BC

5 minutes de lecture

Chaque jour qui passe me pousse un peu plus à questionner la nature de la réalité. Je me demande, de plus en plus sérieusement, si je ne suis pas en train de rêver (ou de cauchemarder). Et surtout, je plains le pauvre insecte qui serait en charge d'écrire des parodies sur votre monde, parce qu'il est sacrément mal barré ! Comment écrire des parodies sur ce qui est déjà une parodie ? Le monde se parodie tout seul ! On a d'un côté des gens qui essayent de te mouler dans un moule à gâteaux, et de l'autre côté ceux qui te proposent de la graisse absolue pour que le gâteau que tu deviens ait un peu de saveur. On a Shoncor qui se tape sur la tête (alors qu'il n'en a même pas), pendant que tu rabotes sans cesse des bureaux et que certains de tes collègues se tournent les pouces sur la falaise. On a Yuzu qui te tire sur les oreilles comme pour les faire pousser, alors qu'elle-même se plaignait autrefois de la taille des siennes. Il ne nous manquerait plus qu'un nouveau torrent de pluie !

La pluie (contrairement à Colchique) n'a pas pris au pied de la lettre mes augures de malheur (du moins pas pour l'instant), mais un autre type d'inondation risque de prendre la relève. La falaise surplombe l'Absurdité, rivière immense dans laquelle tes collègues lutins (supérieurs compris bien sûr) jettent des pierres à longueur de temps. Ils font des concours je crois : de celui qui parviendra le plus loin dans l'Absurdité. Toi, tu refuses de participer. Parfois, tu prends même le temps d'extraire leurs pierres de l'eau. Mais nous savons très bien que le temps est une ressource limitée et précieuse, que Shoncor n'est pas très généreux et que ta propension à thésauriser dépasse ta volonté de réparer les erreurs des autres ; d'où le "parfois" qui est dommage et insuffisant. Mais de toute façon, toute action de ta part serait insuffisante pour empêcher l'inévitable, et ne pourrait au mieux que le retarder. Tu ne viens pas sur la falaise très souvent (uniquement quand Colchique veut vous former ou quand tu dois faire des rapports sur le déroulement de ta quête) mais, à chaque fois, l'Absurdité est un peu plus haute. Ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'elle ne déborde et ne vous noie tous.

Les questions de temps, en théorie c'est l'affaire de Shoncor. Mais, celui-ci se cache, visiblement (pour peu que l'on puisse se cacher visiblement). Depuis qu'il a refait ses comptes et constaté ses erreurs, on n'a plus entendu parler de lui. Il doit avoir trop honte ; et il-y-a de quoi ! Comment ne pas avoir honte de ce que vous avez fait de lui ? Peut-être qu'il va être pris d'un soudain accès de lucidité et décider de tout rembobiner ! Si Shoncor décidait de tout recommencer du début, est-ce que ça voudrait dire que cette réalité n'a jamais été réelle ? Ou juste qu'elle l'était mais ne l'est plus ? Dans tous les cas, je ne vois pas comment Shoncor peut accepter que cette réalité soit réelle !

Peut-être qu'elle va cesser de l'être, et peut-être qu'elle ne l'a jamais été. Peut-être que je suis juste une illusion sortie de ton esprit. Peut-être que tu as pris trop de graisse absolue ou d'un autre produit du genre, et que je suis le fruit de ton imagination. Enfin, je sais bien que je suis sortie de ton esprit dans tous les cas ; mais j'ai toujours pensé que c'était un signe de lucidité plus que de folie. Peut-être que je n'existe pas. Peut-être que même toi, Persil, tu n'existes pas. Peut-être que depuis le début il n'y a que Shoncor en train de faire des simulations de lignes temporelles. Si c'est le cas, on peut être certain qu'il ne retiendra pas celle-là. Ou alors, ce n'est pas toi qui est cinglé, mais lui !

Et s'il n'est pas cinglé, c'est qu'il est sadique. C'est d'ailleurs ce que certains tendent à croire, à commencer par ton grand-père. On peut les comprendre ; car ce serait presque plus facile à admettre que le non-sens de la succession de coïncidences et d'incompétences qui vous ont menées là où vous en êtes aujourd'hui. Un Shoncor sadique qui chercherait volontairement à vous faire souffrir, ou à vous tester en étudiant à partir de quel point vous allez commencer à vous révolter, ça serait beaucoup plus vraisemblable. Sauf que, comme le savent toutes les mouches (et en particulier celles qui ont une machine à écrire), le vrai n'est pas toujours vraisemblable. Et cette réalité-ci n'est assurément pas vraisemblable, mais ça ne l'empêche pas forcément d'être réelle (bien que nombre d'entres vous préféreraient qu'elle ne le soit pas).

Si seulement le monde était un vêtement ! Ton grand-père fabrique des vêtements, et a tendance à croire que tous les objets du monde réel, comme les vêtements, obéissent à une intention préalable. Mais la plupart des choses qui constituent la réalité ne sont pas façonnées, ou ne le sont que fortuitement. Vivre des temps catastrophiques ne signifie pas que Shoncor a décidé de façonner toutes ces catastrophes. Ce serait plus simple à appréhender, pourtant, et plus simple à solutionner aussi. Si seulement Shoncor était un monstre diabolique qu'il suffirait de tuer pour que tout soit corrigé ! Et si seulement tous les problèmes du monde pouvaient disparaître dissous dans une goutte de graisse absolue !

Sauf que si on supprimait Shoncor il ne resterait probablement rien (troisième loi : "Rien ne peut exister sans moi"). Sauf qu'une goutte de graisse absolue ne ferait à tous les coups que rendre les problèmes invisibles (sans les faire disparaître pour autant). Sauf que Shoncor a avoué à ton petit-frère qu'il ne choisissait pas lui-même son visage. C'est vous qui choisissez son visage, ou en tout cas qui le lui donnez, sans forcément le choisir. Shoncor n'est pas maléfique ; il est juste complètement dépassé ! Il fait de son mieux au jour le jour en devant composer avec tout ce qui tombe du ciel et tout ce que vous lui balancez dessus.

C'est beaucoup beaucoup plus effrayant au final. S'il n'y a pas de méchant, on ne sait pas quoi combattre. Si la responsabilité est partagée, on ne sait pas par où commencer à corriger la situation. Et si en plus tout est lié et tout le monde et lié, c'est un joyeux bordel. Si vous voulez accuser Shoncor de quelque chose, que ce soit d'incompétence. Mais n'oubliez pas de vous en accuser vous-mêmes également, au passage.

Annotations

Vous aimez lire FleurDeRaviolle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0