Au bord du chemin

Image de couverture de Au bord du chemin

Sous ce soleil de plomb chauffant l’asphalte, de légères vapeurs oscillantes s’émanent jusqu’à troubler progressivement la vision de ce conducteur d’apparence aguerri.

Rutilant et entamant à peine sa course effrénée, le monstre d’acier avale insatiablement ce bitume grisonnant laissant derrière lui un épais nuage empli d’une fumée noirâtre.

Pied au plancher, les suspensions de cette furieuse machine absorbent les vibrations de ses roues tournant à vive allure. Les lignes blanches de cette autoroute défilent à bride abattue, allant jusqu’à se métamorphoser peu à peu comme par l’œuvre d’un soudain miracle. Donnant l’impression d’un fil d’Ariane ininterrompue traçant humblement le chemin vers une destination complètement méconnue.

S’oubliant totalement, au gré de ce moteur vrombissant pour unique musique. Frôlant parfois la mort emplie d’un sang-froid à toute épreuve. Le pilote de ce bolide aux allures racé, envouté, comme sous emprise de cette sensation euphorisante, n’affiche qu’une seule idée en tête, l’extase pour mot d’ordre, plus intense que l’envie, l’obsession d’aller toujours plus vite. De dépasser les limites du raisonnable à la recherche de cette adrénaline si chère à son cœur, et qui a seule suscite enfin en son être, ce sentiment de plénitude qui lui apparaissait jusqu’à lors totalement étranger.

Sa vision se rétrécit encore et encore, la concentration du conducteur à son paroxysme s’exacerbe d’autant que l’aiguille métallique de ce beau cadran noir atteint des sommets.

Ralentissant, pour mieux accélérer, les virages défilent, la gomme fume, la voiture dérape, pique de l’arrière-train. Brave les lois les plus élémentaires de la physique, ressors de ces nombreux virages aussi précipitamment qu’elle y rentre, laissant à chaque boucle franchie, un sourire des plus narquois au visage du pilote.

Tel, un écran de télévision projetant des milliers d’images à la seconde. La vue de ces paysages s’enchaine au travers de ces vitres opacifiées. Laissant entrevoir en une fraction de seconde, des prairies verdoyantes jonchées de fleurs, ainsi que de hautes montagnes escarpées aux allures infranchissables dont le pic totalement enneigé invite à la plus profonde des contemplations.

Tandis que de la fumée s’échappe des cheminées, habillées de leurs belles briques rouges, de petites maisons s’affichent fièrement. Les rideaux entrouverts laissent apercevoir le bonheur des familles attablées riantes aux éclats.

Le conducteur, immerger dans ses pensées découvre presque par hasard et par la plus pure des déconvenues ce soleil d’un blanc immaculé, venir titiller de ses chauds rayons ce pare-brise embué. Gêné quelque peu dans sa vision, celui-ci saisit une paire de lunettes à la fine monture dorées qu’il s’empresse d’enfiler.

Par-delà les verres orangés de ses binocles, clope au bec, créant un voile trouble, la fumée de sa cigarette emplit l’habitacle à chacune des bouffées qu’il expire avant d’inhaler frénétiquement la suivante.

D’un simple geste de la main mettant fatalement un terme à leurs courtes existences, les mégots se meurent les uns après les autres et finissent tous inéluctablement projetés au sol, le long de cet asphalte huileux.

Ce beau crépuscule doré pointe doucement le bout de son nez. Perdant la notion du temps, nul ne sait jusqu’où le mènera cet interminable trajet.

Où se trouve cette destination tant convoitée ? Il se refuse à y penser. À ce moment précis, comme relié par un lien indéfectible à son véhicule, son ventre crie famine au même moment que le voyant rouge indiquant le manque de carburant s’affiche. S’abandonnant, guidé par cette vague imaginaire, qui l’entraine peu à peu, il n’attendait effectivement aucun autre signe du destin, pour s’arrêter.

Quelques kilomètres tout juste laissent découvrir une pompe à essence fraichement rénovée, dont les lumières scintillant dans le noir embrasent la chaussée.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

IChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0