Un livre qui... [Réponse à un défi]

6 minutes de lecture

 Tiens, il y a un petit moment que je n'ai pas réalisé un défi, à part celui sur le plaisir :
https://www.atelierdesauteurs.com/text/1035236673/dans-la-chambre-de-lorraine--1955-
↑↑↑ Allez, oui, je m'autorise une petite pub non déguisée pour un autre texte.

Et alors ?

 Bien. Soyons sérieuses les filles, même toi Léonard. Là, il ne s'agit pas d'écrire un texte, mais de répondre à des questions, façon interrogatoire. Ce n'est pas la Gestapo ni les Chemises Noires, mais c'est pour savoir si je lis des livres, si j'en possède, quels sont mes personnages préférées, etc, etc.

 Alors, jouons le jeu...

 C'est parti.

---

Un livre qui fait partie de ton enfance ?

 Ça va être difficile, j'ai trente-huit ans et mon enfance s'éloigne de plus en plus. Je me souviens néanmoins vaguement de mon abonnement à J'AIME LIRE, petit bouquin pour enfants que j'aimais recevoir tous les mois. Il y avait une image au centre de la couverture, encadrée de rouge, et le titre J'AIME LIRE était inscrit en gros et jaune dans une police stylisée que j'essayais de reproduire sur toutes les autres lettres de l'alphabet. Je dois encore avoir ça dans un coin de la maison.

Un livre qui t'a marqué(e) ?

 Le premier vrai livre pour adulte que j'ai lu aux environs de dix ans, était Simetierre de Stephen King et qui a marqué la petite fille que j'étais parce que le chat (ou le chien, je ne me souviens plus) était mort et qu'après avoir été enterré dans le jardin, il était ressuscité deux jours plus tard. Déjà, à cette époque, j'entrais trop dans les bouquins au point de m'identifier aux personnages, même les plus effrayants

Un livre qui t'a fait pleurer ?

 Les amitiés particulières. Le seul livre qui m'ait fait pleurer, est un livre de 1943, assez gay-friendly pour l'époque, écrit par Roger Peyrefitte et dont je possède une version autographe et dédicacée. Évidemment la dédicace n'est pas pour moi, mais je suppose qu'il doit désormais coûter un certain prix vu que l'auteur est décédé en l'an 2000. Il parle de la rencontre de deux adolescents de quatorze et quinze ans qui s'aiment d'un amour sensuel — ce qui, entre nous, posait moins de problèmes qu'à notre époque. La bêtise des adultes vient les séparer, et la fin a été terrible pour moi. J'invite tout le monde à le lire, car l'amour est universel quelque soit le genre dont les humains se déterminent.

Un livre dont tu as adoré la fin ?

Dieux obscurs de Patrick Drevet. Encore du gay-friendly, mais avec une écriture et une narration bien plus belle et soignée que celle de Roger Peyrefitte. Je trouve à titre personnel que les plus belles histoires d'amour, sans être graveleuses, sont écrites sur les amours gays et lesbiens. Ce genre de littérature m'enchante beaucoup, tout comme celle où je vois des femmes ou des hommes s'aimer. Ils arrivent à me faire pleurer. Rien à voir, mais dernier film en date sur le sujet et devant lequel j'ai pleuré comme une madeleine, Young Hearts.

Un livre que tu aimerais voir adapté au cinéma ?

 Étant donné que j'aime beaucoup le romancier français Maxime Chattam (ex-mari de la présentatrice Faustine Bollaert), je suis ravie de voir l'adaptation de son roman Le signal en une série télé. Cependant, j'aimerais vraiment que soit adapté son premier roman Le sang du temps, qui m'a beaucoup marquée lors de sa sortie. Maxime Chattam, que j'ai eu la chance de rencontrer dans un forum parisien.

Un livre que tu as abandonné en cours de lecture ?

Millenium, de l'écrivain suédois Stieg Larsson. Imbuvable pour moi. Trop de noms bizarres, avec des consonances de là-bas, de loin là-bas, vraiment loin, le genre de pays où il fait trop froid, qu'on n'arrive ni à lire ni à prononcer. Les films adaptés de cette série de huit romans sont pour moi tout aussi soporifiques qu'inutiles.

Un livre qu'on t'a recommandé ?

Le liseur de Bernhard Schlink. Auteur allemand mais formidablement bien traduit en français par un autre Bernard ; Bernard Lortholary. Le narrateur se souvient quand il avait alors quinze ans. Amant d‘une femme de vingt ans de plus que lui qui se prénomme Hanna. Un amour sans partage qui conduit chaque jour Michaël (le garçon) chez sa chérie à la sortie du collège. Puis, un jour, comme tous les précédents, il arrive chez elle, et bim, Hanna n'est plus là. Son appartement est vide. La suite est à découvrir.

Un livre dont le personnage principal te ressemble ?

Hunger Games de Suzanne Collins. Superbe série dystopique et je me suis toujours révélée en Katniss Everdeen. J'aime cette force qu'elle a en elle. Cette conviction qu'il faut pour se battre chaque jour et avancer pour forger son propre destin même si au final, il ne sera forcément celui que l'on a choisi. Le tout est d'essayer, car quelques fois ça passe.

Un livre qui t’a fait réfléchir ?

Le mythe de Sisyphe d'Albert Camus, ou comment construite son destin, si toutefois il est constructible dans l'absurdité de la vie et dans sa résignation. Je vous le recommande vivement.

Un livre que tu aimerais offrir ?

10% plus heureux d'Arnaud Sauto. Nous vivons tous dans un monde de déprimés. Il parait que la France est le plus gros consommateurs du monde d'anxyolitiques. La France va mal, la population va mal. Ce livre est une sorte de guide pour aider à sortir de la dépression ou du sentiment de déprime et gagner de la confiance en soi. Il y a une dizaine de leçons à suivre et parait-il que ça fonctionne. J'aurais envie de l'offrir à beaucoup de gens ainsi qu'à certaines de mes petites élèves que je soupçonne déjà à leur jeune âge d'avoir un futur profil de déprimées.

Un livre qui parle d’amitié ?

 J'aurais tendance à dire encore une fois Les amitiés particulières de Peyrefitte. Le titre est tout trouvé, mais bon, c'est pas le même genre d'amitiés dont on parle, alors j'irais plutôt sur Le club des cinq de Enid Blyton, car s'il y a bien un moment où se forgent les amitiés, c'est bien dans l'enfance et l'adolescence. Mes amies d'autrefois, du primaire, du collège et du lycée, le sont encore en ce moment, alors que tous celles que j'ai rencontrées depuis la fin de terminale, ne sont jamais restées. Alors oui, l'amitié se découvre, avec des joies, des peines, s'ancre dans des échanges infinis et travaillés, lors des cours, des récréations, des interclasses, des temps d'attente dans les conservatoires pour les auditions (comme ce fut mon cas), avec les amis de votre jeunesse.

Un livre qui parle d'amour ?

Souviens-toi de moi de Alyson Derrick. Stevie et Nora, deux ans de couple, vivent secrètement leur relation dans une petite ville. Elles s'apprêtent à déménager, sauf que Stevie tombe dans un ravin et perd la mémoire des deux dernières années, et donc oublie Nora. Très belle histoire. Je vous ai dit que les plus belles histoires d'amour sont dans les livres gays et lesbiens ? Oui, c'est plus haut, dans mes autres réponses.

Un livre qui t’a donné envie d’écrire ?

 Aucun bouquin ne m'a donné envie d'écrire. L'amour, en revanche, me l'a donné. À vingt-trois ans. Quand j'ai pour la première fois de ma vie rencontré l'amour, le vrai, pas celui juste qu'on croit avoir et qui n'est là que pour le sexe, j'ai eu le déclic nécessaire pour entamer l'écriture, ou je dirais plutôt, les écritures. Évidemment, nombre d'entre vous savent que j'écris ailleurs, sous un autre nom, peut-être même le vrai. Ceux qui me googleliseront ne trouveront malheureusement rien, car je n'écris pas forcément en français, il n'est qu'une des langues parmi les autres que j'ai la joie de connaître.

Un livre encensé que tu n'as pas aimé ?

 Aucune idée. Je vais être franche. Peu de gens autour de moi, hors l'Atelier et ses sociétaires bien assis devant leurs écrans et les mains posées sur les claviers, lisent des livres. Je ne saurais donc me prononcer et répondre à cette question.

Un livre que tu veux acheter ?

 Le dernier livre que j'ai acheté ? Le liseur, acheté sur Amazon Books pour ma liseuse. j'en parle plus haut ↑ et ci-dessous ↓

Le dernier livre que tu as lu ?

Le liseur, toujours de Bernhard Schlink, celui dont je parle déjà un peu plus haut et qui a été traduit par un french Bernard. Le bouquin date déjà de 1995. J'avais sept ans. Ouch. Cette romance m'a interpellée car elle est correspond en quelque sorte à huit années importantes de ma vie. Ce livre m'a été recommandé par un auteur de l'Atelier, très sympathique, qui m'a bien cernée, et que je remercie beaucoup.

Annotations

Vous aimez lire Lana ♪♫ ♥ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0