7

2 minutes de lecture

, ° ,. : ` . . , ; . ° ' , . . '

. ' , . * . . . ° , . ' : ° ' ' * ;

° ~ ¨° * ` ; ° ` ` : - ° . ' . . ,~

' ' ~ . . , ° ' * ~ , . , , ` * ,° ` . .

* ; ` . ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ȹ ' ~ * : .

, ° . ° ` ' , ° . , . . . . °

' ¨ ' , , ° ' ° ; ' Racine Rongée . ." ° . , . - . `

Comment décrire la détresse unique d'un éternel au-revoir ? Comment soulager une peine pour laquelle nous n'avons pas de mot ? Alors nous nous noyons dans une agonie étrangère, une agonie qui, peut-être, ne s'apaisera jamais.

Nous ne nous étions jamais séparés de quiconque. Nous n'avions jamais perdu personne ; pas à ma connaissance. Nous ne nous souvenons pas de tout ce que nous avons vécu, mais nous avons vécu. Nous avions toujours vécu.

Jamais, jamais ne mourrions-nous vraiment.

Ainsi, lorsque ce terrible moment arrive enfin, lorsque notre rêve merveilleux s'achève et que l'impensable cauchemar éclot... lorsqu'il s'immisce et imprègne l'ensemble de nos sens, l'ensemble de ce qui fait sens... qu'y pouvons-nous ? L'accepter en silence ? Suinter à flétrir ? Devrions-nous nous révolter et combattre un mal invisible ? Ou peut-être devrions-nous partir, partir vers le noyau du monde, là où tout a commencé et où, qui sait, espérons, tout peut être sauvé.

Là où tout a un jour germé, peut-être retrouverons-nous nos amis, régénérés. Comme il se devrait ; comme jamais n'aurait dû cesser.

Vrille vérolée hésite, feuilles abaissées malgré la lumière à dévorer. Iel s'approche d'une démarche oscillante.

. ' , ¨ Bourgeon Bruni, Racine Rongée... Ce n'est peut-être pas le moment de vous l'annoncer, mais... votre cheptel a péri. , , ` , °

* ; ° Quoi ?! Comment ? ° ' ~ *

Mon compagnon et moi nous indignons. Nos racines cessent de courir l'humus et se figent. Vrille Vérolée nous imite malgré ellui, ocelles concentrées sur nos figures sidérées. Iel se reprend, et compose une explication.

. . , Un mal qui les ronge. Le même qui empêche nos amis de rentrer, osé-je penser. : ` . .

° ,. Mais... qu'allons-nous faire, à présent ? Parapode Rompu a-t-iel besoin d'aide avec son essaim ? ` ',

, , ° Plus maintenant. Vos troupeaux ne sont pas les seuls à s'être éteints. Beaucoup d'entre nous se sont trouvés assez oisifs pour l'assister. Quant à moi... , ° .

, ° ° … tu comptes te rendre à la souche. ' ° ;

° . , Oui. . . ~

° , ` Pas de troupeau pour te retenir. ~ '

¨ ' ' . Oui. " . .

* , , J'imagine que les autres y ont songé aussi. . ’° `

° ' * Oui. ~ , .

' . , , Et tu voudrais que nous t’accompagnions ? ` . .

, . ` * Aussi. ; ° '

Bourgeon Bruni et moi nous frôlons les racines. Nul besoin de quémander : nous l'avions bien sûr envisagé.

° ' ~ * C'est d'accord. Si nous identifions le cœur du problème...
Peut-être pourrons-nous restaurer les nôtres. . ; ° ~

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0