Examen pour Shukumei [en cours d'écriture]

12 minutes de lecture

1. Est-ce que rien ne se passe durant les cinquante premières pages ?

Absolument pas, l'action commence dès le premier chapitre, et les événements perturbateurs arrivent assez rapidement, dans la troisième (petite) partie.

2. Est-ce que votre personnage principal est un jeune commis de ferme aux origines mystérieuses ?

Heu... Comment dire que les deux tiers de mes personnages sont des filles, et qu'un des trois garçons est un esprit... L'histoire est centrée sur deux princesses et une adolescente énigmatique, alors c'est à peu près situé aux antipodes du fermier.

3. Est-ce que votre personnage principal est l’héritier du trône mais ne le sait pas ?

Bah du coup ce sont des princesses, donc elles le savent, elles ne sont pas complètement stupides non plus.

4. Est-ce que votre histoire porte sur une jeune personne qui devient adulte, gagne un grand pouvoir et vainc le grand méchant pas beau ?

Alors oui, ils sont tous jeunes (entre 14 et 17 ans), il y a des ellipses temporelles qui font qu'à la fin ils ont 19 et 22 ans, mais ce n'est pas en mieux, ils ne gagnent aucun pouvoir (c'est même l'inverse), et se font défoncer par un homme pas foncièrement méchant.

5. Est-ce que votre histoire narre une quête pour un objet magique qui va sauver le monde ?

Oui pour une partie de l'histoire, mais c'est justement pour tourner ce cliché en dérision. Honnêtement, qui va aller chercher la Couverture Sacrée pour sauver le monde ? Une assassin hématophobe complément cinglée ?

6. Ou alors une histoire à propos d’un objet qui va détruire le monde ?

Non.

7. Est-ce que votre histoire se déroule autour d’une prophétie parlant de "l’Élu" qui sauvera le monde, tous les gentils clampins et les gentilles forces du Bien ?

Même réponse que pour la quête, qui croirait qu'une folle comme Awa puisse être l'élue d'une prophétie ?

8. Est-ce que votre roman contient un personnage dont le seul rôle est d’apparaître au hasard et de donner des informations ?

Oui, mais (comme pour la quête et la prophétie) pour le tourner en dérision. Les personnages qui le rencontrent s'en rendent compte, et trouvent ça étrange et ridicule.

9. Est-ce que votre roman contient un personnage qui est en réalité un Dieu déguisé ?

Heu, non, mais du coup ça m'a donné une idée...

10. Est-ce que le grand méchant pas beau est en réalité le père du personnage principal ?

Tellement improbable et cliché que bien sûr que... non. J'ai déjà prévu une situation familiale clichée pour la fin, je ne vais pas en rajouter !

11. Est-ce que le roi de votre monde est un gentil roi abusé par un méchant magicien ?

Yoake a un caractère bien trempé et ne de laisse pas marcher sur les pieds par le Garant, si puissant soit-il. Donc non.

12. Est ce que le terme "magicien distrait" décrit un de vos personnage ?

"Magicien cuisinier" et "magicienne parme", mon duo de choc ! "Distrait" n'est pas ce qui les décrit le mieux, plutôt "pas délicat", "n'y va pas par quatre chemins" et "ne fait pas dans la dentelle".

13. Pareil pour "un guerrier puissant, au coeur tendre mais un rien limité sur le plan intellectuel" ?

Je n'ai pas de "guerrier" au sens auquel la fantasy l'entend (grand, fort, musclé, avec une énorme épée et/ou une hache), et la seule qui manie une lame est une stratège de génie, donc plutôt intelligente.

14. Pareil pour "un sage mystique, aux grandes connaissances mais qui refuse de donner des indications sur le déroulement de l’histoire pour des raisons personnelles et mystérieuses" ?

Pas de vieux dans mon histoire ! Ça manque peut-être, d'ailleurs, pour apporter de l'expérience aux héros, mais d'un autre côté, ça m'épargne ce cliché du vieux qui sait tout et meurt tragiquement au chapitre 18.

15. Est-ce que les personnages féminins de votre roman passent beaucoup de temps à se faire du mouron sur leur apparence physique, surtout quand le personnage principal traîne dans le coin ?

Elles n'en ont pas vraiment la possibilité, étant donné qu'elles ont été invoquées dans un autre univers désert et peinent déjà à survivre...

16. Est-ce qu’un personnage féminin est uniquement là pour être capturé et secouru ?

Non, elles sont suffisamment fortes pour se sauver elles-mêmes. Et personne ne les kidnappe, enfin si, c'est même le cœur de l'histoire, mais les mecs galèrent autant qu'elles pour s'en sortir.

17. Est-ce qu’un personnage féminin n’existe que pour incarner les idéaux féministes ?

Pas du tout.

18. Est-ce que les termes "une aide cuisinière plus confortable avec une poêle à frire qu’une épée" décrit un de vos personnages féminins ?

Certainement pas, le cuisiner de la troupe, c'est Yayū le magicien.

19. Est-ce que les termes "une guerrière plus confortable avec une épée qu’une poêle à frire" décrit un de vos personnages féminins ?

Non plus, c'est juste que vu leur position sociale, elles n'ont soit jamais eu à le faire, soit ça ne les dérange pas de faire la cuisine.

20. Est-ce qu’un personnage de votre roman est parfaitement décrit avec les termes "un nain refrogné" ?

Pas de nain = pas de problème.

21. Même chose pour "un demi-elfe déchiré entre ses héritages humain et elfique" ?

Pas d'elfe = pas de problème.

22. Avez-vous fait en sorte que les elfes et les nains soient amis, juste pour faire différent ?

Pas de races = pas de problème.

23. Est-ce que tous les personnages d’une taille inférieure à 4 pieds sont uniquement là pour le comique ?

Ça fait combien en mètres quatre pieds ? *demande à Google* Ok, pas de personnage mesurant moins d'1m20 = pas de problème.

24. Pensez-vous que les deux seules utilisations d‘un bateau sont la piraterie et la pêche ?

La mère d'un personnage est amirale dans la flotte royale et a navigué sur un navire marchand avant de se marier.

25. Savez-vous quand la machine à faire des bottes de paille a été inventée ?

Objectivement ça ne me sert à rien de le savoir, mon histoire ne se passe pas à la campagne (parce que mes héros ne sont pas des fermiers !). En plus, ce n'est pas non plus du médiéval, mais un mélange entre plusieurs époques, dont la contemporaine.

26. Est-ce que vous avez dessiné une carte pour votre roman qui indique des lieux tels que "Les Terres Maudites", "La Forêt de la Peur", "Le Désert de la Désolation", ou n’importe quoi qui contient "de la Ruine" ?

Pas de carte = pas de problème (je rigole, j'ai fait une ébauche, mais le désert s'appelle "Suna", ce qui signifie "sable" en japonais, et tous mes noms de mieux sont inspirés de cette langue, donc non.)

27. Est-ce que votre roman comprend un prologue incompréhensible tant que le lecteur n'a pas lu tout le livre, et encore ?

Il faut lire la dernière page pour comprendre, car les hypothèses qu'on peut former au cours de la lecture sont erronées (même si on est trop content parce qu'on pense avoir compris, grossière erreur : je vais tout bouleverser) .

28. Est-ce le premier tome d’une trilogie ?

Non, ça tiendra en un livre.

29. Voire de 5 ou 10 tomes ?

Bah non, désolée de décevoir mes fans non existents, mais 1 c'est pas pareil que 10.

30. Est-ce que votre livre est plus épais que l’annuaire (pages jaunes et pages blanches) de Paris ?

Pour le moment je ne sais pas, mais s'il atteint les 200 pages ce serait déjà amplement suffisant.

31. Est-ce que rien ne se passe dans le précédent livre que vous avez écrit, mais vous pensez que vous être encore très loin de finir votre "histoire" et que cela nécessite un grand nombre de séquelles ?

C'est le premier roman que j'écris, et je compte aller jusqu'au bout en allant droit au but.

32. Est-ce que vous écrivez des préquelles à votre série de livres, même si celle-ci n’est pas encore finie ?

Non, j'aurais éventuellement une idée, mais je me suis d'abord promis de finir le roman pour la fin de ma terminale avant de me lancer dans un autre projet de grande envergure (les petits défis de scribay ne comptent pas).

33. Est-ce que votre nom est Robert Jordan et que vous avez menti comme un arracheur de dents pour allez aussi loin ?

Je suis encore à la case départ, et bien loin de l'arrivée. Et je connais pas Robert Jordan.

34. Est-ce que votre livre est fondé sur vos parties de jeux de rôle avec vos amis ?

Ça a l'air tellement compliqué que ça ne me donne pas très envie d'y jouer.

35. Est-ce que votre roman contient des personnages transportés du monde réel vers un monde fantasy ?

Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question... Si on parle de vrais personnages historiques de chez nous, non. Sinon, non aussi en fait.

36. Est-ce que certains de vos personages principaux ont une apostrophe ou un tiret dans leur nom ?

Autant apostrophe c'est bizarre, autant avoir un tiret dans un nom ça ne me choque pas, et je ne considère pas ça comme un cliché. Dans la culture occidentale, il n'est pas rare d'avoir un prénom composé, Jean-Pierre, Louis-Marie, Anne-Cécile, etc (ils sont gratinés ceux-là). Après, la question est légitime puisque ce questionnaire est écrit en anglais à l'origine, et là c'est plus rare de trouver des apostrophes et des tirets.

37. Est-ce que certains de vos personnages ont un nom de plus de trois syllabes ?

Hirameki, et je crois que c'est tout. Ça reste tout à fait prononçable, et pour cause, c'est du japonais (étincelle) !

38. Est-ce que vous ne voyez rien d’anormal à avoir deux personnages venant du même petit village appelés "Tim Umber" et "Belthusalanthalus al'Grinsok" ?

Bah si, c'est bizarre.

39. Est-ce que votre roman contient des orcs, des elfes, des nains ou des hobbits ?

Non.

40. Pareil pour des "orkens" et des "Nahins" ?

Non plus.

41. Est-ce que vous avez une race qui commence par "demi- " ?

Non. Ce sont tous des humains, vous voulez qu'ils soient quoi ? Des demi-portions ?

42. À n’importe quel moment de votre histoire, est-ce que les personnages principaux prennent un raccourci à travers d’anciennes mines de nains ?

Pas de nains = pas de problème. Plus sérieusement, non. Mais ça me donne une idée...

43. Est-ce que vous écrivez vos scènes de batailles après les avoir jouées dans votre RPG préféré ?

Non, plutôt quand je suis énervée et prise d'envies de meurtre.

44. Est-ce que vous avez créé les fiches-personnages de tous vos personnages principaux dans votre RPG favori ?

Je ne joue pas aux RPG = pas de problème.

45. Est-ce que vous faites des piges pour Wizards of the Coast ?

J'ai pas compris.

46. Est-ce que des tavernes existent dans votre livre uniquement pour que vos personnages puissent s’y bagarrer ?

Non, pour qu'ils rencontrent leurs clients et boivent de la piña-colada et du whisky !

47. Est-ce que vous pensez savoir comment le féodalisme marchait alors qu’en vérité, vous n’y connaissez rien ?

À peu près, mais de toute façon c'est une démocratie donc on s'en fout.

48. Est-ce que vos personnages passent une quantité de temps démesurée à voyager d’un endroit à un autre ?

Oui, mais en même temps ils faut bien qu'ils cherchent la sortie pour ne pas crever de soif/faim/autre cause dans NEGI.

49. Est-ce que l’un de vos personnages principaux pourrait dire aux autres quelque chose qui pourrait vraiment les aider dans leur quête mais ne le fait pas pour ne pas gâcher l’intrigue ?

A priori, non. Mais toutes ces suggestions me donnent des idées...

50. Est-ce que vos utilisateurs de magie lancent des sorts facilement identifiables en tant que "boule de feu" et "éclair" ?

J'ai une élémentaliste qui est plutôt "tsunami", "tornade de feu" et "tempête tropicale de force 5" que boule de feu (c'est trop mignon ça). Quant à l'autre, il manipule les esprits, donc non.

51. Avez-vous déjà utilisé le terme "mana" dans votre roman ?

Ah, qu'elle horreur !

52. Avez-vous déjà utilisé le terme "armure de plates" dans votre roman ?

Non.

53. Les Cieux aient pitié de vous, utilisez-vous le terme "points de vie" dans votre ouvrage ?

Certainement pas ! Mais pour une scène "parodie de jeux vidéos", pourquoi pas.

54. Réalisez-vous combien l’or pèse en vérité ?

Lourd. Mais ils n'emportent pas d'argent avec eux (ils sont globalement tous en pyjama, qui garde des sous dans son pyjama ?), de toute façon ça ne leur servirait à rien, ils sont seuls.

55. Pensez-vous que les chevaux peuvent galoper toute la journée sans se reposer ?

Pas de chevaux = pas de problème.

56. Est-ce que, dans votre roman, un personnage se bat pendant deux heures en armure de plates complète, chevauche pendant 4 heures puis fait délicatement l’amour à une servante consentante dans la même journée ?

Pas d'armure + pas de chevaux + pas de servante = pas de problème.

57. Est-ce que votre personnage principal a un marteau, une hache, une lance ou toute autre arme magique qui revient automatiquement quand il la lance ?

Non.

58. Est-ce que dans votre roman quelqu’un transperce une personne avec un cimeterre ?

WTF ? Non.

59. Est-ce que quelqu’un transperce une personne portant une armure de plates ?

Pas d'armure = pas de problème.

60. Pensez-vous que les épées pèsent 10 livres ou plus ?

Je l'ai su à une époque, je sais que c'est lourd, mais pas tant qu'on le croit. Il me semble qu'une livre c'est 500g, donc je dirai que ça pèse moins. Les épées du Moyen-Âge pouvaient peser jusqu'à 2.5 ou 3 kg, mais en moyenne c'était plutôt 1.2 kg.

61. Est-ce que le héros tombe amoureux d’une femme inaccessible, qu’il atteindra plus tard ?

Pas de héros = pas de problème. Non c'est faux, je vais faire un heptagone amoureux, ça changera des triangles.

62. Est-ce qu’une large partie de l’humour de votre roman consiste en des jeux de mots ?

Certains personnages ont un humour de merde, mais j'ai ma fierté quand même.

63. Est ce que votre héros est capable de résister à plusieurs coups de l’équivalent fantasy d’un marteau de 10 livres mais est quand même menacé par une frêle donzelle avec une dague ?

Un des gars est menacé par une donzelle pas frêle du tout avec un sabre, par une autre avec des semelles dotées de griffes, et une troisième avec un fusil d'assaut moyen calibre (le pauvre, j'ai de la peine pour lui).

64. Pensez-vous qu’il faut, habituellement, plus d’une flèche en pleine poitrine pour tuer un homme ?

Non, ça suffit amplement, on n'est pas des producteurs de films, pas besoin d'en rajouter des caisses pour que les batailles durent longtemps et soient spectaculaires, avec de l'héroïsme et tôt le tintouin.

65. Ne réalisez-vous pas qu’il faut des heures pour faire un bon ragoût, ce qui en fait un mauvais choix pour un repas "sur la route" ?

Si, bien sûr. C'est pour ça que je vais m'en moquer : "On n'a pas le temps pour faire quelque chose de raffiné, je vais préparer un bœuf bourguignon aux carottes."

66. Avez-vous des barbares nomades, vivant dans la toundra, et consommant barils sur barils d’hydromel ?

Non.

67. Pensez-vous qu’hydromel est juste un joli mot pour remplacer bière ?

Certainement pas.

68. Est-ce que votre histoire implique un certain nombre de races différentes ayant toutes exactement un roi, un pays et une religion ?

Pas de races = pas de problème. Suna est une monarchie parlementaire, mais les pays voisins ont des régimes différents (peut-être une théocratie, une technocratie ou une république). Il y a des personnages issus de l'immigration, et donc d'ethnies différentes, ainsi que de religions différentes.

69. Est-ce que la guilde des voleurs est l’organisation la mieux structurée et comptant le plus de membres dans votre monde ?

La mafia est très bien structurée et organisée (sur le modèle des yakuzas japonais), et a pris le pouvoir à l'Assemblée nationale. Mais ça ne veut pas dire que les mafieux sont majoritaires, loin de là. Seulement, ceux qui n'en font pas partie sont soit indifférents soit oppressés.

70. Est-ce que le grand vilain pas beau punit les erreurs insignifiantes par la mort ?

Pas de sous-fifres = pas de problème. En fait, les seul personnages qu'on pourrait qualifier de sous-fifres sont plus puissants que le "méchant", donc non (en plus, y en a un c'est un fantôme).

71. Est-ce que votre histoire raconte les aventures d’une équipe de guerriers de top niveau qui prennent en chemin un barde nul en combat mais qui joue du luth ?

Vous êtes bien éloignés de la vérité...

72. Est-ce que le "Commun" est la langue officielle de votre monde ?

Non, il s'agit du sunian, le dialecte le plus répandu à Suna. Mais aux frontières sont aussi parlés le layash, le kitan, et d'autres patois.

73. Est-ce que la campagne de votre monde regorge de tombes et de cimetières remplis d’anciens objets magiques que personne n’a pensé à voler durant tous ces siècles ?

Non.

74. Est-ce que votre livre est, de façon basique, une réécriture du Seigneur des Anneaux ?

Pas du tout.

75. Relisez cette question et répondez franchement.

Pas d'anneau + pas de prophétie ni de quête pour sauver le monde + pas de méchant qui veut conquérir le monde avec une armée du mal + pas d'elfes ni de nains + pas de dragons = pas de Seigneur des Anneaux ni d'Eragon = pas de problème.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire KagomeAohane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0