Frustration

Une minute de lecture

Je pense qu'en lisant mon texte précédent, vous avez pu remarqué que j'ai une dent contre l'éducation et le système scolaire. Et bien en réalité je suis frustrée. Ce qu'on nous demande à l'école c'est d'apprendre. Des choses plus ou moins intéressantes, cela dépend du point de vue. Mais lorsque je ne suis pas d'accord avec ce qu'on me demande, je n'ai aucun moyen de l'exprimer. On ne me laisse pas juger de l'utilité ou non des notions que j'ingère. J'ai des milliers de questions en tête, à peu près toutes aussi philosophiques que celle-ci. Mais ces questions, je ne peux pas y répondre. Je ne peux pas partager ces réflexions dans le cadre qui serait censé être fait pour. Ces questions, je dois m'en occuper seule, ainsi que mon développement personnel, mes activités, mes loisirs, mes tâches, mes besoins. Et tout ceci doit tenir dans le temps qu'il me reste après les journées de cours complètes et les devoirs, les révisions de contrôle et autres tâches scolaires. Alors que l'école serait censée nourrir mon cerveau et ranger les informations, elle fait des noeuds que je dois démêler seule. Et encore, je n'aborde là que la question de la transmission de savoir, et pas celle du cadre scolaire, contre lequel j'éprouve une haine pire encore que celle du savoir transmis. L'école devrait répondre à nos questions, pas en créer d'autres. Sans elle, je ne serais sans doute pas obligée d'écrire ces essais pour vider mon cerveau avant de dormir, pour ensuite me lever à 8 heures demain et garnir de nouveau mon cerveau d'un pâté indigeste trop plein d'informations sans importance.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Wëena d'Inter-lune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0