La Première Nuit de Râ
L'homme à tête de faucon descendit lentement. Ses plumes tombèrent une à une, s'effritèrent et disparurent. Son bec se désagrègea et sa peau brûla. Une laine foisonnante recouvrit son visage. Lorsque deux cornes de bélier poussèrent d'un bout et de l'autre de sa tête, il grimaça de douleur et serra les poings.
Il préférait nettement son aspect diurne, avec ses ailes larges et pointues de rapace et ses yeux perçants. En bélier, il ne se sentait pas vraiment imposant, c'était même l'inverse. Néanmoins il prit la barque solaire, accompagné de Seth, Thot et Isis, et s'apprêta à traverser la Douat pour la première fois.
Les eaux glauques et immobiles du fleuve lui déplurent instantanément. Elles avaient l'odeur de la mort, et il ne pouvait pas voir ce qu'il y avait au fond à travers leur consistance visqueuse. Sur la barque, Thot contemplait le mouvement de l'eau, Seth avait l'air impassible et Isis semblait se retenir de bailler d'ennui.
Ils avançaient lentement sur l'eau, et la respiration de Râ se faisait plus régulière. les premières heures s'écoulèrent sans évènement notable. De loin, ils aperçurent deux montagnes, et son coeur trembla d'appréhension dans sa poitrine comme un cheval affolé.
Le serpent qui jaillit soudain de l'eau était si brusque et féroce qu'il eût presque un haut-le-coeur en le voyant. Ses longues dents semblaient sculptées dans le marbre, et sa langue fourchue paraissait prête à le happer. Il n'avait jamais rien vu d'aussi gargantuesque que ce serpent, ni monstres ni dieux.
Le serpent faisait tanguer la barque. Un entrechoc violent suivait chacun de ses mouvements. Ra, plongé dans la nuit, se sentait impuissant. L'obscurité du fleuve se mêlait à l'obscurité du soir, le seul détail qui produisait une once de lumière était l'oeil sanguinaire et scabreux du serpent. Le monstre avalait goûlument toute l'eau jusqu'à ce que le fleuve fût presque sec, insatiable, tandis que la barque perdait l'équilibre.
Râ se retourna, saisi d'effroi. Il avait entendu un cri strident dont il ne distingua pas la parvenance. Il vit le serpent, ensanglanté et furieux, se débattre après que la lance de cuivre de Seth l'aît transpercé. Seth, le regardant sans sourciller, avait l'air de préparer son prochain coup.
Râ ligota le serpent qu'Isis et Thot surveillèrent.
Il demeura un instant à observer le serpent devenu sans défense. Sa carcasse imposante semblait maintenant le gêner, il peinait à respirer et ses yeux avaient un éclat désespéré et piteux. Ses écailles produisaient un bruit lourd en claquant contre les planches lorsqu'il essayait de se libérer. Tout d'un coup le serpent recracha toutes les eaux du fleuve, manquant de les noyer dans ses flots. En quelques secondes le fleuve débordait à nouveau.
À mesure que la barque avançait, le ciel s'éclairait et Râ reprenait la forme d'un faucon. Le serpent, toujours en train de se débattre au sol, espérait trouver le moyen de s'échapper. Ayant retrouvé son bec acéré, Râ perça les yeux du serpent et le plongea dans le noir.
Pourtant il ne se faisait pas d'illusions : à peine cette journée là se terminerait t-elle qu'il faudrait recommencer son voyage au bout de la nuit, sauver le monde à chaque fois pour qu'il risque d'être englouti par le gigantesque serpent regenéré le lendemain, et plongé dans le chaos à jamais.
____________
la consigne était d'écrire l'histoire d'un défi, j'ai imaginé celui qui est évoqué dans la mythologie égyptienne entre le dieu du soleil, Râ, et Apophis, le serpent qu'il doit combattre chaque nuit dans la Douât, le monde des morts,pour préserver l'harmonie de notre monde. Je n'écris pas souvent des récits d'aventures d'habitude, donc ce n'est pas Gladiator non plus. Si certains détails vous semblent bizarres c'est parce que c'est un mythe plutôt farfelu, bonne lecture !

Annotations
Versions