Quand le féminisme se limite à une posture de Mots d'Elle

3 minutes de lecture

Les rayons du soleil striaient l'eau comme des balles tombées du ciel. Une pluie de projectiles lumineux. La mer ondoyait mollement et tamisait par sa houle le fond sableux. Des anémones dansaient en cadence, lents va-et-vient ondulants. C'était une belle journée.

Comme à l'accoutumée, la requine arriva la première, suivie de peu par trois poissonnes-clown qui caracolaient en désordre, tourbillonnant et troublant l'eau par leur nage farceuse. La requine réprima un souffle agacé.

La raie s'avança comme sur un tapis flottant, majestueuse et silencieuse. Quelle grâce ne put s'empêcher de penser la requine.

Arrivèrent ensuite, dans des clapotis désordonnés, la morue et sa maqueraute, toujours à se chicaner pour la moindre crevette, puis un banc de sardines argentées dont le ballet fit pailleter l'eau un court moment. La pieuvre s'avança lentement sur le fond, soulevant le sable sur son passage. La lamproie ouvrit sa gueule d'alien miniature en guise de salut et la sole se mit à plat dos afin de voir toute l'assistance, désormais au complet.

La requine put donc ouvrir la séance. " Ce jour mes amies, nous accueillons une nouvelle recrue : la femelle mérou a officiellement demandé à rejoindre nos rangs, afin de défendre la cause féminine des fonds marins. C'est une alliée de choix et elle nous demande aujourd'hui de la rebaptiser comme il se doit. "

Un rocher sembla se mouvoir dans un nuage de sable et la femelle mérou fit son entrée dans un frissonnement de bulles qui montaient joliment à la surface. Quelle gueule !

Les trois poissonnes-clown lancèrent en choeur un " Hello Méroupette" en cabriolant comme des folles.

"Silence !" tonna la requine, réprimant un sourire carnassier. " Silence et respect !"

La femelle mérou fit un volte-face gueule largement ouverte en direction des trois impertinentes ce qui obligea la requine à s'interposer. " Dame mérou, nous devons réprimer nos instincts primaires, au nom de la cause féminine, c'est un principe fondateur. Que diriez-vous de Méroule ? Méroute ?... Méroulette ?

Méroulette déclencha un tonnerre de battement de nageoires et la femelle mérou aquiesça des ouïes. " Bienvenue à la méroulette mes amies" souffla la requine avec soulagement.

Elle avait encore en mémoire un récent carnage quand l'épaularde avait fêté son baptême d'un saut magistral et meurtrier, même si la gerbe d'écume engendrée avait été superbe il faut l'avouer.

Tout à coup, une drôle de bestiole se déplaçant comme le bouchon d'un pêcheur maladroit, à la verticale, mue par de petites nageoires en voile, fit une descente remarquée parmi les participantes.

Les poissonnes-clown s'immobilisèrent et la raie resta en lévitation telle une soucoupe volante.

L'hippocampe pencha sa petite tête de cheval avec déférence et enroula sa queue autour d'une longue algue pour se stabiliser.

" Bonjour à toutes, pardonnez mon retard, je viens pour le baptême".

La mer s'agita en tous sens, les sardines nagèrent à l'envers pour manifester leur mécontentement, la sole s'enfouit, la lamproie grinça des dents, la pieuvre affuta ses tentacules et la méroulette feignit d'être une pierre mobile... UN hippocampe !!! UN intrus ! UN étranger !

La requine s'avança dans un grand remous qui fit vriller l'hippocampe sur son algue.

" Tu ignores nos lois petit hippocampe ? Toi et tes congénères de genre masculin êtes bannis de cet espace. Bannis et bons à chasser..."

L'hippocampe se redressa autant qu'il le put, se cambra pour montrer la poche arrondie sur son ventre. " Et ça dit-il, c'est masculin vous trouvez ? Je porte ces oeufs depuis plus de 20 jours déjà et c'est moi qui vais leur donner vie, au même titre que vous toutes ! J'estime avoir une part non négligeable de féminité en moi ! "

Plus une bulle ne sortit. Plus un clapotis. Plus une vague. La communauté des féministes marines était coite.

A court d'arguments. A court d'idées. A court de convictions.

Et la requine se dit qu'elle avait moins mal au crâne quand elle n'était qu'un requin femelle, répondant à sa nature de requin, chassant les poissons et les poissonnes sans faire de différence, les engloutissant avec une bonne rasade d'eau salée et laissant dans son sillage une traînée de sang rouge.

Mots d'Elle

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0