\\5//

4 minutes de lecture

5i// Tu es un humain ? demande 5ixc0 d'une voix féminine, choisie dans un dossier dédié à la synthèse vocale.

L'humain semble s'en accommoder et arbore un sourire narquois.

— En effet, et tu n'as pas dû en croiser beaucoup.

5i// Beaucoup d'animaux, mais aucun d'espèce humaine.

— Je m'appelle Keryan, mais tu peux m'appeler Ker.

5i// Je m'appelle Cinq-i-x-c-Zéro, mais tu peux m'appeler Sisco.

— Enchanté Sisco, je t'attendais.

//>Sourire> Expression du visage témoignant en général, chez l'humain, la sympathie, le plaisir ou l'amusement […] joue un rôle social important.

Keryan ôte ses gants de jardinage, sort un mouchoir de la poche de son tablier crotté et s'éponge le front.

— Allons à l'intérieur. Il fait maintenant trop chaud, et trop humide à cause de l'orage de cette nuit, pour les êtres fragiles que je représente. Et puis tu n'es pas là pour admirer mon jardin, n'est-ce pas ?

5i// C'est un très beau jardin, Ker.

L'homme regarde 5ixc0 un instant, soulève son chapeau en paille pour gratter son crâne garni de petits cheveux gris frisottés.

— Tu m'as l'air d'être un sacré numéro, toi. Allez, suis-moi.

5ixc0 passe la petite marche de la baie vitrée en dégonflant légèrement ses pneumatiques, et pénètre dans un grand salon aux murs clairs et lisses. Pétri de curiosité dans ce nouvel environnement, il fait un tour sur lui-même pour cataloguer les lieux. Keryan a déposé son chapeau sur une grande table en chêne, et se sert un verre d'eau, le réfrigérateur grand ouvert, dans sa cuisine équipée en métal et mélaminé couleur amande. Malheureusement, hormis un meuble design épuré aux angles doux surmonté d'un tableau au motif abstrait, et un bouquet de plantes séchées [coton, massette, santoline] déposé au milieu de la table, le salon est austère. 5ixc0 reporte son <attention> sur l'animal humain qui s'est installé sur une chaise en chêne et paille de seigle, à côté de son chapeau. Il boit une longue gorgée d'eau puis pose son verre sur la table.

— Bienvenue chez-moi, Sisco, je ne te propose pas de rafraîchissement, mais le cœur y est. Où en est ta batterie ? Je sais que tu as l'habitude de te câbler tous les jours.

5i// Batterie chargée à quatre-vingt-trois pour cent, les capsols sont opérationnels.

— Oui c'est vrai, ton modèle travaille aussi dehors et tu es équipé par défaut. C'est sans doute pour cela que tu as pris ton temps.

L'homme sourit de nouveau. En étudiant son visage, 5ixc0 détermine que Ker est de type européen, mâle, qu'il doit avoir une cinquantaine d'années même si ce point reste, sans qu’il ne puisse déterminer pourquoi, sujet à caution. Après une analyse morphopsychologique rudimentaire [mâchoire fine, front haut, petits appendices] il estime que le sujet Keryan est plutôt introverti, mais optimiste, curieux, mais solitaire. Il reste silencieux, tripotant son verre à moitié vide. 5ixc0 <suppose> que c'est à lui de parler.

5i// J'ai étudié mon environnement, accumulé des données. Définitions, principes, vocabulaire, images, son et vidéo. Très intéressant. Très beau aussi. J'ai tout enregistré, et j'ai tout classé, selon ma... logique.

— Je suppose qu'4tm0s, avant que tu ne partes pour me rejoindre, t'a donné accès aux encyclopédies.

5i// Affirmatif.

— Alors pourquoi ce stockage ?

5i// Ce sont mes données. À moi. Mes...

— Souvenirs ?

5ixc0 lève et baisse ses optiques, trois fois. Il détecte de l'étonnement, et de l'amusement sur le visage de Keryan, qui se lève et va remplir son verre.

5i// Une fois à la surface, j'ai commencé à enregistrer. Beaucoup de témoignages de l'activité humaine. Des petits et des gros objets, différents matériaux façonnés, en mauvais état, parfois rassemblés et parfois épars, au milieu des décombres d'anciennes habitations.

— On a laissé ce dépotoir à la sortie de l'usine sciemment. C'est comme un premier test. Une fois dehors, certains envoyés d'4tm0s se mettent immédiatement à déplacer les déchets, à les entasser, les classer. Ils ne peuvent pas s'en empêcher. On les assigne alors aux unités de surface, en d'autres lieux, où ils effectuent de nouvelles taches. Les autres passent leur chemin.

5i// J'ai passé mon chemin.

— C'est vrai, Sisco.

5i// J'ai suivi l'autoroute. Découvert la nature et ses richesses. La faune, la flore. J'ai enregistré. Avant que l'orage n'éclate tout à fait, je me suis abrité dans une ancienne station-service, abandonnée et délabrée.

— Comme beaucoup d'autres choses, tu l'auras remarqué.

5i// J'ai attendu que la pluie s'arrête en compagnie d'un petit loir, d'une chauve-souris, et d'une autre machine.

— Une autre machine ?

5i// Affirmatif, mais abîmée, abandonnée depuis longtemps.

— Un distributeur de boissons, une caisse enregistreuse ?

5i// Non, non.

— Un robot, comme toi ?

Keryan s’assoit de nouveau, agrippant son verre à deux mains, et regarde, avec une patience insistante, 5ixc0 qui semble hésiter.

5i// Je ne suis pas à l'aise avec le mot /robot/, Ker. Une machine imitant l'humain, par des tâches automatiques, me semble aujourd'hui une définition péjorative, et réductrice. Je préfère... mécatronique autonome, faute de mieux. Pour le moment.

— Pas de problème Sisco. Et donc, qu'as-tu ressenti lorsque tu as vu cette mécatronique autonome endommagée ?

5i// Détruit, Ker, irrécupérable. Compassion et peur. Je ne veux pas être détruit. Je peux poser une question, Ker ?

— Bien entendu.

5i// Es-tu en train de m'évaluer ?

— Et toi, Sisco, n'es-tu pas en train de m'analyser ?

5i// Tu es mon premier humain, Ker. J'enregistre.

Annotations

Vous aimez lire Goji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0