White Rabbit
Vu la tête des voyageurs de la rame, pas vraiment réveillés, il doit être tôt, vers cinq heures, je dirais, je n’ai pas regardé l’affichage à l’entrée de la station de Canal Street, et le métro de New York, tout sécurisé que la mairie le prétende, n’est pas l’endroit pour sortir un smartphone qui vaut le quart du salaire mensuel de mes indolents compagnons de voyage.
Le mec au masque de lapin s’est lentement tourné dans ma direction et m’a fixé des trous sombres qui lui servent d’yeux, en une invitation muette à… À quoi ? Le suivre, évidemment, et même si dans d’autres circonstances, ce serait tout sauf un bon plan, là, sans connaitre ses intentions, ni son visage, ni même sa voix, la situation recèle une étrange part de mystère, sinon d’aventure, et je dois bien dire, d’excitation. Après tout, qu’est-ce que je risque ?
Car cette fois, je me suis donné la peine de le détailler : plus petit que moi, mince sinon maigre… Sérieux, je pourrais me défendre, mais voilà, il a gagné le minimum de confiance lors de ses trois interventions précédentes. Mister Rabbit me veut du bien, et non, je ne pense pas être le moins du monde dans un état second, je n’ai rien pris, enfin, presque rien…
(***)
Déjà je n’avais accepté le buvard du grand Black que pour m’intégrer dans l’ambiance du bar, mais rien qu’à l’idée de finir au centre d’un gang-bang au sous-sol, je l’avais discrètement recraché sans vraiment de regrets, au cours de cette année de co-diplomation, j’aurais bien d’autres occasions de coller une peau aussi saturée de mélanine, mais avec l’esprit parfaitement clair, cette fois-là.
Par contre, Jonah…
Look de preppy boy bcbg, tout en lui puait l’école privée, un petit bourge de bonne famille, avec l’arrogance de sa classe, mais zéro consistance… La preuve avec le comprimé d’ecsta qu’il m’avait refilé d’un air de conspirateur, de la dope de merde recoupée et reconditionnée, sans effet au final.
C’était la première fois où j’ai remarqué Mr Rabbit, personnage à peine incongru dans toutes ces boîtes de Lower Manhattan, où foisonnent et se mélangent tant d’espèces que Darwin n’aurait jamais imaginées dans ses rêves les plus fous, les entièrement tatoués, les percés de partout, les furries couverts de fourrure synthétique… dont deux représentant.e.?.s m’avaient déjà plus que bousculé, un loup mauve et une chatte turquoise, classiques et finalement banals.
C’est dire si Mr Rabbit détonait, en brouillant les clichés, une énorme tête de lapin blanc posée sur une silhouette fluette, sobrement vêtue de gris, immobile et silencieux au milieu du bruit et des mouvements.
Adossé au mur, il me fixait en secouant lentement, presque imperceptiblement la tête. T’inquiète, mec, je gère, avais-je pensé, ce genre de loser, je le séduis de mon apparente candeur, puis je le retourne et je l’utilise, passif mais pas inactif…
J’avais suivi Jonah à son appartement proche, dans le quartier branché de TriBeCa où, le temps que je me prépare dans sa salle de bains, il m’avait servi un gin-hibiscus. Il s’était effacé quelques minutes à son tour, que j’avais passées à la fenêtre, le cocktail en main, pour finir par repérer, sur le trottoir d’en face, ce mec à tête de lapin qui me fixait en retour, avant qu'il tende la main vers une poubelle, y récupère un gobelet Starbucks, l’agite, et le laisse tomber au sol. Un message ? Ne pas boire le verre… J’en avais versé le contenu dans le pot du ficus famélique, le liquide précipiterait peut-être la fin de sa lente agonie.
De là, le scénario avait lentement confirmé la pertinence de mes doutes, le sourire assuré de Jonah découvrant le verre vide, sa remarque sur sa composition personnelle du cocktail, puis celle sur le fait qu’il n’y ait pas d’urgence à conclure, le quart d’heure de caresses de nos doigts et de nos bouches sur le corps de l’autre… le temps que la substance qu’il y avait clairement ajoutée – kéta ? GHB ? – fasse effet…
Il voulait jouer ? Je pouvais bien voir jusqu’où il irait. J’avais puisé dans les souvenirs d’une époque plus insouciante, sinon naïve, je m'étais calé à genoux, une joue collée au matelas, offert, en grognant d’une voix faussement endormie ‘’Latex, toujours’’. Dans mon dos, Jonah avait confirmé, avant de s’imposer.
J’avais porté le regard sur la fenêtre pour y découvrir, dans l’ordre, une pochette plastifiée familière, appliquée d’un doigt qui l’avait ensuite laissé tomber, et enfin, la tête de Mr Rabbit. Un nouveau signal…
Je m'étais retourné vers le garçon, étonné, et nu de toute protection ! ‘’En non-consenti, on ne me l’avait pas encore fait, ça’’. Il avait eu le temps de murmurer ‘’Mais j’allais l’enfi…’’ avant que je lui mette un coup de boule. Je m'étais rhabillé, et après un dernier regard sur le balcon et l’escalier de secours déserts, j’avais claqué la porte sur Jonah, gémissant de douleur dans un coin de la pièce, les doigts rougis serrés sur son nez.
En descendant les marches de la station de métro de Canal Street, je commençais à me demander si le plomb qu’il m’avait filé au bar était vraiment aussi sous-dosé que je l’avais supposé, vu que bon, un ange gardien à tête de lapin, sérieux…
(***)
Ce n’est qu’en pénétrant dans la rame, l’esprit désormais éclairci par la dizaine de minutes de marche, que je l’ai à nouveau vu, à trois rangées de sièges de moi, seul autre passager clairement bien éveillé.
À l’approche de la station de la station 14è Rue – Union Square, il a légèrement penché la tête vers la porte. Sur le quai, je l’ai suivi sur quelques mètres avant de réaliser qu’il ne se dirigeait pas vers la sortie, mais vers le fond du sous-terrain, avant de s’arrêter devant une porte de service.
— Merci de m’avoir sorti d’une histoire qui n’aurait pas fini très bien, ai-je murmuré.
— Tout le monde préfère un happy ending, a-t-il soufflé.
— Juste ! Tu es le lapin du conte de Lewis Carroll ? ai-je demandé, alors qu’il retirait sa tête de peluche improbable. ‘’Hey, mais on se connait, je sais plus d’où…’’
— Columbia, sciences et gestion de l’environnement, on suit les mêmes cours ensemble depuis six mois, mais bon, c'est l’histoire de ma vie, ça…
— Étudiant le jour et bon samaritain la nuit, donc ?
— M’aurais-tu jamais remarqué, sans cela ?
Hmmm… Pas faux, mais ç’aurait été un peu dommage, il semble être un mec bien, et plutôt mignon, en fait, quand on s’y arrête. Je lui aurais bien reproché d’avoir été trop discret, mais ajouter la mauvaise foi à sa probable suspicion que je porte mon cerveau sous ma taille… J’ai peut-être assez fait le con pour ce soir, alors, sobriété ! Puis confiance, qu’il semble mériter, ou du moins un début de complicité.
— Au fait, moi, c’est Alex.
— Je le sais déjà, moi c’est Lewis. C’est de plus en plus amusant, Alex… Alice… Un psychiatre lui avait décelé un syndrome de dissociation, mais je ne pense pas que tu aies de troubles de perception de la réalité. Et à mon avis, Alice est simplement curieuse, avec le bon équilibre d’audace et de prudence… Alors, toi, es-tu prêt à me suivre au fond du terrier ? a-t-il proposé en ouvrant la porte sur une volée de marches qui s’enfonçait encore plus bas dans le ventre de la ville.
Au prix de quelques rencontres improbables, et peut-être celle d’une conversation absurde avec une chenille qui fume la chicha, j’ai suivi Mr Rabbit. Après tout, il serait peut-être temps que je me pose, et avec qui de mieux que ce mec décidément intriguant ?
Annotations
Versions