Chapitre 17
***Spock POV.
Un peu plus tard. Je partage un moment de détente dans la salle de repos. Je viens de prendre un verre avec Nyota, quand le docteur Mccoy entre. Il se verse une boisson et vient s’asseoir avec nous. J’en profite pour discuter de quelques points avec lui.
« Dr. Mccoy, l’attitude des enfants est très illogique. Ils se battent pour éviter de faire certaines choses et ils continuent à faire des choses qu’ils ne devraient pas faire. Pourquoi protester contre l’eau et le bain, alors qu’ils ont passé neuf mois dans la poche utérine de leur mère, baignés dans le liquide amniotique; pourquoi hésitent-ils à revenir vers cet élément ? »
« Qu’est-ce qu’ils vous ont dit ? Qu’ils n’ont pas besoin de se laver ! »
J’opine du chef.
« Il est parfaitement illogique de rester dans des vêtements tachés et dans un corps souillé. Compte tenu du temps qu’ils passent à gesticuler, la quantité de sueur produite doit être d’environ 1 point 5 litres. Étant donné que chaque pouce de peau contient environ 500 000 bactéries, je peux imaginer le résultat de l’équation peau + sueur + bactéries… ! »
« Spock, Spock, merci pour ces observations scientifiques. Ils peuvent râler tout ce qu’ils veulent, au final, on continuera de les envoyer se laver. C’est la lutte du shampoing contre le sale ! On les aide, on les accompagne et on gère le bin’s de leur émotionnel ! »
Je me tourne vers Nyota, qui sirote doucement son verre, dans lequel trempe une cerise.
« Nyota, as-tu quelque chose en tête que tu aimerais partager avec nous ? »
« Je pense comme le Dr Mccoy. Tu sais que l’éducation des petits humains est longue et fastidieuse et qu’ils n’ont pas ce sens de la discipline que les enfants vulcains ont. Dîtes-moi, Docteur, vous avez donné une responsabilité aux enfants, n’est-ce pas ? Avec la fleur ? Nous allons leur rappeler qu’ils sont dépendants de l’eau, tout comme les fleurs et les plantes et ils vont aller dans le bain. »
Je trouve cette remarque fort à propos.
***Mccoy POV
Un peu plus tard, alors que je finissais d’entrer dans les ordinateurs quelques notes que j’avais prises, je repensais à cette soirée de réception à bord de l’Enterprise que nous avions eu lorsque nous avions fait la connaissance de l’ambassadeur de Vulcain et de son épouse Amanda, les parents du premier officier scientifique. J’avais eu l’occasion de parler avec cette humaine qui avait épousé un Vulcain ; ce qui m’avais permis d’en apprendre un peu plus sur les us et coutumes des êtres venus de cette planète. C’est ainsi que je m’étais du coup trouvé dépositaire de certaines confidences qu’Amanda avait pu me faire au hasard de ces instants où je l’avais côtoyé. J’avais ainsi appris que Spock avait reçu une éducation des plus strictes et des plus rigoureuses de la part de son père, éducation que sa mère avait tenté de tempérer tout en maintenant intact le respect qu’elle avait pour son mari.
***Kirk POV.
Sur le pont.
« Monsieur Tchekhov, direction Triacus. »
Je contacte Mr Scott, je lui donne des instructions, à lui de s’assurer que la téléportation est prête, puis je quitte la passerelle, avant de transmettre les commandes à Sulu et Tchekhov.
***Nous avons atterri sur Triacus en deux groupes. Bones, Uhura, Christine, M. Spock et quelques gardes sont autour de moi et des enfants. Nous avions de tristes souvenirs du jour où nous avions enterré les membres de l’expédition scientifique. Nous n’avions pas oublié cette attitude sinistre des enfants, totalement indifférents à ce qui s’était passé. Nous avons prévu une brève cérémonie, nous le savons, ce sera difficile pour les enfants. Bones les a préparés pour ce moment, il a visionné à nouveau la vidéo des tombes avec les petits et ils ont pu poser tout un tas de questions. Christine Chapel et le lieutenant Uhura avaient appris aux enfants à tresser des couronnes de plantes pour chaque tombe. Nous sentons que ce moment protocolaire sera tendre et émotionnel. L’atmosphère est plus lourde que la première fois, mais elle est aussi plus saine et plus « normale » si tout cela pouvait être qualifié de normal.
***Mccoy POV
Les garçons sont autour de moi, je tiens Mary par la main, nous avons marché sur le petit chemin bordé de pierres plates; silencieusement nous avançons jusque vers les tombes. Mary se penche et pose un bouquet de fleurs ; le vent fait frémir les pétales des roses ; et je serre autour d’elle son épaisse écharpe en laine. La neige a commencé à tomber comme les larmes sur les joues des enfants. Nous leur avons redit qu’un cimetière est un endroit calme et paisible; ils savent qu’on vient ici pour penser et se souvenir des personnes qui sont mortes. C’est en effet un refuge calme et serein, même si les rochers peuvent le rendre froid. Mon regard est perdu dans le voile de flocons de neige qui virevoltent autour de nos épaules, les flocons de neige dansent lentement dans le ciel c’est une étrange farandole et ils atterrissent doucement sur le sol. C’est beau et si calme. J’entends le lieutenant Uhura chuchoter aux enfants. Ils la regardent puis lèvent les yeux vers le ciel, émerveillés par la vraie beauté de la neige.
***Kirk POV.
Avec Mr Spock et le Dr Mccoy, nous avons déployé le drapeau de la Fédération et il a été planté près des tombes. Cinq gardes viennent s’aligner derrière chaque tombe et éclairent le ciel avec leurs phaseurs. Nous voulons créer quelque chose de beau, afin de les aider à faire face à leurs sentiments. Scotty vient d’arriver, il sort sa cornemuse de son sac et se tient prêt à jouer. Il attend les ordres. Je hoche lentement la tête et il interprète une mélodie douce. Nous nous inclinons respectueusement. Tommy se tient près de Mr Spock, tandis que Bones, Uhura, Christine et moi tenons les enfants par la main, ils sont captivés par la musique. Je regarde au loin, perdu dans ma propre pensée. Les émotions se lisent sur nos visages. Je sais que nous essayons de les cacher derrière le masque de la gravité et du protocole, mais nous sommes touchés. Nous avons reconnecté les enfants à la réalité de la situation, maintenant nous les accompagnons sur le chemin du deuil. Je revois ces trop rares moments où on m’a parlé de mon père, je repense à la terrible attaque de Khan sur la base de Star Fleet, qui avait coûté la vie à de nombreux officiers et à l’amiral Pike, comment ils avaient été froidement exécutés. J’entendais encore si souvent le timbre de la voix de ce meneur d’hommes qui avait tant compté dans ma vie, qui m’avait tant donné.
*** quelques secondes après la cérémonie, je reçois un message d’alerte sur mon communicateur. Je lève les yeux, je regarde vers M. Spock et Bones. Tous les deux ont également senti leur appareil vibrer. Je m’éloigne de quelques pas et je prends la communication :
« Kirk, à l’Enterprise, qu’est-ce qui ne va pas ? »
La voix de M. Sulu grésille un peu :
« Capitaine, les scanners à bord de l’Enterprise s’agitent. Avez-vous quelque chose sur les tricordeurs ? »
J’explique à Sulu que nous avons mis nos appareils en mode silencieux tout au long de la cérémonie.
« Capitaine, le radar indique trois positions au-dessus de vous. Et nous captons un signal étrange. Trois vaisseaux semblent se diriger vers vous. Nous sommes en alerte jaune. Il serait peut-être plus sage de vous téléporter avec les enfants. »
« Lieutenant, je reste là avec M. Spock et un garde. Le docteur Mccoy monte avec le lieutenant Uhura et l’ingénieur. Préparez-vous à les transporter. »
*** Mccoy POV
Quelques minutes plus tard. Jim s’apprêtait à donner des instructions. Je suis revenu de la grotte, les enfants s’y étaient précipités pour jouer et se protéger de l’intense tempête de neige. Je fais signe au lieutenant Uhura et à Scotty d’aller avec les enfants, mais je garde Tommy près de moi.
« Tommy, s’il te plaît, explique au capitaine ce que tu m’as dit il y a deux secondes dans la grotte ! »
Tommy hoche la tête et commence à parler, un peu mal à l’aise :
« Capitaine, c’était bizarre quand j’étais dans la grotte. Comme si quelqu’un nous espionnait. On aurait dit qu’il y avait quelqu’un ou quelque chose dans le rocher. Cela semblait étrange, comme un souffle. »
KIRK POV.
J’ai rétabli la communication avec l’Enterprise, Scotty se téléporte et sera prêt d’ici peu à opérer la téléportation de l’équipe. Bones, accompagné de Christine et Uhura, accompagne Ray, Mary et un garde. Deux autres gardes devaient suivre avec Don et Steeven.
« Les enfants, gardez le chocolat au chaud, nous serons bientôt là ! »
Les enfants avaient apprécié la neige, avaient construit des bonhommes de neige, sûrs qu’ils profiteront d’un bain chaud et du cacao chaud à bord de l’Enterprise.

Annotations
Versions