Épilogue

Une minute de lecture

Il y avait du monde aux obsèques de Pierre. Il était encore bien trop jeune. Famille proche et éloignée, amis, collègues, voisins..., beaucoup ont voulu témoigner de leur sympathie pour l'homme et de leur soutien pour sa femme.

Claire était effondrée et ses enfants l'ont soutenue malgré leur grande détresse.

Certains ont insisté pour exprimer par quelques mots leur amitié. Gérard notamment a eu des mots très touchants.

Il y a un peu plus d'un mois déjà.

Claire a repris sa vie courante, mais elle a perdu le goût pour beaucoup de choses.

Seul l'investissement dans son travail lui permet d'atténuer sa douleur persistante.

Le sexe ? Son corps n'est plus au rendez-vous. Elle pense qu'un jour certainement l'envie lui reviendra. Mais aujourd'hui elle n'est pas réceptive.

Après une période de retenue après les funérailles, Gérard, le premier, a osé lui proposer un entracte amoureux. Il a présenté sa demande comme une thérapie. Comme un moyen pour Claire de mettre entre parethèses sa douleur. Elle l'a repoussé gentiment mais fermement.

Olivier a été plus délicat, plus tendre. Claire a aimé être bercée dans ses bras, mais son corps ne réclamait pas autre chose. Un réconfort amical. Il a compris. Il passe la voir de temps en temps pour parler, pour l'écouter. Elle lui en sait gré.

Elle a trouvé une autre thérapie. L'écriture.

Seule, le soir elle se débattait avec des fantômes. Alors plutôt que de se laisser envahir par les maux elle a mis des mots en parade.

Oui, elle écrit et pour elle il s'agit d'un moyen pour communiquer avec Pierre. Dans ces moments là, elle est avec lui. Elle a tellement de choses à lui dire. Avouer.

Au jeu de la vérité elle s'adonne.

Surtout des poèmes en prose ou vers, mais toujours empreints de mélancolie et de tristesse.

Bien des promesses j'ai trahies

A tes dépens j'ai joui

Dans les bras de tes amis

Dans des draps sans répit

Mon désir s'assouvit

Pardonne cette infamie

Car toi seul as un prix

Mon aimé pour la vie

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire valetdecoeur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0