L'inconscience de la jeunesse

3 minutes de lecture

Aujourd'hui, les jeunes ne veulent plus prendre des études au sérieux, ils veulent tous devenir des stars dans des réseaux sociaux. Ils ne pensent plus à rien juste des objets matériels, et menées une vie de luxe ; les jeunes veulent impressionner le monde, se faire connaître partout, et qu'est-ce qu'ils diront à leurs enfants ? En impressionnant le monde, vous decevez vos parents. Si la jeunesse continue comme-ça beaucoup des jeunes finiront par briser leurs rêves alors que certains d'entre eux l'ont déjà brisé.

Nous marchons tous derrière la mort et personne ne sait quand elle viendra, on a qu'une vie, prenons la vie pour une réalité et la jeunesse comme un œuf, ne les prenons pas comme des illusions.  La vie est une bouteille vide qu'il faut remplir mais ne remplissons pas nos vies par des choses stériles ; être un véritable jeune cela suffit de se poser ces deux questions : "qui je suis ?" et "qui je veux être ou devenir ?" Se faire des lois et des principes, il faut se battre pour se rendre heureux et fier de soi-même ainsi que sa famille, cependant lorsqu'on cherche à rendre le monde fier de nous, c'est mettre le doigt dans la bouche d'un crocodile.

Les jeunes pensent tout savoir que leurs aînés,  et ne veulent plus être instruits, tandis qu'un adage affirme cela : << que peut-on faire entrer dans un esprit qui est plein et plein de lui-même ?>> Une vie d'arrogance un jour se transformera à une vie honteuse. Influencé par les biens matériels, les jeunes garçons deviennent des pickpockets, des bandits...et les jeunes filles cèdent leurs corps... Bien que nous vivons dans un monde artificiel, nous vivons et admirons les arts, mais cela ne doit pas être une occasion de s'en donner profondément et abandonner nos propres vies, avenir et destinés. On peut faire les arts en passant au futur aussi, parfois on rend la vie louche en oubliant ce qui nous caractérise, en rejetant nos efforts et en se basant à des choses irréproductives.

Les jeunes ne se croient pas être des jeunes mais se prétendent être des jeunes. Au fur et à mesure que les jours passent et le temps coule comme l'eau dans la rivière, nous approchons à un endroit le plus tranquille et silencieux du monde, c'est le cimetière. C'est le temps de penser à sa vie, en se posant les deux questions suivantes :

1. Ai-je déjà fais quelque choses-là pour ma vie sur cette terre ? Et moi je pense être à mesure de répondre à cette question "ai-je déjà fais quelque chose pour ma vie ?" Bien-sûr que non et non, et c'est le moment de faire un plan intérieur pour sa vie : tiens-toi à la place d'un maçon, fais une fondation pour bâtir maison.

2. Ai-je encore une chose à faire sur cette terre ?  Sûrement tu as des grandes choses à faire telques : te marier, travailler, bâtir une maison qui est ta propre vie. La seule chose à faire c'est de se concentrer sur sa vie ; la vie passe si vite que personne ne peut imaginer, alors c'est le temps de faire quelque chose sans entendre personne.

Chaque année nous vieillissons, faisons donc maintenant nos part sur la terre avant de périr sans rien faire ; les ans passent et nous emmènent une autre force et une autre intelligence, c'est maintenant à nous de savoir comment le gérer. De nos jours pour instruire les jeunes, c'est un grand problème. Les jeunes sont déloyaux et vivent comme des ours, un ours est considéré comme l'animal le plus vantard du monde, il ne mange pas cadavres en se croyant supérieur par rapport autres ; c'est évidemment le cas des jeunes actuels, ils ne veulent pas travailler et restent immobile.

Un dicton nous rappelle : << qu'il faut battre le fer quand il est chaud >>, on éduque une personne dès le bas âge, actuellement faire une éducation juvénile, c'est bâtir une maison dans la mer. Même dans la Bible il est écrit : <<  jeune homme, jeune fille réjouis-toi dans ta jeunesse sache qu'un jour il y a un jugement qui t'attend >>. Le jugement c'est la souffrance et les épreuves que la vie met sur nos chemins, on se donne trop à la jeunesse et on ignore la vie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aubert Nzita ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0