Réponse à "inspiré par une onomatopée"
****dans la grange
"J'ai perdu Rozenée. Elle était là et deux secondes après, elle n'y était plus."
Ben Cartwright et son fils Joe se mettent à chercher partout, dans tous les recoins du bâtiment. Ben tente de bloquer tous les scénaris qui envahissent sa tête: tellement de dangers dans cet endroit pour un tout petit bébé qui se déplace à quatre pattes et qui essaie de se hisser chaque fois qu'il est possible pour elle d'agripper quelque chose : un montant de chaise ou une porte de placard.
Joe court; se baisse, grimpe sur l'échelle pour prendre un peu de hauteur. Rozenée reste introuvable. Inutile de l'appeler, elle ne répond pas. Il faut la trouver vite.
« Patatras »
Fracas qui résonne dans les murs de bois. Ben vient de s'étaler de tout son long au milieu d'un tas de foin.
"Ça va pa ?
- NON, ça VA PAS DU TOUT... Je peux savoir ce que ces fichus harnais foutent au milieu du passage.
- Euh, ben, tu comprends pa; j'étais inquiet pour Rozenée... Mais j'allais les ramasser.
- Bon sang, Joe. Une règle d’or ici, tu me la rappelles ?
- Regarder où on met les pieds …" lance Joe en se grattant l'arrière du crâne.
- PARDON ?"
Ben s'étrangle de fureur.
"Attends un peu que je mette la main sur toi, j'vais t'apprendre à te fiche de moi. Mais... AIEE; J'peux pas bouger. Mais, c'est quoi ça encore."
Joe s'approche prudemment de son père et jette un coup d’œil pour voir ce qui empêche son père de bouger. Ben est allongé sur le ventre, il est couvert de paille, de poussière et entouré d'un tas d'objets dont une marmite, un bidon à lait et un couvercle de lessiveuse ainsi que des manches d'outils. Manifestement, une réaction en chaîne. Ben s'est pris les pieds dans le harnais; et en tombant, il a fait basculé la pelle, le râteau et la fourche. Il a pris les deux premiers sur le dos et le dernier sur les jambes.
- JOSEPH, J'EXI-GE QUE TU EN-LE-VES TOUT CE FOUR-BI I-MME-DIA-TE-MENT. C'EST DANS TON IN-TE-RET.
- Bouge pas, pa; j't'enlève ça, serre les dents; ça va faire un peu mal !
- Hein? Pourquoi ? AIEEEEEEE."
Ben ne peut retenir une grimace, un peu mal ? La vache, ça fait très mal.
- Pardon pa; y avait la fourche qui était plantée dans ton mollet. Mais ça saigne pas trop. Je vais t'amener à l'intérieur et nettoyer ça..."
Ben, toujours à plat ventre, se retourne pour jeter un coup d’œil à sa jambe.
"NON... Pas question. JE vais rentrer et TU vas ranger tout ce fatras. Je veux plus un seul bout de paille. Compris", ajoute-t-il, le regard très noir, en essayant de se relever.
- Yes sir. Oh papa, regarde."
- Yeya pa pa..."
Rozenée est à l'entrée de la grange, ses langes couverts de paille et de poussière. Après avoir aidé son père à se mettre debout, Joe saisit la petite fille dans ses bras.
"Pouah, elle est puante, notre petite aventurière."
Joe la tient à bout de bras.
"Bon, je fais quoi."
Faut dire qu'il y a beaucoup à faire. Aider pa à rentrer à la maison, changer les langes de ce bébé qui empoisonne l'atmosphère et ….
"Pa, y a un truc que je dois faire, mais j'sais plus quoi" demande Joe, sur le ton de la plaisanterie.
- JOSEPH, ne joues pas avec mes nerfs."
Ben compte dans sa tête; jusqu'à dix; pour faire retomber un peu la pression.
"Tu vas commencer par appeler ton cousin Will."
Ben essaie de poser le pied par terre, mais laisse échapper un grognement. Il boitille, sautille jusqu'à la porte et prend un manche de pelle pour s'appuyer dessus.
"Ah oui, bonne idée, il pourra m'aider à ranger la grange."
- Oh non, n'y pense pas, fils. La grange, c'est pour toi, TOUT pour toi" réplique Ben sur un ton qui n'admet aucune contestation.
« J'aurais au moins essayé."
Ben traverse la cour, tout doucement, appuyé sur son bâton de fortune. Joe le suit; à une distance respectable; avec sa toute petite sœur dans les bras, tout en appelant son cousin.
Annotations
Versions