CHAPITRE DEUX

Une minute de lecture

J’ai trouvé un carnet aujourd’hui. Il appartenait sûrement au patient avant moi… Les blouses blanches qui ont vidé la chambre avant mon internement n’ont pas dû le remarquer : la couverture se fond parfaitement dans le décor unicolore.

J’ai déchiffré ce qui m’a paru être le titre, écrit à l’encre noire blanchie par le temps et la folie… monochrome. Recueil. C’est cela, simple et effectif, impersonnel : blanc.

Toutes les pages sont blanches. Il y subsiste seulement quelques mots tracés à l’encre, ici et là, qui se fondent dans le blanc des pages. Je déchiffre sur l’une d’elle :

- 16 -

"Pages blanches, noircies par des dizaines d'encres noires. Pages blanches ouvertes à l'imaginaire. Pages noircies comme témoignages d'existence."


Je trouve ces phrases, presque dénuées de teintes, remplies de nuances : le noir et le blanc se confondent, laissent place à l’imagination de chacun. Les couleurs ne sont que prises de position par nous-mêmes, de simples reflets de notre âme et état d’esprit… Follement poétique !

Annotations

Vous aimez lire BurondoNoTako ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0