Ma vie, mes œuvres

4 minutes de lecture

Sur l’Atelier des auteurs

des romans, des nouvelles, des compilations, classées selon mes préférences...

Romans courts ou nouvelles

Troubles doubles

Roman psychologique (8 chapitres, 30 mn de lecture)

Le narrateur, en dépression après la mort de son enfant, rencontre une femme sur internet, puis dans la vie. Il fait ainsi la connaissance d’un artiste qui ressemble étrangement à cette femme. Il découvrira leur histoire commune lors d’un drame.

Brut

Nouvelle (3 chapitres, 15 mn de lecture)

Dystopie violente au second degré

Un ancien militaire utilise des prisonniers comme ouvriers, sans ménagements, jusqu’au jour où les rôles s’inversent.

Dernière sortie

Nouvelle (6 chapitres, 8 mn de lecture)

Un détenu sort de prison et va rendre visite à ceux qui ont été à l’origine de son changement de vie.

La tentation de Pygmalion

Nouvelle (6 chapitres, 15 mn de lecture)

Un écrivain débutant entre en relation avec une inconnue sur internet. Face à une forte demande, il l’aide, puis, petit à petit, prend la gouverne de sa vie.

Compilations

Brèves de clavier

Une cinquantaine de petites histoires ou pensées au fil de l’eau

Contes à ma façon

Pastiches

Reprise de certains contes pour enfants, décryptés et en format adulte.

D’où ça vient

Mini-encyclopédie

En une quarantaine d’articles, on remonte de plus en plus loin sur l’origine d’objets, de croyances ou de particularités biologiques.

Délires très minces

Réflexions délirantes sur l’écriture (2 chapitres, 3 mn de lecture)

Tous les possibles

Divagations sur la notion de possible (7 chapitres, 10mn de lecture)

Rencontre du 4e type

Mes essais avec chat-GPT, avant abandon (3 chapitres

Romans

Jonhac

Roman psychologique et historique (58 chapitres, 3h30 de lecture)

Sébastien hérite d’une maison familiale, alors qu’il ignore tout de cette famille avec laquelle son père était fâché. C’est le coup de foudre et, par bonheur, il va trouver, en vrac, les archives de cette famille. Il va reconstituer cette histoire, depuis 1720, faite de drames et de secrets.

Toumaï

Roman jeunesse (14 chapitres, 1h15 de lecture)

Un ado de 14 ans, alors qu’il est seul, voit débouler un autre ado de son âge qui s’avèrent avoir voyagé dans le temps, puis né une soixantaine d’années plus tôt. . Ils vont confronter leurs existences et leurs expériences

Monde immonde (édition Ire de l’ours)

Roman noir (35 chapitres, 1h15 de lecture)

Le narrateur raconte sa vie double vie d’orphelin, puisque ses parents adoptifs sont décédés. La dure vie de l’orphelinat, les amis à vie, la sortie par les études et la redécouverte de sa sœur lui ouvre l’avenir. Un enchainement fatal le ramène à sa condition sans espoir.

La rencontre

Roman initiatique (22 chapitres, 55 mn de lecture)

Joachim, le narrateur, découvre l’amour avec Hugo, qui sera tué lors d’une agression. Anéanti, Joachim revient à la vie grâce à Hugo, être sensible, rejeté par son père à cause de son homosexualité. Hugo ne supportera ce rejet.

Effacement avant

Roman court (27 chapitres, 1h15 de lecture)

Un vieil éleveur revit sa vie et la transformation des pratiques agricoles, au fur et à mesure que sa mémoire s’efface.

Histoire d’un gens heureux

Roman d’initiation (40 chapitres, 3h30 de lecture)

Un jeune bourgeois découvre son homosexualité, puis l’amour avec une transsexuelle. Sa transition le fera glisser dans l’abominable, avant sa reconstruction.

L’affaire de l’Araignée

Polar humoristique (33 chapitres, 1h30de lecture)

Un agent secret d’un pays en voie de développement doit se débrouiller avec les moyens du bord pour lutter contre les grands services

Le tournis

Roman initiatique (37 chapitres, 3h de lecture)

Au lycée, le narrateur fait connaissance avec trois amis, pour la vie. Camille, le confident, asexué, Charly, le fils de truand, Marianne, l’indispensable. Il va faire différentes expériences sexuelles et amoureuses, avant de revenir à son choix pour la vie. Trois fins sont possibles…

Les Révélés de Nyhavi – Tousse

Roman dystopique

A la fin du 21e siècle, la vie d’un homme, confronté dans sa jeunesse à un cataclysme mondial, et qui devient superviseur des systèmes qui gèrent le monde.

Autres…

Montmartre 2 (à venir)

Roman jeunesse

Thomas et Éloïse, treize ans, vivent dans le même immeuble et son inséparables. Des vacances vont leur faire découvrir les mystères des souterrains et de s grottes. Revenus à Montmartre, ils ont par hasard accès aux anciennes carrières qu’ils explorent, jusqu’à l’accident.

Une même histoire, racontée à deux voix par les jeunes héros.

Les Révélés de Nyhavi – Arthur (à venir)

Roman dystopique

Arthur progresse dans la hiérarchie de cette nouvelle religion, mélangeant opportunisme, foi et pratiques dictatoriales, sans savoir qu’il a semé les graines de la destruction.

Les Révélés de Nyhavi – Myriam (à venir)

Roman dystopique

Fille caché d’Arthur, évoluant entre les camarades sincères et les taupes lâchées par Arthur, Myriam se rebiffe contre le système.

Je me souviens (non publié)

Bribes de souvenirs personnels.

Anamorphose du scarabée (suspendu)

Roman

Le narrateur découvre qu’il est lié à un scarabée aux élytres bicolores qui apparait sur des œuvres d’art de toutes les époques.

Lany’s puzzle (non publié)

Récit des dix-huit mois d’une relation virtuelle vécue entre un autiste de 13 ans, un policier de 40 ans et le narrateur

Ailleurs…

Le petit boulot

Roman érotique (57 chapitres, 2h45 de lecture)

Lucas, jeune étudiant, tombe sur une annonce de serveur dans un club privé. Il va découvrir son homosexualité au travers d'un grand amour, et toutes les implications que cela entrainent...

France-Afrique

Roman érotique

Un sexagénaire bedonnant, raciste et refoulé... La chaleur et le dépaysement de l’Afrique… Un anti-héros absolu face à un ange noir... Qui est le démon ? Du sexe, des sentiments, de l'action...

Amours, sexes et confinements…

Roman érotique

Un couple invite deux autres couples pour un weekend de partages. Le confinement arrive. Les relations changent… La vie reprend et une nouvelle rencontre arrive…

La maladie

Nouvelle

Un collègue de travail a le Sida.

Premier émoi

Un weekend avec des copains et la découverte de la sexualité.

La douche

Roman érotique

La vie débute pour ce jeune homme... Beaucoup d'interrogations, jusqu'au jour où...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0