59Ω : feu de paille
M'Adonies aux joues d'hiver cachées sous les pétales de Chloris célébrait hier son printemps et les Mystères battaient le parvis d'un rythme dionysiaque. Vous ne verre jamais tant de magie que sur ces carreaux de marbre tartinés d'âmes revenues des portes de Cerbères. Et au soir dans la grisaille, j'abandonne derrière ma présence comme un fétu de paille dont on ne reparlera probablement jamais.
.
Empilement de cubes derrière la vitre, serti de bigarades et de citrons lissés à bords prudes. Pas certaine qu'elle les percoive, ni les mots qui sautent les persans à dos d'eustache, elle prêche sûrement encore la distance, l'effet tisane, sel de guérande sur la table -
Picots aiguillés sur le dos de ma main en pâte à remodeler -
Je ne me serais pas plantée sur la sienne le cas contraire, pas vraiment ; la violence de son mythe me fait peur, je crois. Loin de sa pupille et de son arc malades, on oublie vite que sa fougue féroce n'a d'égal que mon coeur labile sous l'oreiller. Une paupière battant la chamade, la crainte du phrasé de trop en haute mer, tant de pages échouées sur les draps et qu'on peut ne pas croire nôtres. Elles l'étaient pourtant, et je les conserve en bouteille, et je joue son ichor à la cithare sous vos fenêtres.
.
Les jours colorés d'orage pendillent sous le plafond crade, un feu de paille tapisse la peau des murs qui nous recueillent, les //Chérie nos aubes s'animent et notre crépuscule m'effleure, je t'aime trop vite mais me laisse partir dans la grisaille sans même l'ambre du bonsoir au coin de l'oeil//.
M'Adonies fricote avec l'extase des instants, cris d'allégresse que je ne saurais surivre, et les cubes se pressent derrière la vitre, encrés de marmelade bronze irisée à notes rudes. Pas certains qu'elle l'apercoive ni qu'hier j'aurais pu crever de douceur. M'Adonies ne savait pas trop se taire mais les choses changent, tu sais, ma prose change.
Pour D.
Ps : j'ai probablement loupé une carrière de blueseux, et je retourne à mes amours comme un homme sentant brûler l'étincelle de tous les feux de paille qui ne l'ont pas encore blessé.

Annotations
Versions