Résumé T1 : Opération Résistance

4 minutes de lecture

Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu le premier “tome” de la série, voici un (peut-être) court résumé qui vous permettra de ne pas être trop perdus au début de ce second tome. Évidemment, nous ne saurions que vous conseiller d’aller lire le premier opus afin d’avoir tous les tenants et les aboutissants, et de pouvoir profiter du début de la romance entre nos deux personnages. Enfin bon, vous faites comme vous voulez, hein !

Attention, spoilers !

Dans Opération Résistance, la Lieutenant Julia Vidal part en opération pour six mois en Silvanie afin de gérer et protéger un camp de réfugiés. Elle y rencontre Arthur Zrinkak, le chef de la mission humanitaire sur place, organisée par l’ONG Food Crisis.

Les premiers contacts sont froids et autoritaires, chacun tentant de s’imposer, d’imposer ses idées sans mettre de côté ses griefs. Arthur n’aime pas les militaires et le fait bien sentir. En effet, ce trentenaire est né en Silvanie et y a connu la guerre avant de quitter le pays avec son père et sa petite sœur, lorsqu’il avait dix ans, pour gagner la France. Julia, elle, trouve Arthur (alias Le Bûcheron, petit surnom qu’elle lui donne en rapport à ses chemises à carreaux, entre autres choses) un peu trop rêveur et inconscient, et est une femme dans un monde d’hommes, qui cherche à se faire respecter et fait tout pour ça après une première expérience compliquée où elle a dépassé les limites avec un soldat et en a pâti.

Tous deux apprennent à se connaître et les barrières tombent petit à petit. Derrière la militaire froide et autoritaire se cache un grand coeur, une femme prête à beaucoup pour les réfugiés sur le camp et ceux qui peuvent être sauvés. Derrière l’humanitaire rêveur se cache un homme dont la blessure de l’abandon de sa mère, qu’il croyait morte jusqu’à ce qu’il rentre au pays, n’est pas refermée. Lui aussi est prêt à tout pour les réfugiés, quitte à sortir du camp sans autorisation alors que l’extérieur est dangereux et à ramener vaches et poules sur le camp.

C’est entourés de plusieurs personnages essentiels à leur vie, qu’ils vont évoluer et commencer à se chercher, à se tourner autour, avec deux objectifs totalement différents : Arthur veut faire craquer Julia, quand cette dernière reste bornée et refuse que quoi que ce soit se passe entre eux, pour le bien de la mission et sa crédibilité auprès de ses hommes.

Mais tout est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Arthur apprend que la Cheffe des rebelles n’est autre que Marina, sa mère, alias La Gitane. Et, forcément, le Gouvernement Silvanien est au courant, ce qui crée quelques situations bien galères pour nos personnages. D’autant plus que le Colonel français, responsable de la base, semble jouer sur les deux tableaux.

Nous nous sommes quittés à la fin de ce premier tome, sur Julia et Arthur au Palais, lieu de résidence du Président silvanien qui a invité notre humanitaire. Autant dire que l’invitation n’était autre qu’un piège, puisqu’un refus n’était pas concevable pour la poursuite de la mission, et qu’y aller était se jeter dans la gueule du loup. Julia a décidé de l’accompagner pour le protéger, si tant est que cela soit possible.

Quelques personnages essentiels :

Sergent Mathias Snow : Le bras droit de Julia et son compagnon d’armes depuis le tout début, Snow est sa raison autant que son grain de folie. Ils savent pouvoir compter l’un sur l’autre et ont déjà traversé quelques épreuves qui n’ont fait que les rapprocher davantage et les souder.

Eva : la médecin du camp, et Myriam, soldate, sont des amies de Julia qui apparaissent dans plusieurs chapitres. Complices et un peu barrées, elles participent à créer une ambiance joviale et rigolote.

Lila : une petite réfugiée qui se trouve être la fille d’un cousin d’Arthur, décédé. Un vrai petit ange auquel Arthur s’est particulièrement attaché. Il l’a prise sous son aile. Julia est également attachée à la petite, elle s’en est occupée lorsqu’Arthur était aux mains des militaires français à la base.

La Gitane, Marina : Ah la Gitane… Un sacré personnage ! Elle est un peu folle, sans filtres, et a rejoint la résistance depuis plus de vingt-cinq ans. Elle s’est fait passer pour morte afin de protéger Arthur, sa sœur Sylvia et son mari, décédé il y a peu. La relation avec Arthur est compliquée, car Marina n’en démord pas : elle a fait le bon choix en rejoignant les rebelles, même si elle regrette d’avoir abandonné sa famille.

Justine, Dan et Laurent : les collègues d’Arthur. La première est chargée de communication sur la mission. Elle fricote avec Snow et est rapatriée en France à la fin du premier tome, suite à une blessure pendant une sortie pour venir en aide à des Silvaniens, dont le village a été bombardé. Le second est un ami d’Arthur que l’on retrouve de temps en temps. Laurent, plus absent du premier tome, est le gros bras de la mission, chargé de la sécurité.

Collins : est un soldat aux ordres de Julia. On ne peut pas dire qu’il soit très professionnel. C’est davantage un grand vilain dont il faut se méfier, pas très respectueux des Silvaniens et glandeur de compétition lorsqu’il est amené à gérer certaines choses.

Nous vous laissons au Palais, où l’opulence et la richesse règnent quand le peuple meurt de faim et vit dans des ruines. Voilà qui en dit long sur le Président...

_____________________________

Promis, on vous propose la suite rapidement.

Mais, pour etre tout à fait honnête avec vous, la relecture et la correction, ça prend du temps, et nous sommes en ce moment à fond sur l'écriture d'une autre histoire... Sans compter que j'ai un co-auteur à l'emploi du temps hyper chargé ahah !

Annotations

Vous aimez lire XiscaLB ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0