C'est vraiment très important ! ;)
Salut !
Oui, c'est à toi que je m'adresse, cher lecteur. J'ai un message pour toi. Il te sera utile pour aujourd'hui, mais aussi pour demain.
On ne se connaît pas, mais je tenais à t'adresser ces mots :
Tu arpentes la route de la vie tous les jours, sans interruption. Car ta vie n'a qu'un seul véritable arrêt, que tu connais déjà bien. Cette route, elle n'est pas comme tu l'imaginais, pas comme on te l'avait décrite. Elle est cabossée, sinueuse, et parfois même, il faut faire des détours pour poursuivre le voyage ! Tu vois ce que je veux dire, n'est-ce pas ? Mais qu'importe, tu es obstiné, déterminé, et tu continues d'avancer, qu'importe les embûches qui se dressent sur ton chemin. Je pense que rien que pour cela, tu peux déjà être fier de toi.
Sur cette route, tu as peut-être déjà crevé un pneu, peut-être même cassé des pièces ! Mais tu t'es montré persévérant, et tu t'es improvisé différents rôles qui t'étaient parfaitement inconnus. Car oui, on ne t'a pas appris à démonter une roue, ni à faire tes niveaux. Tout cela, tu l'apprends seul au fil de ton périple. Et oui, je sais que tu as déjà roulé avec une roue de secours sur du long terme au lieu de filer au garage, que tu as déjà ignoré un bruit suspect en augmentant le son de la musique, que tu n'as pas prêté attention aux différents voyants sur ton tableau de bord... Tu t'es sûrement dit ''ça va le faire''. On passe tous par là, ne t'inquiète pas ! Mais pense à faire ton entretien si tu veux pas finir à la casse.
La route est épuisante, et je sais que tu as déjà somnolé au volant, tes paupières aussi lourdes qu'un sac de pierres. Tu ne t'accordes pas de pause, préférant continuer à avaler les kilomètres, car la vie n'attend pas. Or, tu as déjà fait une sortie de route, provoqué une collision, tu as peut-être même eu un accident qui a failli te coûter ton voyage. Oui, tu es casse-cou, mais pas stupide. Tu sais que c'est important de faire des pauses... mais on te demande rouler, alors, tu t'excécutes, t'oubliant. Mais pense à souffler, bon sang ! N'attend pas de te planter dans un arbre !
La route est parfois un mensonge, une illusion. Tout dépend des chemins, mais tu as sûrement emprunté une pente en pensant atteindre des sommets magnifiques. Or, une fois cette pente grimpée, tu t'es retrouvé face à une descente abrupte. Ou alors, tu n'as tout simplement pas réussi à grimper car elle était beaucoup trop raide, et que tu n'y étais pas préparé. Oui, je sais, c'est la douche froide... Mais tu sais quoi ? Des routes, il y en a plein, et derrière la prochaine pente, il y aura ce que tu cherches !
La route est une surprise. Tu ne sais pas ce que tu vas rencontrer sur ton chemin, les surprises étant différentes après chaque virage. Tu t'es sûrement déjà retrouvé à traverser une magnifique forêt de conifères... pour ensuite te retrouver sur une route boueuse dans laquelle tu t'es embourbé ! Entre les branches d'arbres tombées sur la route, les morceaux de verres, les clous... Tu seras toujours gâté ! Mais tu feras aussi de belles rencontres, j'en suis certaine !
La route, elle est difficile, stupide, sordide, injuste... Mais elle est aussi belle, instructrice, inspirante, ennivrante... Mais elle est surtout différente pour chacun !
Qu'importe ta route, qu'importe les embûches, qu'importe les surprises... Offre-toi le meilleur des road-trips, car tu ne pourras le vivre qu'une fois !
Alors, on reprend la route ?
Annotations
Versions