Chapitre 53 : Une pause bien méritée (Tom Ripley)

5 minutes de lecture

1er février 2022 - Trois heures du matin, Centre Tao, Stuttgart. Allemagne.

Hier, Maître Xing nous a conseillé de nous reposer et de prendre du temps pour reprendre des forces. Chacun de nous lui a obéi à sa façon. Mike a disparu dans les bains à remous toute la matinée avant de nous rejoindre dans la salle commune et de se sustenter copieusement. Après une longue sieste, sa séance de tai chi semble lui avoir redonné toute la vigueur et la jovialité dont il manquait.

Aucune trace d’Alexis. Il a seulement fait une brève apparition lors du déjeuner. Je sais son besoin d’être seul. Aussi je n’ai pas été vexé qu’il n’ait pas daigné me retrouver pour reprendre véritablement contact avec moi, préférant exploiter son temps à analyser nos aventures passées de manière objective. S’il y en a un qui saura garder la tête froide, c’est bien lui. La panthère noire qu’il a fait tatouer sur sa peau ne m’étonne guère. Cet animal lui ressemble tellement : se fondre dans le décor pour rester discret, sans jamais perdre son objectif et utiliser sa force à bon escient.

De nous quatre, je crois que Jérémie est celui qui s’est ouvert le plus à ses potentialités surnaturelles, et ce depuis le début de cette aventure. Dans l’hôtel de Stuttgart, même blessé et épuisé, il a intercepté avec facilité mon cauchemar dans les hauteurs des Monts Wutang, dans lequel je le voyais gisant dans son sang, mon avatar de dragon au-dessus de nous. La discussion que nous avons eue dans la voiture qui nous acheminait au centre m’a permis de mieux le cerner. Je n’ai pas voulu lui cacher quoi que ce soit de mes faiblesses, notamment la part de ténèbres qui gît en chacun de nous. Il prend conscience, lui aussi, qu’il est difficile de l’appréhender, j’en suis sûr. Je pressens aussi qu’il ne cessera de nous impressionner dans les prochains jours. Il ne quitte plus Liang d’une semelle ou devrais-je dire l’inverse, ce qui n’a échappé à personne. Le fils de Maître Xing sera notre interprète durant tout le long de notre périple. Sa présence sera un atout indiscutable.

Quant à moi, j’ai passé la quasi totalité de la journée, assis en lotus, à recharger mon wei qi dans la grande salle de méditation dans laquelle Liang nous a tous réunis en fin de soirée.

Il souhaitait que nous testions les nouvelles habiletés de nos tatouages. Mike a donc sorti le pendentif de Céline. Celui-ci s’est mis à briller devant nos yeux pour la deuxième fois. Il a projeté au plafond la silhouette de nos animaux respectifs, ce qui n’a pas manqué de nous émouvoir et de nous donner du courage. Il nous a fallu nous accorder sur le message que nous souhaitions envoyer à Céline. Entre l’envie de savoir dans quel état physique et mental elle se trouvait, de comprendre la teneur de son affreux discours et notre volonté de la rassurer en lui promettant que nous allions bientôt voler à son secours, il a été impossible dans un premier temps de nous mettre d’accord, tellement nous étions impatients et à fleur de peau, malgré notre pause méritée. Liang nous a alors révélé qu’il n’était pas nécessaire de formuler à voix haute le message, mais que celui-ci s’inscrirait de lui-même, et ce, en fonction de notre état émotionnel. Attendri par cette révélation, Alexis n’a pas pu s’empếcher de lever les yeux au ciel. Jérémie a aussitôt rougi. Un frisson m’a parcouru l’échine, tandis que Mike l’a regardé sceptique mais attentif. C’est alors qu’un message est apparu progressivement, à l’instar d’une photographie argentique qui dévoile ses secrets :

“Allons récupérer fissa la plante d’Amérique du Sud au port de Shangaï. Stop. Bouge pas, poulette. On arrive pour te sauver de ses gros bâtards. Stop.”

Tout le monde s’est retourné, à la fois exaspéré et moqueur, en direction de Mike, qui a eu du mal à nier en être l’auteur. La réponse de Céline ne s’est pas fait attendre :

“Demain, en Chine, débute une nouvelle année, celle du Tigre d’eau, mes chers Fantastiques. Indépendant et courageux, intuitif et tourné vers la famille, le Tigre agit avec prudence et ne flanche pas, même face aux évènements difficiles. Alors, courage mes amis !”

Nous relisons plusieurs fois ce message. Il nous remplit de joie et nous redonne courage.

*

Il est maintenant trois heures du matin. Mon corps impatient refuse de dormir, contrairement à Mike, recroquevillé dans son lit. Pour ne pas le réveiller, je préfère m’extraire de la chambre et vérifier une dernière fois mes bagages dans la salle commune. Dans quelques heures, direction la Chine, à bord d’un avion privé que Maître Ly nous a mis à disposition. Décidément, il ne cessera de m’étonner. J’ai du mal à mesurer l'étendue de son organisation dont les moyens semblent infinis. Je suis surpris de n’avoir pas de nouvelles de lui, malgré les nombreux messages que je lui ai adressés depuis notre arrivée. J’aurais tellement envie de lui partager tout ce qui nous arrive, et surtout de lui poser la question qui me brûle les lèvres depuis que j’ai rencontré Maître Xing. Pourquoi m’a-t-il caché l’existence de son frère ? Je n’arrive pas à me défaire de ce sentiment étrange qui revient me tourmenter depuis. celui d’avoir été trahi. Ne sois pas si mélo-dramatique, Tom ! me dis-je pour me calmer.

— Tom, que fais-tu ici à cette heure-ci de la nuit ?

Surpris, je me retourne. Maître Xing vient poser sa main sur mon épaule.

— Aie confiance en toi, Tom.

Son regard bienveillant n’a pas l’effet escompté sur moi.

— Merci, mais…

— Mon frère pense à toi. Ne lui en veut pas…

L'agitation monte dans ma voix, malgré moi.

— Mais enfin, pourquoi ne m’a-t-il jamais parlé de vous, depuis toutes ces années ?

Sa main se crispe sur moi.

— Ne lui ai-je pas déjà prouvé qu’il pouvait me faire confiance lui aussi ??

— Oh, Tom, si tu savais combien il t’estime, tu te méprends.

— Arrêtez de le défendre et dites moi la vérité, enfin !

— Es-tu prêt à l’entendre ?

Mon cœur s’accélère. Que vais-je encore découvrir ?

— Le cauchemar que tu as fait dans les montagnes de Wutang n’était qu’un rêve, une projection de ta peur, tu en as conscience, n’est-ce-pas ?

— Comment savez-vous que… Oh, et puis, j’en ai assez, à la fin. Cela fait plus d’une semaine que nous nous sommes lancés dans cette aventure, et plus nous avançons, plus j’ai l’impression que tout nous échappe !

— Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais difficile qui est chemin.

Je retire sa main de mon épaule.

— Encore une énigme à méditer, c’est ça ? Avec tout le respect que je vous dois, sachez que je commence à en avoir assez de ces mystères. Cette fois-ci, ce n’est pas la colère qui m’habite. La vérité est que je ne me sens pas respecté.

Pour la première fois, Maître Xing semble troublé.

— Tu as bien fait d’ouvrir ton coeur, Tom.. Mais…

— … Vous ne me direz rien, n’est-ce pas ?

Nous sommes interrompus par l’arrivée de Liang, qui arrive essoufflé.

— Excusez-moi de vous interrompre, mais il y a un problème, père. Mike a disparu.

Annotations

Vous aimez lire Fantafive ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0