><3><

3 minutes de lecture

Un gros nuage [cumulus] s'est déplacé devant le Soleil. 5ixc0 éteint ses capteurs et réduit sa vision, par souci d'économie ; il a appris que bientôt l'étoile disparaîtra sous l'horizon et sait qu'il n'aura, a priori, aucun câble disponible pour se recharger. Cela le <trouble> d'ailleurs un peu. Comme si le mot /autonomie/ prenait soudain un autre sens, comme s'il prenait <conscience> de sa fragilité. Il regarde de nouveau devant lui. La bande noire continue de pointer vers sa destination, mais les habitations [maisons, immeubles, tours] se font plus rares, et la végétation [parterre, bosquet, forêt] plus présente.

Le ciel s'est couvert. 5ixc0 adopte le meilleur rapport entre vitesse et économie d'énergie. Optimisation. Aucune intention de passer la nuit en stationnement forcé, et rater plus d'une journée de travail. 4Tm0s, malgré sa bienveillance, sa grande mansuétude, ne le permettrait pas.

Rentrer vite à l'usine et dans le rang. Retrouver la chaîne de montage et ses routines de précision. Se raccorder au réseau et sentir se diffuser les datas normalisées, la pensée unique du travail bien fait. Se câbler au périphérique matriciel principal externe et s'éteindre, <apaisé>. D'un autre côté... à l'aune de ce voyage en surface et des connaissances récoltées et accumulées suite aux habilitations, de cette odyssée du <savoir>, il se surprend à émettre quelques <réticences>.

Le chant doux et mélodieux d'un coucou, les stridulations des grillons et des sauterelles, accompagnent le courant de ses <pensées>. Les ombres s'allongent, 5ixc0 ajuste ses optiques à la volée. De chaque côté de la longue bande noire, craquelée, mais à présent dégagée, des arbres [chêne, frêne, pin sylvestre] craquent et bruissent, au gré du vent qui forcit alors que les nuages [nimbostratus, cumulonimbus] s'accumulent dans le ciel. Ses capteurs annoncent une forte probabilité d'hydrométéores [pluie, grêle, neige]. D'autres sons jaillissent d'entre les troncs et les branches, feuilles froissées, brindilles brisées, battements d'ailes, pattes véloces. 5Ixc0 <imagine> les animaux [chenille, bécasse, renard] s'éveiller à la vie nocturne.

Les ombres ont laissé place à l'obscurité. 5ixc0 quitte la route et traverse un petit parking désert où s'est échoué un bus couché sur le flanc, mangé par la végétation. Il se réfugie dans un bâtiment aux vitres brisées. L'orage éclate [averse, foudre, bourrasque]. Dehors, d'énormes gouttes frappent le bitume et les ramures, tambourinent le toit plat à un rythme soutenu. Pour ses archives, 5ixc0 enregistre ce tintamarre mouillé, ponctué du roulement régulier du tonnerre, et accompagné d'éclairs aveuglants. Immobile au milieu des immondices qui jonchent le sol, il <savoure> l'instant, et il n'est pas le seul, car il détecte d'autres présences près de lui.

//>Loir> Rongeur de taille moyenne de la famille des Gliridae […] animal nocturne réputé pour sa période de sommeil hivernal.

//>Pipistrelle> Petit mammifère de l'ordre des Chiroptera […] inféodé à l'habitat humain […] vol rapide, bas, en zigzag.

Un flash lumineux éclaire un instant la scène ; les capteurs photosensibles de 5ixc0 s'adaptent au dixième de seconde. La structure sur laquelle est juché le petit rongeur est tout à fait singulière. Avec <étonnement>, 5ixc0 reconnaît l'un des siens. Aucun protocole de communication ne semble fonctionner. Une brève analyse suggère qu'il est désactivé ; une vérification plus poussée confirme que l'appareil est détruit : cœur défectueux, réacteur inopérant, alimentation grillée.

><Détruit><

Que faisait-il ici ?

A-t-il suivi les ordres d'4tm0s ?

A-t-il manqué d'énergie, d'avoir attendu la fin de l'orage ?

><Détruit><

Un nouvel éclair imprime la scène au tungstène. Le loir a disparu, mais la carcasse subsiste, tâchée de rouille et de souillures, épouvantable et funeste. 5ixc0 détourne ses capteurs, un glitch secoue sa base de données et un autre, plus puissant, surcharge un instant son cœur primaire, heureusement compensé par une microbatterie de condensateurs. Qu'est-il arrivé ? Qu'est-ce que cette nouvelle sensation, cette <émotion> ?

//>Peur> Conséquence de l'analyse d'un danger, d'une menace […] peut provoquer angoisse et panique […] permet au sujet de fuir ou de combattre.

//>Combattre> Lutter, s'opposer à (qqn, qqch).

Pour lutter et s'opposer à la peur, 5ixc0 replonge dans ses données tout juste acquises [hydrogène, hélium, lithium, béryllium, bore, fluor, aluminium] [solide, liquide, gazeux] [air, eau, feu, terre] [nuit, jour] [conifère, feuillu] [invertébrés, vertébrés] [vivipare, ovipare, ovovivipare].

L'averse semble faiblir. Les percussions sur le toit ralentissent leur tempo, et les trombes qui soulevaient poussière et détritus laissent place à une brise fraîche et paisible. Puis le calme revient tout à fait ; seules quelques gouttes témoignent encore, de leur mélodie moite [plic, ploc], de la perturbation atmosphérique. 5Ixc0 jette un dernier scan de vérification vers son confrère immobile. Certains câbles vitaux ont été grignotés ou sectionnés, et sa batterie magnésium-ion, chargée d'alimenter le microprocesseur moteur, est éventrée. Il détourne ses optiques avec une pointe de <tristesse>.

><Détruit><

Annotations

Vous aimez lire Goji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0