5

Une minute de lecture

. ' : ° ' ` ~ . ' , . * . . . ° , '

° ` . ' , ° . ' . . ,~ ' . ' ' °

* ~ , . ' . , , ` , . ` ~ . * , , . ’ ~

' ~ ° ; ` . , ° ` ȹ ȹ . . ; , . ° ; ° .

* : . : ° . ~ , , ° . ' , , ° . , °

; ¨ ' ' ." , ' . * Racine Rongée . ° . , . - ` *

Notre esprit nous échappe, s'envole avec les brises rances. Nos sens gelés, bouleversés. Que vient-il d'arriver ? Qu'avons-nous fait ? Peut-être avons-nous planté Branche Brisé trop loin de notre foyer...?

Bourgeon Bruni glisse une racine sur mes limbes :

` . ° , Nous n'avons commis aucun mal ; rien d'anormal. Même au plus loin du nœud de notre civilisation, tout le monde a toujours revécu. Ceci... est inédit. * ~ ; '

Iel a raison, mais...

¨ , ` ~ Il y a comme un poids sombre qui me comprime, comme si mon rameau se fissurait... ° . : `

Que nous arrive-t-il ?

, ’ ` * Mon ami, je crois que Branche Brisée... est parti à jamais. , ° . `

Ça n'a pas de sens. Ça n'a pas de sens. Ça n'a pas de sens.

Mon ami, parti ; c'est inédit, impensable ; interdit ? Inouï depuis des éons. S'éteindre... quelle idée ! Et ne jamais læ revoir ? Insensé ! Qu'a-t-iel donc fait ? Où avons-nous échoué ? Ma sève me parcourt et me course, effrénée ; elle s'écoule, chagrinée. Elle me semble bouillir et se vaporiser.

Mes nervures me serrent. Mes pétioles se contractent. Ma membrane même s'efforce de m'asphyxier.

Branche Brisée.

Mon ami.

Parti.

Envolé.

Ses souvenirs, évaporés. Sa poussière, soufflée. Son être... dispersé.

Des tremblements nous saisissent. Bourgeon Bruni lève une vrille vacillante, les phéromones en branle. Tout aussi bouleversé.

Et là, la pensée nous effleure. Elle nous caresse de ses épines aiguës, nous bombarde d'un insidieux venin.

~ , * Et si... ° . ` -

, ¨ ° Et si cela nous arrivait aussi ? . : *

Sépales dressées, je darde mes ocelles sur sa figure chamboulée.

* . ` La vie n'est pas supposée... s'arrêter. C'est insensé. ’ ` *

Je læ regarde brandiller. Je suppose que je me balance aussi, sans y penser ; perdu en réflexions funèbres ; en ruminations mortuaires.

La danse des semences errantes se poursuit. Elles tournoient, virevoltent et se calcinent sous les rais filtrés par de lointains feuillages.

Elles non plus, ne revivront pas.

Qu'il est étrange de se mesurer à ces choses-là.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0