Chapitre 8 Les enfants et le chat

3 minutes de lecture

Pour rajouter à la trépidance de ma vie, j'ai choisi la complexité. Quand on suit mon parcours, on saisit vite que je suis très sensible à l'autre versan du monde. Mes enfants en sont une belle synthèse. Ce qui vaut quelques petites anecdotes rigolotes comme l'appel a la prière de "Muslim pro" des enfants, a 5h du matin dans un dortoir lors d'une fête de famille dans un château en Bourgogne....

Je savais que ça pourrait sonner, je m'en suis rendue compte quand je me suis couchée. Mais a ce moment impossible de modifier les paramètres du teléphone de mon fils alors verrouillé. Sur le qui-vive alors au premier retentissement du muezzin numérique, j'ai sauté hors de mon lit pour stopper l'appel de la première prière. Oui, mes enfants sont musulmans. Malgré ma rapidité, ça n'a pas manqué. J'en ai entendu parler toute la journée, et ma grand-mère m'en parle encore. La famille bourgeoise catholique semblait décontenancée d'imaginer que "des leurs" puissent demander dans quelle direction était la Mecque, en pleine "cousinade" dans le terroir bourguignon. Pourtant, on ne cesse de rappeler cet ordre des choses à chaque repas familial. "Attention, les enfants ne mangent pas de porc", ou constater leur assiette quasi-vide parce qu'il y a de la viande dans la majorité des plats. Ou si il n'est pas possible de modifier le menu : voir les enfants me chuchoter "Maman, là y'a de la viande?" Oui. Parce qu'ils mangent Hallal depuis 2 ans, tous les deux. Ma fille a grandi, c'est important pour elle, je respecte. Son frère a suivi.

L'envie de tuer mon chat me revient aujourdhui quand je constate qu'il a ouvert le frigo, resté toute la journée ouvert.... A cause de lui, la partie congélateur givre, givre. Bon, c'est un peu de notre faute. On doit veiller à fermer les portes.

L'envie est plus tenace et légitime quand il vomit, ce con. L'autre jour, il y en avait à moitié sur un habit de mon fils qu'il avait fait tomber de la table. Tout ça parce qu'il est incapable de manger de la sardine sans gerber ensuite. Moi qui pensais lui faire plaisir, j'aurais dû m'abstenir.

Mais ça lui arrive ces derniers temps. Il a encore vomi, deux fois aujourd'hui. Cette fois ce n'est pas la sardine à l'huile. Je crois que c’est le vieux poulet. Il a vomi sur les rideaux qui ne sont même pas accrochés, et qui traînent un peu par terre. Ca fait au moins un an et demi ! Quand je les ai achetés, mon frère était venu avec son matos pour installer la tringle. Bien évidemment, je n'avais pas acheté la bonne taille. Je devais échanger. Elle est toujours là posée au sol... Du coup, j’ai mis des clous dans le mur et suspendu les beaux-rideaux aux clous. il y a une grande porte vitrée pour accéder à la terrasse qui donne chez les voisins... Enfin, ce sont surtout les voisins qui ont une sacrée vue chez moi, directement sur mon canapé. Il n'y a pas de volets et je n’ai même pas de voilage. Ca a créé quelques petites inimitiés avec les anciennes voisines qui avaient assisté à une performance-retrouvaille de notre binôme Ulysse-Pénélope…

Bref. Je ne fais rien chez moi. Je ne change pas la déco, pas de travaux. J’y habite. On vit, j’essaie de limiter la saleté. Mais des tas de trucs s’entassent sans que je ne trie ou range. Je n’ai jamais le temps, j’ai toujours un truc plus important à faire. Je n’aime pas traîner dans les magasins de déco, je trouve ça inutile, mais surtout cher. Si j’ai quelques heures devant moi, je vais en profiter pour “travailler” sur les projets, lire des essais, corriger ou écrire quelque chose.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire sarahedition ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0