"Entre l'émerveillement et la crainte : l'évolution technologique et ses conséquences sur notre réalité."
La technologie, invention après invention, a su réinventer le monde, de la roue au téléphone portable, de la grotte à la maison toute équipée. Souvent, elle nous a aidés, comme par exemple l'invention de la machine à laver, bien pratique quand on ne veut pas passer des heures à laver son linge. Ou celle de la télévision qui permet de regarder, s'informer, se cultiver et se divertir. Un petit hic, c'est que le programme TV n'est pas choisi par nous, malgré le fait qu'avec le temps, des centaines de chaînes apparaissent, mais c'est très cher pour toutes les avoir. C'est là qu'apparaît internet et un peu plus tard, Google, une révolution qui permet en un seul clic de trouver toute information possible et imaginable. Il a également permis, quand on se croit seul à être comme on est, de se sentir rassuré rapidement, et qu'il y a des milliers, voire beaucoup plus, comme nous. Il a fait aussi tout le contraire, nous montrant qu'il y a meilleur que nous, que peut-être 1 à 5 % des personnes d'une communauté étaient la norme.
Après beaucoup de révolutions utiles, nous sommes passés à des révolutions qui se voient déjà moins, comme dans les films, où à l'œil nu, on ne voit plus de différence dans les effets visuels entre 2013 et 2023. Avant, juste par l'utilisation d'effets spéciaux, on voyait la différence. Il y a aussi les téléphones portables où les révolutions entre deux générations se voient même moins, entre 3 ou 4 générations , oui, mais entre l'iPhone 13 et 14, à part pour les grands passionnés, les gens ne le pousseront jamais dans ses limites. Là où avant, la sortie d'un nouveau modèle ou d'une nouvelle version révolutionnait le monde, maintenant, ça tient plus de l'effet de mode d'avoir le dernier modèle. Là où avant, une nouvelle version sortait à l'image d'un jeu de foot qui apportait des nouveautés intéressantes, maintenant, c'est plus gadget et même graphiquement, entre deux générations de console, je n'ai pas remarqué tout de suite la différence. Juste pour pouvoir jouer en ligne, tu dois payer 79 euros pour pouvoir jouer sur des serveurs qui tiennent encore la route, ou rester compétitif, ce qui mène à un autre point.
La technologie, bien que j'aime les nouveautés qui me font dire "wahou, je suis dans le futur", en tant qu'enfant des années 90, ça fait toujours son petit effet de voir un écran transparent ou un casque de réalité virtuelle. Mais avec la conscience que j'ai aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de voir que toute cette technologie nous amène à nous éloigner de la réalité. On passe maintenant plus de temps dans un monde virtuel que dans la réalité. On est toujours tenté de prendre son téléphone pour voir ce qui se passe réellement dans l'instant. Pour l'instant, on a encore le choix, et pour beaucoup, on combine les deux, virtuel et réel, car bien sûr, en tant que fan de jeux vidéo, je ne pourrais pas dire que ce ne sont que des conneries, et comme beaucoup, sans internet, on ne peut plus vivre. Mais ça ne m'empêche pas de voir que l'évolution technologique contrôle de plus en plus nos vies, là où avant, l'évolution était essentielle, elle est maintenant, dans certains cas, comme j'ai dit plus tôt, gadget à des prix qui dépassent toute compréhension. 1500 euros pour un téléphone que même quelqu'un qui ne touche pas cette somme par mois achète, et sans compter qu'il y a un nouveau qui sort dans 1 an, ce qui pousse à la surconsommation. Il faut déjà, dans certains cas, avoir un mental d'acier pour ne pas craquer sur le dernier modèle de tel ou telle marque, ce qui crée de la frustration et des problèmes qui n'ont pas lieu d'exister. Au lieu de se concentrer sur ce dont nous avons réellement besoin, on se laisse tenter par des choses qui ne sont pas forcément utiles. On en a tous fait l'expérience au moins une fois, mais de ce que je vois, les publicités qui sont de plus en plus nombreuses nous poussent à la consommation, surtout qu'elles sont de plus en plus précises grâce aux algorithmes. Même dans certains cas, ce sont des arnaques, comme les pubs qui vendent la dernière technologie révolutionnaire pour avoir des abdos en béton alors que le premier appareil technologique du marché est dix fois plus efficace.
Les deux dernières technologies qui arrivent, et qui me font peur objectivement, ce sont les lunettes que tu portes tout le temps et qui peuvent projeter un écran avec lequel tu peux regarder des films, aller sur YouTube et plein d'autres choses. Et la puce qu'on implante directement dans notre tête et qui fait la même chose que les lunettes (oui, on commence à en parler). Sur le papier, c'est quelque chose d'ouf, et en tant que grand enfant, je suis presque impatient de voir ça, mais malheureusement, en tant qu'homme, je vois aussi, par exemple, en quelque sorte, ne plus jamais être réellement dans la réalité, être tous connectés, ne plus voir les choses comme elles sont. Et dans le cas de la puce, pourquoi pas envoyer des pubs dans nos rêves ? Les lunettes, pourquoi pas, mais la puce, si elle est de mon vivant, je ne la mettrai pas. Je veux garder ma liberté d'esprit, mais c'est surtout pour les générations à venir que j'ai peur. Elles verront plus de différence entre virtuel et réel. Enfin, je crois que malgré mon âme d'enfant, je commence à me faire vieux, comme sûrement à chaque génération, il y a eu ce genre de débat. Parfois, peut-être même souvent, les peurs se sont avérées vraies, mais au final, l'être humain finit toujours par s'adapter, une de ces forces d'ailleurs.
Annotations
Versions