Chapitre 6 : Boire (ou excès)

3 minutes de lecture

J’approcha du bar. Un plat monté de verres, une plaine sous des montagnes enneigées d’eau de vie, fallait-il y monter pour baigner dans les méandres du bonheur ? Barman, roi du déluge, nous qui buvons tes eaux te remercions ; c’est au sommet de tes verres que nous nous sentons survivre sachant trivialement que nous coulerions autrement. Une couleur chacun, chacune avec ses nuages glacés. Par un froid qui réchauffe, on ne grimpe que pour le sommet, temps qu’il y en a un.

A la file il n’y eut que moi, car les autres n’attendaient rien qu’un plaisir par-delà le moment. Un délicieux moment pour le peuple et pour moi, mais à la saveur différente. Le mien, s’appréciait par les formes que proposait le bar, le leur par l’échange avec les proches. Concrètement, j’échangeais avec les lointains, qu’ils soient des formes, des sons ou des cœurs ouverts. Il n’y avait donc que moi à la file, à la file de l’instant cordiale.

Ce fût mon tour de commander, je me disais qu’on me tendait les rennes du groupe ; je les prit impunément car à chacun d’être responsable.

L’alcool constituait un bien précieux, un pétrole clair qui se buvait sans peine. Je pris mon verre et parti m’asseoir sur un de ses canapés rouges et bien fermes qu’on trouve dans la plupart des bars.

Un verre à la main, une poignée sans force, le verre résistait à ma poignée de main malgré toute la faiblesse que j’y mettais. Il ne se laissait pas succomber à moi et gardait toute sa volonté de conserver sa dureté, nous pourrions dire donc sa splendeur. Quel caractère que celui des bienveillants ! Conservé sa dureté, c’est-à-dire sa splendeur, pour mieux s’offrir, pour que puisse être consommé son contenu. Ne pas succomber pour faire succomber le possédant est une maxime à retenir.

Car en réalité le verre me brandissait la main comme s’il demandait la mienne, pour aller danser et vibrer notre échange. C’est donc cette poignée que je saisis et pris indécisiblement. L’accord conclu, je remplissa mon rôle, qui donna celui du verre. Sa dégustation était un théâtre, nos rôles se complétaient et s’accomplissaient dans le même but, mon enivrement. Voilà que mon verre s’acheva car c’est la seule issue de ce qui se déguste, il acheva sa tâche comme il se devait pour que je puisse m’accomplir. Achève-toi, ainsi est ton unique tâche en tant que marchandise. Seuls les contrats dont les différentes entités honorent le rôle de toutes les autres par la tâche qu’elles exécutent ont de la valeur ; car ils impliquent par là un serment de reconnaissance scellé dans le grand Ouvrage des Reconnaissants -- le plus petit des mondes, origine de tous les autres. Méfie-toi donc des marchandises, car elles trahissent ce grand livre. Il paraît que les verres nous incitent à la philosophie, l’idée surpasse l’acte, car en réalité ils incitent aux Sciences Véritables : celles que nous ne pouvons écrire et transmettre, celles dont le nom restera inconnu pour l’éternité. Sans noms, sans connaissances à transmettre, il ne reste que ce savoir ; et plus, qu’à se savoir. Les troubles perfusés n’imiteront que les échos d’une douleur qui se cicatrise : ils s’agenouilleront devant le grand espace et le grand temps qui y est réservé, ils couleront dans le fond éloigné d’un grand canyon.

Bien qu’ils arrivèrent à terminer leur verre, ils repoussaient tout leur maudits excès avec tant de manières qu’ils en brandissaient la langue jusqu’à la courbature. Ils se buvaient d’eux-mêmes et criaient ce que disaient leurs sens, ils s’arrachèrent à la stabilité. Envoutés des saveurs qui imprégnaient leurs instants ils les ingurgitèrent jusqu’à l’os, ils absorbaient leur moment et s’en contemplaient. Ils aimaient. Un seul excès mis à mort tous les autres. Quelle joie !

Annotations

Vous aimez lire Tom20 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0