Le dôme

4 minutes de lecture

"Avant la naissance de ton père, tes grands-parents se sont inquiétés de l’aspect possible de leur futur enfant. Une telle union ne s’était encore jamais produite et ils ne savaient pas si le sort protégerait également leur descendance. La naissance de Philippe fut suivie avec beaucoup d’attention et une certaine appréhension. Tout se passa bien, le bébé naquit avec des jambes et des poumons qui se développèrent normalement. Rassurés, tes grands-parents eurent l’envie d’agrandir leur famille".

À ma naissance, j'avais aussi de jolies jambes potelées. J’ai été un joyeux enfant jusqu’à mes douze ans puis, un jour où je me baignais, ma peau a commencé à se desquamer. C’était un problème rencontré par d’autres adolescents, une fragilité de la peau liée aux premiers bouleversements hormonaux de l’adolescence. Dans la majorité des cas, il disparaissait au cours du temps. Pour moi, ce problème s'est aggravé de semaine en semaine. Même si j’avais pris l’habitude de limiter le contact avec l'eau à ma toilette, un jour, à la fin de ma douche, des écailles ont commencé à apparaitre sur mes mollets. J’en hurlais de peur et Triton arriva presque immédiatement. Il n'était jamais venu sur terre auparavant. Ma voix émettait des ultrasons perceptibles à des dizaines de kilomètres en mer et il semblait heureux de rencontrer une descendante ressemblant à sa race. »

— Tu as le même don, Cédric. Triton t’a entendu lorsque tu t'es adressé à lui face à l'océan.

— Je ne veux pas me recouvrir d’écailles, s’écria Cédric écœuré.

— On ne peut rien exclure. Ta peau n’a jamais réagi au contact de l’eau et ta part venant du peuple de la mer est probablement plus diluée que la mienne. Mais j’ai observé que ta pomme d’Adam commençait à se développer et ta voix à muer. Même si nous sommes une exception qui ne permet pas de tirer une règle, il y a peut-être un rôle joué par tes hormones aussi.

Cédric se souvint alors du vent changeant de direction et de ses paroles emportées au loin. Puis l’éclair, comme une réponse à ses accusations. Il n’eut pas le temps de se demander s’il devait lui en parler que sa tante reprit son histoire.

« Mes parents furent surpris de rencontrer Triton sous la forme que tu lui connais. Son temps hors de l'eau étant limité, il alla droit au but.

— Votre fille a hérité d’une partie de nos gênes, leur expliqua-t-il. Qu’elle reste loin de l’eau pour le moment et protège sa peau du soleil. Le jour de ces seize ans, elle viendra me voir et décidera si elle veut nous rejoindre.

Il est reparti, pressé. Les retrouvailles entre ma mère et son père avaient été purement protocolaires et je n’avais aucune envie d'en apprendre plus sur ce peuple. Puisque le problème semblait lié au contact avec l’eau, j'allais la fuir et je n'exposerais plus mes jambes au soleil. Malheureusement, ces mesures n’ont pas été suffisantes. En hiver, ou simplement lorsque le temps est à l'orage, mes pieds et mes mollets étaient toujours froids et vérolés. J’essayai de cacher ma difformité sous de longues jupes ou des pantalons larges. Cette partie de mon anatomie me révulsait chaque fois que j’étais contrainte de la regarder, ou de la toucher.

À mes seize ans, mes parents et moi, nous prîmes un bateau pour nous diriger en haute mer vers le lieu de rendez-vous. Le buste de Triton émergea soudainement.

— Viens rencontrer ton peuple, Hortense.

— Non, mon choix est fait depuis longtemps, je reste sur l'ile.

Je ne connaissais que cette vie et suivre Triton dans cette étendue d’eau qui m’avait toujours fait souffrir me terrifiait.

— Je m’attendais à cette réponse, mais je suis déçu que tu ne veuilles pas découvrir notre royaume. Contrairement à ta mère, l’amour ne pourra pas stabiliser ton apparence, mais je peux créer un dôme, équitablement partagé entre terre et mer, dans lequel ce que tu appelles ta difformité disparaitra. Sauf lorsque tu te baigneras.

— Merci, euh… grand-père ?

— Ne me remercie pas, ce dôme m’intéresse aussi. De nombreuses espèces maritimes sont maintenant menacées par la pollution et j’ai besoin d’un espace pour les protéger. Hortense, ton don fera de toi l’ambassadrice de nos deux peuples. Et tu n’as pas le droit de refuser sinon le prix de cette magie sera bien plus élevé.

À partir de ce jour, Triton m’est apparu en rêve et le traité de cohabitation s’est écrit de nuit en nuit. Ma peau était toujours pâle, mais j’avais de beaux mollets et des pieds seulement un peu froids en hiver. J’étais enthousiaste et prête à me donner corps et âme pour cette mission. Nous avons créé la nouvelle Pescarine, lieu préservé pour les espèces aquatiques menacées et espace terrestre au microclimat tempéré. »

— Le dôme nous protège aussi des changements climatiques. La mer est de plus en plus agitée depuis l'arrivée de El Ninia et notre île pourrait être régulièrement ravagée par des raz de marée sans le dôme. Parfois, cependant, un reliquat de ces ondes passe sous cette barrière magique. C'était le cas le jour où tu as chaviré, Cédric."

Captivé par l'histoire, le jeune homme n’avait pas touché à sa tasse de chocolat. Il avait besoin de quelque chose de plus fort et il se dirigea vers le bar pour se servir un verre de rom– miel. Hortense en profita pour s’éclipser. Elle avait omis de l’informer du prix qu’elle avait dû payer lorsque Triton eut compris qu’elle ne les rejoindrait pas, même quand la puissance du dôme avait commencé à décliner.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Chris Vlam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0