[Le passé trouble d'Opale]

Une minute de lecture

Quel est le plus grand secret d'Opale ? Celui qu'elle n'a jamais révélé à quiconque, qu'elle n'a jamais écrit, jamais formulé à haute voix ou en pensées ?

Le plus grand secret d'Opale est qu'elle est une fille, qu'elle a été élevée dans une famille de fermiers, et qu'elle n'a jamais rencontré, dans sa vie, que des hommes. La seule exception est le premier méchant homme de son enfance, son père, et il est bien difficile que des hommes soient si nombreux qu'ils soient ce père.



Pourquoi Opale a-t-elle honte de sa famille de fermiers ?

L'écrivaine Opale est la grande marraine de l'écriture féminine au Québec. Mais son parcours, largement raconté par le journaliste Pierre Dubuc, est bien plus riche que le simple fait qu'elle ait publié ses premières romans à l'âge de 17 ans. En plus de son immense talent, la plume de l'actuelle présidente de l'Académie des lettres du Québec a aussi fait preuve d'une sensibilité à la hauteur de ses talents littéraires. Le dernier roman de l'écrivaine de la famille Fleurant, Opale, sera publié à la fin de l'année. L'écrivain se prépare à l'entrevue de La Presse.



Quels autres secrets plus sombres Opale cache-t-elle ?

Si cette question a toujours été posée depuis le début de l’histoire, les croyants d’Opale ne sont pas les seuls à en douter. À l’évidence, les révélations de Papyrus en mai 2018 ne semblent pas suffisantes à faire sauter les doutes. Opale cache-t-elle des informations plus sombres? La question se pose tout autant sur le site Opale.fr qui vient de publier les deux premiers chapitres de son édition française du livre de papyrus. Le site propose aussi des champs d’entrée précis, que l’on pourrait traduire par « questions de l’histoire », « questions spirituelles », « questions de l’histoire de l’archéologie », etc.

Annotations

Vous aimez lire Opale Encaust ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0