Compliqué

Une minute de lecture

" C'est compliqué de dénouer ce problème"

"La situation est compliquée", "compliqué", "compliqué", "compliqué"...

Un mot utilisé à tort et à travers, qui recouvre toute une palette de difficultés, et qui me donne des envies irrépressibles de German souplex quand je l'entends.

Pourquoi m'énerve-t-il donc ?

Parce que c'est une forme de fourre-tout, qui nous exonère de poser sur qualificatif précis sur une situation donnée. Ça veut dire quoi en plus, au juste ? Complexe ? Ardu ? Subtil ? Contrariant ? Embarrassant ?

On en viendrait même à penser que le mot "difficile" est soit par trop radical (c'est une possibilité, en ces temps où tout s'édulcore), soit par trop soutenu pour les locuteurs de cette langue vague qui engloutit toute la finesse de la réalité des choses...

En l'employant, on s'abstient d'analyser le sujet dont on traite, on en oblitère la substance, on efface tout raisonnement qui en découlerait.

"Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde" disait d'ailleurs Camus, déplorant que cet appauvrissement du langage aille de concert avec celui de la pensée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Anne Cécile B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0