Manifestation devant l'Assemblée Nationale de Paul Koipa

2 minutes de lecture

Ce lundi, une manifestation d’une trentaine de personnes, essentiellement des femmes, s’est déroulée devant l’Assemblée Nationale. Les manifestantes, visiblement de sensibilité Wokiste, exhibait des pancartes sur lesquelles nous pouvions lire, entre autres : "Marre de la Gironde", "Stop à la Loire" ou encore : "A sec la Garonne".
La volonté de ces personnes était visiblement de lutter contre le sexisme de nos fleuves ! L’une d’entre elles nous l’a confirmé : "Il y en a marre de La Gironde. Le nom de ce court d’eau dévalorise la femme. Pourquoi ne dit-on pas d’un homme qu’il est Girond ! C’est inadmissible, nous lutterons jusqu’à ce que cela change" Aupassage, Traiter notre Gironde de court d’eau semblait marquer une certaine ignorance de ce que cet estuaire était vraiment. Mais à la question du nom qu’elle voudrait voir donner en remplacement, la réponse fut : "Il faut maintenant l’appeler Embonpoint. Ce nom est neutre et ne nous insulte pas, nous les femmes."
Une autre manifestante nous parla de La Garonne : "Ce nom n’est pas approprié non plus, les jeunes parlent des Daronnes pour nous insulter. Garonne – Daronne, même combat". Par contre nous n’avons pu savoir quel nom de substitution elle proposait car une autre manifestante vint vers nous en vociférant : "Et cela suffit avec La Loire. Ce nom fait penser que toutes les femmes sont des fainéantes. Il y en a marre !" Le ton montant nous avons préféré nous retirer discrètement. Mais nous avons quand même eu le temps d’obtenir le nom de substitution prévu pour La Loire. C’était La Sieste car aussi bien hommes que femmes apprécient cet instant.
Cependant nous voyant nous eclipser, un manifestant nous prit à partie : "Et il ne faudrait pas oublier Le Loir et Le Rhône. Le nom Le Loir fait penser que cette rivière est inférieure à La Loire. C'est intolérable. Il faut lui trouver un autre nom. J'avais pensé à Rat des Alpes, mais c'est équivoque... Mais dans tous les cas, il faut changer"
En partant, nous avons croisé un parlementaire qui nous confia plein de courage : "Ces personnes se trompent d’adresse pour leur manifestation. Elles devraient s’adresser à l’Académie Française.".
Léon Citron pour le JdP

Paul Koipa

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0