Dressons un portrait... Chinois ?

3 minutes de lecture

Mais, pourquoi diable ce portrait serait-il Chinois ? Pour savoir qui je suis ? Et bien, pour commencer...

Si j'étais un animal, je serais un chat. Car, voyez-vous, comme ce gentil minou, j'aime me prélasser et ronronner lorsqu'on me dorlote. Mais comme lui, j'apprécie ma liberté et mon indépendance. Ah qu'il est bon, finalement, de savourer les attentions que l'on m'offre : comme le fourbe félin profiteur.

Pour tout avouer, si je peux être une plaie... J'apprécie l'idée d'être une fleur de Lys. Non pas pour sa symbolique royale de "fleur des rois" mais pour sa douceur et surtout, la pureté qu'elle véhicule dans le langage des fleurs, où elle peut aussi être symbole de peur et de mort selon les cultures.

En parlant de culture, il en est une que j'apprécie tout particulièrement. Le Japon trouve un écho en mon inconscient. Son histoire, et ses mœurs éveillent les histoires. Je suis bien trop grincheuse et "française" pour vouloir y vivre... Mais me perdre dans les souvenirs de son passé, ou de ses métropoles vertigineuses fait partit de mes rêves d'enfants.

D'ailleurs, lorsque j'étais enfant... je pratiquais un sport. Le premier que j'ai pratiqué est celui dans lequel je m'épanouissais. La natation est pour moi une félicité ! Mais mon absence d'esprit de compétition nous a parfois divisé. De fait, c'est dans la plongée que mon être s'est réfugié. Observer les profondeurs dans un monde de silence me transporte vers le rêve. Et ce monde si calme me murmure de douces mélodies.

Ah, si j'étais une mélodie... Je serais peut-être l'une des mazurkas chantantes et pétillantes de Chopin. Laquelle ? Mon dieu, il en a fait tellement qu'il serait difficile de vous dire laquelle... Toutes ? Après tout, je garde de nombreuses facettes !

J'imagine que je suis comme ce symbole de ponctuation oublié. Oui, vous savez, le petit chapeau ! S'il sert de temps en temps à accentuer une lettre, il est si souvent assimilé au sourire et aux expressions qu'il me dépeint parfaitement, ce coquin d'accent circonflexe !

Ce sourire devient alors passe-partout, à l'image d'une bonne vieille paire de chaussette qui vous garde au chaud et protège vos petits pieds. Oui, c'est un vêtement ingrat et alors ? Moi, j'aurais préféré être une chaussette qu'un truc affriolant vous voyez ?

Mais je ressors quand même du lot, car j'ai des formes rondelettes comme un joli moule en demi-sphère de pâtisserie ! J'imagine que lui et moi faisons la paire... Probablement suis-je née sous cette manufacture dans une autre vie ! Cela expliquerait pourquoi mon regard est si attiré par lui.

C'est d'ailleurs de la couleur de la passion, et aussi un peu de la gêne, que je me pars en le voyant. Ce rouge délicat qui fait partit de moi. Il peut en choquer certains, je m'en contrefiche ! Moi, j'aime son éclat chaleureux, chatoyant, et primaire. Car du rouge naît de nombreuses couleurs... et puis, entre nous, mon mobilier est souvent rouge d'abord, et si j'avais un véhicule : sa carrosserie serait de cette teinte... ou pas.

D'ailleurs, y a-t-il un véhicule qui me correspond ? Hum... Je ne suis pas si terre à terre alors, deux roues ou quatre c'est un peu trop ancré pour moi. Non, vraiment, je préfèrerais de loin qu'on se déplace tous en bateau, ou même mieux : en gondole ! C'est si romantique, si simple... A, je deviens gnangnan, passons à autre chose.

Par exemple... et bien, si je devais être un meuble il s'agirait d'un lit ! Car sérieusement, y'a rien de mieux que de s'étaler, les doigts de pied en éventail, dans son lit. Et moi, je suis un peu pantouflarde quand je m'y mets. Mais j'avoue qu'on bon vieux canapé, c'est bien aussi...

L'imaginaire qui nous asseye quant on est bien installé me fait facilement voyager. Je souris à l'idée de me voir en Tomoe Gozen à son époque. Femme forte et samourai-onna, au milieu d'un monde où le genre masculin dominait. Et puis, moins marquant, moins historique, je m'imagine alors comme ce bon vieux Tom de Tom & Jerry... Parfois pas très fute-fute, mais pourtant motivé dans ma traque à la souris !

Vient alors le temps de faire une pause, de devenir une simple virgule dans cet imaginaire de choses improbables. Et puis, de grignoter un bon pop-corn avant de se pencher à nouveau sur le film d'un quotidien rêvé, ou vécu. Tout simplement.

Au final, je suis un peu tout ça à la fois. Une personne, humaine, et souvent bien banal. Ma foi, ce n'est pas plus mal ! ^^

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lou Ainsel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0