E

5 minutes de lecture

Encore une journée que tu passes derrière ce bureau au milieu de la clairière, sans avoir le temps de te demander pourquoi tu fais ça. Bien entendu, tu as une réponse à donner à cette question. Une réponse qui satisfait la plupart des gens mais qui, dès que l'on creuse un peu, ne tient plus la route. On prétend que ton travail répond parfaitement aux exigences de la deuxième loi de Shoncor : « Chacune de mes ressources ne peut être utilisée qu'en vue d'un résultat. » On prétend que ton travail sert une fin utile. Pourquoi fais-tu ça ? Car vous avez besoin de carton.

Oui, vous avez besoin de carton. Personne ne pourrait le nier. Votre monde est ainsi fait. Votre monde est en carton. Vos maisons sont faites de carton. Vos meubles sont en carton. Même les escaliers sont en carton. Vos corps ne peuvent survivre sans ingurgiter leur ration quotidienne de carton. Même tes bien-aimés smoothies de brillance ont besoin de leur emballage en carton. Vous avez besoin de carton, donc tous ceux qui contribuent à produire ce carton servent une fin utile. Bien que communément admise, cette affirmation tient selon moi quelque peu du raisonnement fallacieux. Mais qui suis-je pour en juger ? Je ne suis qu'une mouche. Une mouche qui n'a pas besoin de carton.

Vous avez besoin de carton. Est-ce bien vrai ? Ne pourriez-vous pas tout aussi bien vivre dans des maisons de paille, de bois ou d'autre chose ? Ne pourriez-vous pas tout aussi bien vous nourrir d'autre chose ? En tant que mouche, je suis bien placé pour te dire que de nombreux ingrédients peuvent contribuer à la survie des cellules vivantes. Non seulement d'autres options existent, mais, qui plus est, elles pourraient être bien plus efficientes. Imagine donc : un monde dans lequel les maisons n'auraient pas besoin d'être renouvelées chaque trimestre ! Admets que le carton n'est certainement pas le matériau le plus résistant.

Ton travail est utile ; mais est-il toujours utile quand il pourrait l'être bien plus fait d'une autre façon et dirigé vers un autre but ? Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé pour qu'on en arrive là. C'est comme si, quelque part en chemin, la finalité avait été perdue. Shoncor ne vous le pardonnera jamais. Vous avez commencé à travailler pour fabriquer du carton. Puis, vous avez continué d'utiliser du carton pour continuer de travailler. Absurde au possible ! Pourtant, c'est la réponse que les gens donnent, si on leur demande d'imaginer une monde d'éternelles maisons de pierres. Ils répondent : « Mais comment pourrions-nous alors continuer de donner du travail aux gens une fois toutes les habitations nécessaires construites ? » Il est nécessaire de travailler pour avoir du carton, et nécessaire d'avoir besoin de carton pour continuer d'avoir une raison de travailler.

Ce genre de raisonnement qui se mord la queue comme ton serpent se mord la tête, voilà mon premier argument en faveur de la thèse de l'inutilité de ton travail. Le deuxième argument, bien plus concret est que, si tu regardes la réalité en face, tu ne fabriques pas de carton. Certes, tu contribues à la fabrication du carton, de manière très très très lointaine. Tu es employé par des gens dont la mission est de fabriquer du carton, certes. Mais toi, que fais-tu au juste ? Quelle fonction sers-tu au juste ?

Persil, mon pauvre garçon, toute la journée le nez plongé dans tes dossiers ; tu déchiffres des phrases et des chiffres, tu vérifies, tu corriges, tu suggères. Tu ne fais pas grand chose. Ta mission, telle qu'on te l'a présentée, est d'être garant du respect des procédures. Mais t'es-tu seulement demandé si ces procédures servent une fin utile ? Bien sûr que non ; Shoncor ne t'en laisse pas la possibilité. Toi et tes collègues assis derrière vos beaux bureaux dans la clairière, vous vous refilez des dossiers et vous passez la journée à les éplucher. Mais, au final, le travail de chacun de vous semble être uniquement de justifier son propre travail et celui des autres.

Les procédures sont nécessaires, car, si on les supprimait, la plupart de vos emplois disparaîtraient aussitôt, leur inutilité enfin révélée au grand jour. Vous êtes des valideurs. Des valideurs de rien du tout. Des valideurs du vide. Des valideurs du respect du vide. Des valideurs en carton. Vous vous assurez qu'aucune validation n'est oubliée, quand, en réalité, aucun des valideurs n'a de réelle expertise à apporter et de réelle contribution à offrir. Mais vous contribuez quand même, oui, bien sûr. Vous contribuez à entretenir un système obsolète qui ne sert pas d'autre fin que lui-même et son propre entretien.

Il est certain que, sans toi, le monde arrêterait de tourner. Enfin, bien sûr que non, car un autre te remplacerait. Mais, si personne ne te remplaçait, sans personne à ta place, le monde arrêterait de tourner. Il arrêterait de tourner comme il tourne. Il arrêterait de tourner de travers. Peut-être qu'alors il serait forcé de trouver un moyen de tourner autrement ? Peut-être qu'alors il inventerait un moyen de tourner rond ? Mais à quoi bon y songer, quand nous savons très bien qu'il y aura toujours quelqu'un pour te remplacer. Et d'ailleurs, il n'y a pas besoin de quelqu'un pour te remplacer, car tu es toujours ici.

Deuxième loi de Shoncor : « Chacune de mes ressources ne peut être utilisée qu'en vue d'un résultat. » Le résultat est là, c'est certain. Le résultat de ton utilisation des ressources de Shoncor, c'est que ce monde en carton perdure. Le résultat, c'est qu'il y a toujours plus de carton, toujours plus de serpent-couronnes posés sur des têtes, et toujours moins de sens et moins de brillance. Le résultat, c'est que les mouches comme moi se font de plus en plus rares. Et, comme tous les autres, tu blâmes Shoncor pour ça, et tu comptes sur Shoncor pour vous faire sortir de tout ça. Alors qu'en réalité, tu sais aussi bien que moi que c'est Shoncor qui devrait pouvoir compter sur vous pour arrêter ça.

Mais vous avez une excellente excuse. Vous êtes tous, toute la journée, extrêmement occupés à ne rien faire. Débordés à ne rien produire. Surchargés pour permettre à l'inefficacité de perdurer. Si Shoncor ne vous donne pas plus de ressources, il ne peut pas se permettre d'exiger de vous que vous le sortiez de cette mauvaise passe. Vous n'en avez pas les moyens ; toutes les ressources doivent passer dans le maintien de ces couronnes sur vos têtes. Car, sans elles, vous n'êtes rien. Et, si vous n'êtes rien, vous ne pouvez rien : ni pour Shoncor, ni pour personne. Si seulement Shoncor avait plus de ressources à vous offrir ! Mais est-ce que ça changerait véritablement les choses ?

Annotations

Vous aimez lire FleurDeRaviolle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0