Partie 2 - Passage à l'Action / Chapitre 12 - La deuxième mort de la Guilde des Marchands

4 minutes de lecture

Ergrette Standberg, Rebekka Herbignac et Piter Dolmaos furent mis aux arrêts le lendemain de l'évasion réussie d'Yzeure Polignac, dont le visage fut placardé dans toutes les rues des Six Royaumes avec récompense de 500 000 ducas pour sa capture. Les quatre mages-policiers dont la dépouille était manquante sur les lieux de l'évasion étaient également recherchés et soupçonnés de trahison. Devant cette évasion fulgurante et réussie, avec de probables complicités en interne, au–delà de la rage, le juge Rikaam se demanda alors si les noms qu'elle lui avait donné étaient un tant soit peu crédibles.

En larmes, Ergrette Stanberg se justifiait sans arrêt devant les enquêteurs du BEF–6 qui la cuisinaient très durement à Staksnia. Elle martelait ne rien connaître à la magie noire, reconnaissait être parapsy mais avec des sortilèges dits "légers" de type lévitation élémentaire, nettoyage et logistique.

Rebekka Herbignac refusa tout net de parler aux enquêteurs du BEF–6 de Magnaria. Elle dénonçait des allégations de toute pièce de la part d'une accusée qui venait tout juste de s'évader de son convoi carcéral.

Piter Dolmaos eut une attitude analogue, avec un énervement assez étrange chez lui, reconnu par ses pairs comme un officier placide, tempéré et réfléchi.

En revanche, deux associés dirigeants d'Elgond & Carsac reconnurent une pratique courante de la magie noire et des liens étroits avec d'anciens légionnaires TL de Retlig, mais nièrent toutefois connaître l'existence d'une quelconque "Tornade de Feu".

Enfin, en catastrophe, une vague de licenciements et de démissions eut lieu au sein des trois compagnies de transport de fret maritime Atalanta, Sirenia et Posidonia, les trois composantes principales de la Guilde des Marchands, jadis dirigée par Mérovée Pendragard. En panique totale, les trois présidents de ces compagnies remplacèrent leurs équipes à marche forcée. Pire encore : un réglement de comptes éclata dans la cave d'un troquet de Tallaria entre quatre associés de Posidonia. L'un des quatre sortit une arme de poing et en tua deux autres. Un quatrième, secrétement parapsy, révéla sa para–perche et foudroya l'associé qui avait ouvert le feu à l'aide d'un sortilège de mort. Il s'enfuit ensuite à toute vitesse dans les rues de la capitale hiarrosienne, les mages–policiers de Tallaria échouant à lui mettre la main dessus.

Deux jours après ce fiasco, Sirenia se retrouva en effectifs réduits au niveau de ses capitaines de navires de fret. En effet, beaucoup avaient été mis à pied d'office, suspectés d'appartenance à des cercles de magie noire, en raison de séjours passés en République de Retlig ou de noms de famille trop connus historiquement pour cela. La direction de Sirenia autorisa donc d'anciens capitaines en retraite ou à la santé déclinante à naviguer pour que les clients soient livrés en marchandise en temps et en heure.

L'accident grave en mer ne mit pas très longtemps à arriver : alcoolique sévère, le capitaine de marine marchande Kameron Kampbell se mit à boire alors que la mer était déchaînée de nuit, sur un trajet de Versanni à Dolgrunn. Négociant très mal l'inclinaison du navire face à une vague scélérate, Kampbell causa le renversement de celui-ci, rempli de centaines de tonnes de denrées alimentaires qui plongèrent en mer. Aucun membre d'équipage ne survécut, le corps de Kampbell fut retrouvé dévoré par des albatros sur une plaque de bois flottante.

Ce scandale ruina la réputation des trois anciennes compagnies formant la Guilde, occasionnant la progression soutenue de petites compagnies indépendantes, naguère interdites.

Le Royaume de Khûndran, le Royaume de Rosario, le Royaume d'Issorgo, le Royaume de Shaggun mais surtout la République de Nouvelle–Clara et l'Empire de Retlig déposèrent plainte auprès du tribunal fédéral de Magnaria contre les trois compagnies pour une série d'avaries en mer occasionnant des milliards de ducas de perte, les compagnies étant mystérieusement insolvables au remboursement de leurs clients.

La section financière du BEF–6 enquêta. Posidonia était officiellement enregistrée dans le Royaume de Clairy et Sirenia dans le Royaume d’Heawin, ainsi donc la justice sixienne était compétente. Des perquisitions achevèrent de ruiner la réputation des deux firmes, tandis que d'autres actions de police furent également menées par le SINC néo–clarien contre Atalanta à la Nouvelle-Clara : une énorme part de leur chiffre d'affaires disparaissait dans de mystérieux comptes à l'étranger, la plupart situés dans le Royaume de Rosario, en Terre des Orgueils, connu pour être un paradis fiscal.

Les six Premiers Ministres des Six Royaumes exercèrent une pression énorme sur la Première Ministre de Rosario, Anna Mandiaos, et sur la reine régnante du royaume Akkatarina IV Rosario. Les banques rosariennes livrèrent les noms des titulaires des comptes réceptacles : Rikaard Mjallnaar, Gehrt Raggaar et Ludmayla Polignac, tout un amalgame de noms d'emprunt pour embrouiller les autorités, mais tous rapportables à des membres de la Tornade de Feu.

La perspective de mettre trop de travailleurs maritimes au chômage fut la seule chose qui retint le Conseil des SixPremiers Ministres de dissoudre sur le champ deux des trois compagnies. Les directeurs financiers de Posidonia et de Sirenia passèrent en comparution immédiate auprès du juge Rikaam, qui les envoya tous les deux au bagne de Conches–sur–Méranne. Les deux présidents des deux compagnies, cités à comparaître, furent acquittés mais placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter les royaumes de Clairy et d’Heawin pour une durée indéterminée. Lors de la plupart des conseils d'administration de ces sociétés ayant lieu à Woestenia ou à Magnaria, les actionnaires et les associés jugèrent plus simple de les limoger et de procéder à un nouveau vote, dans une relative panique et avec des actions en bourse chutant de manière vertigineuse.

Le problème demeura la pénurie de services de fret maritime fiables, les compagnies dissidentes à l'ancienne Guilde étant encore jeunes et possédant des flottes encore assez modestes. Des pénuries alimentaires et industrielles survinrent assez vite.

Le but exact recherché par Le Timonier était là, faire en sorte qu'Yzeure profite de son procès pour dénoncer les trois compagnies afin de provoquer scandales à répétition et pénuries alimentaires.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Daenerys77 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0