-être la Folie mais je suis encore étonnée par certaines réactions, j’apprends toujours…

Je vous laisse une brochure dans la boite aux lettres. Pensez à faire un don et si vous ne le faites pas pour les autres, faites-le pour vous… en prévention bien-sûr !

Une dernière chose, cet entretien doit rester confidentiel, de toutes façons personne ne vous croirait et pour le coup on vous prendrait pour un fou ce que vous n’êtes pas pour l’instant, on est jamais à l’abri d’un malentendu…

Il me vient une idée géniale, je compte délivrer des certificats de « non folie » je vais en parler à l’association Ces certificats seraient valables trois mois et renouvelables par tacite reconduction…jusqu’à ce que j’en dénonce la validité mais pour moi comme pour vous, comme pour les autres, je ne l’espère pas !

Bonne journée et je vous envoie les coordonnées de Monsieur Grenouille dans la foulée !

Commentaires

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire emmastriel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0