Prologue

2 minutes de lecture

- Bon c’est quoi le défi cette fois ?

- Écrire un livre en trente jours.

- De quoi ?

- Écrire un livre en trente jours !

- Tu te fous de ma gueule ?

- Bah non. Sans blague c’est vraiment le sujet là. Attends je te le retrouve. Alors, plus exactement, c’est « écrire un livre en un mois maximum. Et un livre avec 60000 mots minimum ».

- 60000 mots ?!

- C’est beaucoup ?

- Comment ça « c’est beaucoup » ? Bien sûr que c’est beaucoup ! Tu sais depuis combien de mots on se parle là ?

- Bah non. T’as compté toi ?

- J’ai pas besoin de compter crétin, c’est marqué en bas regarde. Cent vingt trois mots. Ah non attend ça change là. Cent trente cinq. Non sept. Oh bordel ! Bon bref t’as l’idée.

- Mais du coup 60000 mots en trente jours, ça fait combien de mots par jour ?

- C’est une vraie question là ?

- Pourquoi ?

- Parce que ça me semble pas insurmontable de faire le calcul dans ta tête au lieu de me poser la question. D’ailleurs fait-le !

- Attend faut que je me concentre là.

- Bien sûr. C’est vraiment un calcul complexe je comprends.

- On a dit trente jours hein ?

- Oui.

- Et 60000 mots hein ?

- Oui.

- Je divise six par trois non ?

- Tu crois ?

- Bah il me semble oui. Attend. Y a deux fois trois dans un six. Du coup ça fait…200 mots !

- 200 mots hein ?

- Bah oui.

- Et donc en trente jour t’arrives à tes 60000 mots c’est ça ? Avec 200 mots par jour. Y a rien qui de dérange ça va ?

- J’ai dû faire une erreur à un moment. Attend je recommence.

- T’emmerde pas t’y étais presque. Ça fait 2000 mots par jour.

- Ça fait beaucoup de mots hein ?

- Oui beaucoup. Et j’ai des doutes sur le fait qu’on tienne aussi longtemps avec cette paresse scénaristique qui nous sert d’introduction. Non, va falloir qu’on raconte une histoire là !

- Mais t’en as des histoires à raconter toi ?

- Pas des masses non.

- Pourquoi t’as accepté alors ?

- Honnêtement j’en sais rien. Putain on est à peine à 400 mots.

- J’ai une idée. Elle a l’air bonne. Enfin je crois. Tu vas me dire. Et si on racontait l’histoire de deux types qui savent pas trop quoi foutre de leurs soirées et qui se mettent à écrire un bouquin ? Ils sont même pas obligés d’y arriver. Il peut leur arriver des trucs on s’en fout. On raconte juste ce qu’ils font de leurs journées et comment ils s’y prennent pour écrire. Et si ça foire bah tant pis c’est leur histoire. T’en penses quoi ?

- C’est pas mal comme idée. Pas sûr que ça plaise mais on peut essayer. Et puis honnêtement, on n’a pas grand-chose à perdre de toute manière.

- On pourrait faire ça sous forme de journal non ?

- Comment ça ?

- Bah un genre de journal de bord, dans lequel ils racontent leurs journées et l’avancée de leur livre.

- Ouais c’est une bonne idée. Un genre de mise en abime quoi ?

- J’en sais rien je sais pas ce que ça veut dire. Un journal écrit dans un livre sur des mecs qui écrivent un livre. Ça te va ?

- Plutôt oui. Pour une fois que t’as une idée qui ressemble à quelque chose, ce serait con de pas s’en servir hein !

- On s’y met demain ?

- Ouais demain c’est bien.

- Une page par jour du coup ?

- Oui c’est ça. Allez, à demain.

- À demain.

(643 mots)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire JrmBrbx ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0