45 - Le bain

2 minutes de lecture

- Moi, j'aime bien les écureuils... dit Laurent à Alain qui avait passé un bras autour des épaules d'Elodie. J'adore les écureuils, mais je n'aime pas les porcs. Je les aime d'une façon étrange, un peu comme les lapins.

– En effet, dit Alain.

– Ça va, tu vas t'occuper de la baignoire?

– Oui.

– C'est pas une blague?

– Non, mais je ne sais pas comment expliquer ça...

– Parce que tu es un animal. Tu as vécu avec une bête, et c'est ça qui t'a amené à m'aimer.

– Il y a un inconvénient à tout ça, c'est que je n'ai pas de femme.

– C'est une bonne excuse.

– Je vais m'en occuper, s'il te plaît.

Laurent se débarrassa du sac à dos et se mit à gratter le sol de la chambre.

Alain prépara le bain avec l'aide de son savonnaille, et Laurent plaça les animaux dans la baignoire.

Il eut la même impression que la nuit précédente. Le monde de l'époque avait disparu. Quelque chose de métallique avait envahi l'espace, brouillé le réel et l'imaginaire. Tout était blanc et gris, tout était mou.

Ce n'était pas le sommeil, mais une période de transe.

Un rythme de l'époque avait envahi le monde du réel.

À l'heure où il n'y avait plus de réel, on ne sait jamais si ce rythme va s'arrêter ou non.

En regardant le bien-aimé, Alain avait la sensation d'une communion avec le monde, un _conatus_ à l'égard de l'impensable.


Alain chérit-il davantage sa savonaille ou Laurent ? Les deux, à la fois.

Il est très heureux d'être devenu l'héritier de son frère, puisque c'est par lui que l'on sait que tout est vrai.

Il est très heureux d'être le fils du duc, puisqu'il se passe dans sa tête un très grand rêve : il a l'impression de jouer en rêve à la fois dans le film de sa vie et dans le film de sa mort.

L'espace-temps s'écoule et le temps s'écoule.

L'espace-temps s'écoule et le temps s'écoule.

Et cette vie se déroule comme un rêve.

Et cette vie se déroule comme un rêve.

Alain a bien compris la différence entre ces deux mots : rêve et rêve, être rêvé ou rêveur, réveiller ou rêveur.

Il rêve au rêve, il rêve à rêver.

Le rêve est un rêve de rêve.

Il rêve au rêve, il rêve à rêver.

Le rêve est un rêve de rêve.


-Ils flottent, dit Laurent en regardant les animaux à l'intérieur de la baignoire.

Alain et Élodie déversèrent une lotion de bain moussant dans l'eau.

Laurent poussa un cri avec la sensation de faire l'amour

à un couple de bottes.

Le père avait complètement disparu.

Laurent s'en souvint quand il a atteint l'âge de 10 ans.


English:

- They float, said Laurent looking at the animals in the bathtub.

Alain and Élodie poured a bath mousse into the water.

Laurent made a cry with the sensation of making love

to a pair of boots.

Annotations

Vous aimez lire Opale Encaust ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0