7) Découvertes

5 minutes de lecture

— Ils ont cru qu'on était des scientifiques chevronnés ou quoi ? s'exclama Zia en parcourant du regard les annotations sur leurs observations et compte-rendus.

— Ils parlent de théories ou d'études dont les noms me sont inconnus, commenta Logan en épluchant son exemplaire. Il va falloir qu'on se familiarise avec tout ça avant de faire quoi que ce soit.

— Ça va nous prendre des semaines ! 

— On ne risque pas de s'ennuyer, ça c'est sûr.

Zia le fixa ; il était sérieux. Puis il grimaça et les deux éclatèrent de rire. Après quoi, ils commencèrent à s'atteler à la tâche avec un entrain renouvelé. L'un et l'autre rayonnaient d'être reconnus pour leur travail. Logan se réjouissait d'avoir signé le rapport avec un pseudonyme, l'intérêt des scientifiques provenait bien du contenu et non de l'illustre nom de sa famille. Et pendant qu'ils s'enfonçaient dans leurs recherches, la station Némésis continuait sa lente mais constante décrépitude.

* * *


Deux semaines plus tard, alors que Zia et Logan prenaient une collation, un bout de papier plié sur le plateau attira l'attention de la jeune fille. Son nom figurait sur une des faces. Après un rapide coup d’œil à son compagnon de recherche, qui haussa les épaules, elle le saisit et l'ouvrit.


Zia,

Je sais qu'on ne se connaissait pas trop avant le transporteur d'acheminement, mais tu étais la plus âgée d'entre nous. Et je ne vois personne d'autre à qui je pourrais confier ça. Dyn et moi sommes apprentis avec les Tardigrades, les Classes 4 chargés des réparations de la station. On a l'impression qu'il se passe quelque chose de pas net. On est appelés de plus en plus régulièrement pour faire des interventions et colmater des brèches. Notre chef de section s'est engueulé plusieurs fois avec des types en costume et des ingénieurs. On n'a pas entendu exactement ce qu'il disait mais c'était grave, ça s'entendait. Certains nous prennent pour des cons car on était des Rats sur Terre mais la structure de la station se dégrade beaucoup plus vite qu'elle ne le devrait. On a appris par Damian que tu étais l'assistante du fils Branston, tu es donc la mieux placée pour apprendre quelque chose dans les hautes sphères.

On reste en contact,

Ado.


— Vu ta tête, j'en conclus que ce n'est pas simplement des nouvelles de tes compagnons apprentis. Ça vient de qui ?

— Dyn et Ado, les jumeaux chez les Tardigrades. Tu ferais mieux de lire toi-même.

Plusieurs émotions passèrent sur son visage au fur et à mesure de la lecture : surprise, incompréhension, frayeur.

— Ils ont pris un gros risque à te faire passer ce message. S'ils avaient été surpris par leur superviseur ils auraient passé un sale quart d'heure, avisa Logan.

— Même si on est sur Némésis, les Rats restent sous-estimés par les autres classes. J'imagine qu'ils ont confié leur message à Damian, il passe souvent nous voir. J'ignore quel est son job mais il s'est pris d'affection pour nous.

— Ça me dépasse que les gens s'accrochent encore autant au système de Classe, du moins leur attitude envers les Classes 5. Il n'y a pas de bidonville, de décharge à ciel ouvert et chacun mange à sa faim. Les Rats ne devraient plus être stigmatisés ainsi. Ils sont des apprentis au même titre que les autres jeunes maintenant. Et les plus petits se sont fait adoptés officiellement.

En guise de réponse, Zia haussa les épaules. L'Humanité ne changeait pas en matière de discrimination.

— Qu'est ce qu'on peut faire au sujet du message ? l'interrogea la jeune fille.

— Eh bien, c'est les filiales de mon père qui ont construit la station. On devrait commencer par là.

— Comment ? Je doute que ton père nous écoute...

— Il se pourrait que j'aie cloné son compte administrateur dans le réseau, chuchota Logan.

— Quoi ?!

Il lui fit signe de se taire et vérifia que les portes donnant sur les couloirs du penthouse Branston étaient bien fermées.

— J'avais besoin d'un certain niveau de sécurité pour accéder à certaines données alors je me suis dit que ce serait la meilleure chose à faire. Mon père ne s'en est même pas rendu compte, c'est vraiment une bille niveau informatique. Par contre, on fouillera les données au labo, ici les membres du personnel pourraient nous surprendre. Jensen tiendrait sûrement sa langue mais pas les autres.


* * *


Ils se mirent alors au travail pour essayer de comprendre ce qui clochait avec Némésis. Le compte d'administrateur Branston fut mis à contribution pour fouiller discrètement tout le réseau. Logan et Zia récupérèrent les plans de la station et mirent le nez dans sept ans de rapports à propos de l'évolution de la construction. Tout semblait parfaitement en ordre. S'ils n'avaient pas déjà des suspicions, ils auraient pu arrêter leurs recherches à ce stade. En parallèle, Zia fouillait dans les documents plus récents puisque les jumeaux avaient été témoins d'échauffourées entre les Tardigrades et leurs ingénieurs.

— Là, j'ai quelque chose, s'exclama Logan. Dans ces rapports de conception, les ingénieurs ont choisi des mélanges de matériaux au nom imprononçables car ils étaient très résistants. Et là, dans ces documents constructeur, le nom est le même mais les quantités achetées ne sont pas les mêmes.

— Attends voir, fit Zia en copiant le nom dans un terminal de recherche. Hmm, voilà... marmonna-t-elle. Une tonne de ce truc coûte 2 millions de plus que le prix noté dans les bilans comptables !

— Hein ?

Et ce fut ainsi que deux jeunes adultes commencèrent à reconstituer le puzzle. Les sociétés de construction Branston, adulées par tous pour contribution à Némésis, avaient pris des raccourcis pour optimiser les coûts astronomiques de la station. Matériaux moins chers et de moins bonne qualité, propulseurs manquants, poutres de renforts plus espacées que prévu, panneaux protecteurs trop fins... Communiquant avec Dyn et Ado, ceux-ci purent aller sur le terrain pour leur confirmer que les plans théoriques n'avaient pas été respectés. Ce qui expliquait les engueulades en sous-main de la part des ingénieurs ayant conçu la station.

— On va mourir, se lamenta Zia.

— Ne dis pas ça...

— Oh arrête ! On a bien vu que la Terre n'était pas hyper accueillante avec ses tremblements de terre, ses cyclones et la pollution. L'Humanité se construit un vaisseau pour se barrer de ce merdier et n'est même pas capable de faire ça bien car Branston Constructions veut économiser du pognon ! Un astéroïde nous trouerait comme du gruyère, les radiations solaires vont nous faire griller à petit feu ! Ces foutus Classes 1 veulent toujours plus d'argent, peu importe les conséquences !

Un silence gênant s'installa quand elle réalisa à qui elle parlait. Au seul Classe 1 qui n'était pas cela, au seul qui se souciait du monde et des gens. Lui jetant un regard noir, le jeune Branston quitta la pièce sans un mot. Zia se laissa retomber dans sa chaise, bouillonnante de colère envers les hautes sphères mais regrettant déjà d'avoir crié sur son ami.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Shagya ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0