Le corbeau

4 minutes de lecture

- Dis, Eikichi, c'est quoi ton animal préféré ? Celui auquel tu t'identifies le plus.

C'est quoi cette question de femme, Haru ? ! Bordel... Un animal préféré... Bonne question, j'y ai jamais vraiment réfléchi. En fait, ça peut paraître bizarre pour un gars comme moi, mais j'aime vraiment beaucoup les corvidés.

- Celui auquel je ressemble plus, je dirais un grand félin, on me compare souvent à un ogre, donc je dirais un tigre, ou un truc du genre. En général, c'est à ça qu'ils sont associés, je dirais donc que ça me vas assez bien... Mais si je devais dire l'animal que j'aime le plus, je dirais le corbeau... Ou la corneille... Le corbeau plutôt, c'est plutôt imposant. Ouep, je dirais que c'est lui, c'est vraiment un animal qui me plaît, on se ressemble pas du tout, mais il me plaît bien.

- Ça, c'est inattendu, j'aurais pensé que tu me sortirais que ton animal préféré serait un truc genre un ours ou autre. C'est marrant de t'imaginer en petit oiseau qui gueule en permanence.

Haru... T'as vu ton physique ? De nous deux, c'est toi le plus proche d'un ours.

- Les ours ce n'est pas drôle. Et puis j'aime bien l'image du corbeau, un animal qui porte chance et guide les dieux, le corbeau à trois pattes, je trouve ça drôle. Et puis au final, ça me va assez bien, un animal noir, en pleins jour, quand le soleil est à son zénith, on ne voit que lui. Il est bruyant, imite plein de bruits, et est joue des tours aux autres oiseaux. C'est rigolo comme animal. Ici, le corbeau, c'est vraiment un animal spécial. C'est aussi pour ça que je l'aime, il aurait apporté la victoire à l'Empereur Jimmu et lui aurait sauvé la vie. Il parait que les occidentaux le verrais comme un animal de mauvais augure. Vraiment, ces gens m'échappent complètement. Ils ne les ont jamais vus ? Ces animaux sont super sociaux, ils forment des groupes, reconnaissent les visages, et viennent même parfois en aide aux humains qui ont été bons avec eux. C'est l'un des rares animaux qui font des cadeaux... Des cadeaux de corbeaux, mais des cadeaux quand même ! L'autre jour, après avoir donné une pâte à un corbeau, il m'a ramené un asticot... C'est dégueulasse de mon point de vue... Mais pour lui, ça devait être un vrai signe de gratitude ! En plus de ça, on retrouve leur... Génialerie ? Dans l'écriture également ! Pour les occidentaux, Corbeau, et corneilles, ça s'écrit complètement différemment du mot Oiseau. Ici, le corbeau, et l'oiseau, c'est assez proche au niveau de l'écriture... À une différence près.

Pourquoi je pense tout ça moi ? Je me parle à moi-même maintenant, ça va pas mieux. M'enfin.

- Haru, tu sais pourquoi le Kanji pour corbeau et celui d'oiseau sont si ressemblant ?

Il a l'air con quand il me regarde comme ça.

- Parce que le corbeau, c'est un oiseau ? Il n'a pas que l'air. Il a aussi les paroles.

- On dit que les yeux des oiseaux brillent, c'est pour ça que dans : 鳥, y a un trait en plus. T'as déjà vu les yeux d'un corbeau ? Ils sont super sombres, donc pas de trait, du coup ça devient 烏.

Il me regarde avec un de ces regards... Il a l'air de vraiment me dire " rien à foutre ". Les gens de la ville ne pigent que dalle. Pour quelqu'un qui vient d'un milieu très religieux, ces bêtes la sont de véritables symboles. Ils ont même droit à leur propre yokai. Le karasu-tengu, maître des vents, et considéré comme roi des yokai. Avec leurs éventails fait de plumes, ils peuvent lever des bourrasques monstrueuse ! Ils sont intelligents, et sages. Certains ont même droit à des statues en leur honneur comme le Dai-Tengu de Hase.

- T'es super passionné Eikichi, c'est rigolo, tu sais, moi aussi, j'aime bien ces petits oiseaux, des petits animaux qui apporte la bonne fortune, et parfois même l'amour. Des messagers de la déesse Amaterasu, ma famille viens de la préfecture de Mie, y a un temple là-bas qui est dédié à l'esprit du Tengu. J'aime bien y aller quand on va voir mes grands-parents. On a toujours un karasu-uchiha devant la porte aussi, histoire d'être sûr d'éloigner la mauvaise chance, c'est bien le genre de truc que je te verrais bien balader avec toi, juste au cas où. Au final, ça ne te va pas si mal comme animal. Un animal qui garde les temples, perdu au milieu des montagnes. Un gars élevé par des moines dans un temple, qui aime les corbeaux, t'as beau dire qu'on te prend pour un ogre, quand on y repense, t'as peut être un peu aussi pris du Tengu... Sauf pour ce qui y est du nez, à ce niveau là ça va, t'as un petit nez. Pas de soucis à se faire sur ça. Et t'as pas le visage méééga rouge non plus, pas de stress. Ouep, quand j'y repense, le corbeau, je dirais que c'est ça l'animal auquel je ressemble le plus... Sauf pour ce qui est de l'apparence... J'ai pas de plume, et je suis blanc.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Le Professeur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0