Chapitre 5
Aujourd'hui, certains ont compris ma particularité dans ce domaine. Au dire de mes pairs, je serais d'ailleurs un taiseux dans la profession. Un qualificatif qui, hors contexte, est difficilement valorisant, tel un joueur hors du match, sur le banc de touche. En gestion de crise, c'est une posture, et quand elle est systématique, ça en devient une spécialité. Et même une qualité. Oui, parfois le silence est d'or. Dans certains cas, il peut être urgent d'attendre. Et on peut vraiment briller par son absence. Tant que tout ceci est prévu…
Quand mes clients viennent me voir, dans l'urgence, juste avant la crise, leurs faux-airs détachés et la décontraction protocolaire qui leur est imposée ne suffisent pas à masquer leur stress. Ils seraient prêts à me supplier pour échapper au brouhaha des réseaux sociaux, des fake-news et des chaînes d'info continue, tous aux aguets pour rester les premiers exploitants des mauvaises nouvelles du monde; les bonnes n'ayant jamais fait recette.
Alors, je les rassure : ils frappent à la bonne porte.
Dès ce soir, une veille attentive des moindres retombées presse et réseaux sociaux sera exécutée par mes associés. On aura vite fait de constater qu'aucun article ne mentionne la marque de mon client; il aura ainsi préservé son image et restera la référence du divertissement et du loisir familial.
Dans mon cabinet, un client qui disparaît est un client comblé. Tout comme l'ont été précédemment les responsables de cette centrale avec qui j'ai endigué la propagation de toute fuite supplémentaire ou encore ce parlementaire européen, lavé de tout soupçon faute d'information embarrassante. Sans oublier ces célébrités incontournables qui soudainement ont un besoin impérieux de se mettre au vert, loin des projecteurs et des situations inavouables… qu'ils n'auront pas à avouer. Parmi toutes les autres malversations inconnues, scandales étouffés et opérations suffisamment discrètes pour ne pas être considérées comme mensonges, ce silence médiatique viendra s'ajouter ainsi à mon palmarès.
Une victoire de plus, invisible et parfaite que personne n'évoquera.
Ni eux, ni moi.
Cela va sans dire.
Annotations
Versions