Du sable entre les doigts
"Like a heartbeat, drives you mad In the stillness of remembering what you had And what you lost And what you had And what you lost..." *
Après toutes ces années l'émotion est intacte, me soulève, se loge au fond de ma gorge.
C'est comme laisser du sable couler entre ses doigts, un après-midi d'été, le corps cloué sur la plage par les rayons acérés d'un soleil brûlant.
J'ai un souvenir si palpable de ces jours où j'étais presque étouffée par des émotions aussi houleuses que la mer à mes pieds.
Ta main se posait parfois sur mon ventre, entraînant dans son sillage des parcelles de mica brillant près de mon nombril. J'en frissonnais malgré la chaleur implacable.
Pourquoi moi, pensais-je en cet instant. À 16 ans on n'est pas vraiment sûre d'avoir été choisie.
Ta main se posait parfois sur mon ventre pourtant. La puissance de ce geste me terrassait. Par son évidence, par sa simplicité.
Les sentiments étaient encore trop bruts pour les dompter, ils se mêlaient au vent salé et murmuraient des promesses même pas encore prononcées.
Le walkman diffusait une musique chuintante dans les écouteurs et cet été là, une cassette de Fleetwood Mac nous suivait partout. J'écoutais sans oser bouger afin de ne pas rompre la bulle invisible que je percevais autour de ce moment.
Et mon esprit brassait mille questions.
Et ma main filtrait le sable.
Et mon ventre se creusait.
Et ma respiration palpitait.
Aujourd’hui encore j'écoute Fleetwood Mac et j'ai 16 ans.
"Don't stop thinking about tomorrow
Don't stop, it'll soon be here
It'll be better than before
Yesterday's gone, yesterday's gone..." *
* Fleetwood Mac - Extraits des chansons Dreams et Don't stop sur l'album Rumours de 1977
Annotations
Versions