L'ENCYCLOPÉDIE DU MONDE DE SABLE, de CÉDRIC TAILLEFER
Un livre à découvrir comme on part en voyage, mais hors temps. Des textes pleins de création et des illustrations dans des tons qui caressent l'esprit par leurs teintes et leurs formes.
J'aime bien l'idée de deux histoire-chapitres face à face. Un volume qui se lit dans les deux sens...
L'ENCYCLOPÉDIE DU MONDE DE SABLE 1, COSMOGONIES Un univers complet, un monde avec ses codes et son Histoire, à la fois simple et complexe qui offre la richesse de sa diversité. « Les lames de sable » image de la cosmogonie de ce monde étrange, terribles et à la fois si belles, telles les vagues scélérates de nos océans qui emportent tout sur leur passage. Cet univers est magnifique !
L'ENCYCLOPÉDIE DU MONDE DE SABLE 2, L'ÉCHOSYSTÈME MUSICAL
« L'échosystème musical »... Une belle trouvaille, avec tous ces détails ! C'est si bien raconté qu'on à l'impression d'y plonger et qu'on ne voudrait pas en revenir.
« ... la toile symphonique qui structure l'univers... », ça me fait vraiment vibrer, penser à ce que nous n'avons encore fait qu'entre-imaginer, comme un trésor dont on découvre l'existence par une légende oubliée.
Ce périple était un régal. Je conseille vivement la lecture de ce livre à tous ceux qui aiment la beauté, l'étrange et la poésie.
Cédric Taillefer, tu as vraiment visité (cet état d'être), cet univers mirobolant … et tu nous le restitues dans ces pages magnifiques, merci.
CONTACT AUTEUR :
Sur FACEBOOK : Ced's Cosmic Gallery
Sur l'Atelier Des Auteurs-Scribay : Cosmic Ced
EXTRAIT de « L'ÉCOSYSTÈME MUSICAL » :
" Les Cadeyrans sont des êtres solitaires dont la principale raison d'être est la musique. Ils arpentent le désert, l'oreille attentive aux mélodilles qui serpentent le long des dunes. Leurs muscles fins et tendus vibrent comme la peau d'un tambour, amplifiant le chant des oiseaux, ou répétant à l'infini le rythme de la toile de l'arakine. Les Cadeyrans peuvent passer des années à moduler leurs ondules ou à pincer les cordes de leur rifteur sans s'arrêter ni pour dormir, ni pour manger. Ils captent dans la musique quelque chose qui les soigne et les nourrit.
Invertébrés, les Cadeyrans épousent la forme des musiques qui les traversent {…} On dit qu'ils sont mélo-maléables. "
Annotations
Versions